dimanche 6 décembre 2015

Le Bataclan, c'est ça : vos plus beaux souvenirs dans la salle parisienne

Le vendredi 13 novembre 2015, 90 personnes mourraient massacrées par trois terroristes alors qu'ils assistaient au concert du groupe Eagles Of Death Metal dans la salle du Bataclan, dans le 11e arrondissement de Paris. De nombreux autres étaient blessés. Un drame mondial - 40 autres personnes étaient tuées quasi-simultanément dans des attaques similaires - dont la résonance est toute particulière pour la scène musicale dont vous, dont nous faisons partie. Il est impensable que ces espaces de liberté, de création et de partage que sont les salles de concert puissent devenir des lieux de mort. C'est pourtant ce qu'il s'est passé ce soir-là. Pour évoquer à nouveau Le Bataclan en tant que le lieu de vie qu'il est et doit redevenir (les propriétaires évoquaient cette semaine une réouverture fin 2016), nous vous avons demandé de nous raconter votre meilleur concert dans la salle parisienne. Nous les avons compilés ici, tous. Le Bataclan, c'est ça.



Cet article est dédié au public et à l'équipe du Bataclan.


Alexandre Wandel
14 Janvier 2015, une semaine seulement après les attentats de Charlie Hebdo, Joakim Broden, le chanteur de Sabaton, portant un t-shirt noir "Je suis Charlie" est invité par le premier rang à chanter dans la fosse. C'est mon idée, elle a marché, il chantera près de 30 secondes à mes côtés, dans mes bras. Je termine la soirée 20 minutes en backstage avec le groupe en entier. Mon plus beau souvenir du Bataclan.

Titi ZV Gates 
Une douce soirée de printemps, un soleil radieux, les feuilles retrouvent des couleurs. Pourtant, ce jour là va s'abattre sur le Bataclan une vague, un tsunami, qui nous emportera pendant 1 heure 15 avant de retrouver un calme nocturne et paisible. Parkway Drive - 13/04/2012.

Félix Sourice 
Salut Alternativ News, je viens de lire votre article alors je me presse à vous répondre ! Mon meilleur souvenir du Bataclan c'était le 14 novembre 2014, Rise Against avec Pennywise et Emily's Army. C'était la première fois que j'y allais et la première fois que je voyais ces groupes. C'était un concert incroyable et j'ai pu toucher la main (comme un groupie) du chanteur de Rise Against, bref c'était incroyable ! Bon courage pour la suite des événements, je suis ainsi que toute ma famille de tout cœur avec Paris.

Mathilde P. Small 
Parmi les nombreux concert auxquels j'ai pu assister dans cette belle salle, je garderai en tête celui de Bring Me The Horizon et Pierce The Veil il y a deux ans: une ambiance de folie, un public joyeux et survolté, des visages souriants. Un beau moment de partage musical qui permet d'oublier, s'évader de notre petit quotidien pour se réunir et vibrer parmi un millier d'inconnus qui partagent la même passion et le même amour pour la musique et la fête.

• Florentine Pautet
Un de mes concerts favoris au Bataclan: All Time Low, le 13 mars 2015. Habitant en Bourgogne, j'avais prévu de passer le week-end entier sur Paris pour cette belle soirée pop-punk avec Real Friends, Neck Deep et All Time Low. J'ai retrouvé des amis parisiens, des amis de concerts et rencontré de super personnes !

« Ça aurait pu être nous, mais surtout ça n'aurait dû être personne »

Sally Bass
Mon meilleur souvenir au Bataclan a été d'y voir Biffy Clyro en mars 2013 et de chanter à l'unisson avec l'ensemble de la salle un de leurs plus célèbres morceaux. Un souvenir que je n'aurai pas c'est d'y voir Deftones, concert auquel j'aurais dû assister samedi dernier. Pour toutes les victimes qui n'en sont pas ressorties du tout ou avec un souvenir d'horreur gravé à vie, j'en retiens que ça aurait pu être nous, mais surtout que ça n'aurait dû être personne.

• Julie Marchetti
Mon meilleur concert au Bataclan était celui d'All Time Low le 14 mars 2015. J'ai rencontré le groupe lors d'une séance de dédicaces quelques heures avant le concert et j'ai réussi à être au deuxième rang pendant tout le concert (une première pour moi). C'était génial. Les chansons s'enchaînaient, les fans chantaient à l'unisson. On sautait, criait à plein poumons, dansait... C'était comme si le temps s'était figé pour laisser ce moment de bonheur apparaître.

All Time Low, le 14 mars 2015

Jeremy Brunner 
Le Bataclan, où j'ai vu mon tout premier concert. C'était All Time Low, le 18 février 2013. Tout premier concert, toute première fois où j'ai vu un mec se baisser et faire la courte échelle à un autre pour qu'il fasse du crowdsurfing, avant qu'il se tourne vers moi et me lance "Tu veux monter?!". Mon tout premier crowdsurf. Le Bataclan est un lieu magique, où tout le monde se retrouve, pour qu'ensemble, on passe un moment inoubliable, lieu où un inconnu devient un ami. Merci à vous tous de AN de rendre justice au Bataclan, de montrer comme ce lieu est magnifique, et ne doit pas être un symbole de mort.

Dave Soares 
Mon meilleur concert vu là-bas restera surement Gojira. Déjà parce que c'était la première fois que j'y mettais les pieds et surtout parce que le son était vraiment bien ce qui donnait un rendu meilleur qu'au Stade de France. Tout était au rendez-vous : lumière, musique et énergie présente aussi bien sur scène que dans la fosse. Ça reste un incroyable souvenir pour mon parrain et moi-même.

Marie Blachon
Mon meilleur concert au Bataclan, c'était All Time Low, le 14 mars 2015. J'étais tout au fond, avec mes meilleures rencontres de ce soir là. C'était l'un des meilleurs concerts que j'ai fait, et ça reste mon groupe préféré.

« Assez grande pour un véritable show,
assez petite pour sentir le contact »

Elodie Krippeler
Entre autres : Soviet Suprem le 12 mai 2015, quand trop de public est monté sur scène et quand ce même jour, avec Alex on faisait le merch pour le groupe et que pour la première fois il a dit qu'il avait des sentiments pour moi devant des nanas qu'on ne connaissait même pas alors qu'à moi même il ne m'en avait jamais rien dit. Et le pot de départ de Fauve le 26 septembre 2015.

 Benjamin Bachelard 
La première fois que j'ai eu l'occasion d'aller au Bataclan, c'était pour le concert qui réunissait Tek One, The Devil Wears Prada, Architects, et Bring Me The Horizon, en janvier 2011. J'en garde un excellent souvenir, je me déplaçais exprès de Nice, dans le sud, pour me rendre à cet événement. Cette salle est vraiment unique. Assez grande pour assister à un véritable show, mais suffisamment "petite" pour sentir le contact et le lien entre les artistes et le public. De toutes les salles où j'ai pu aller à Paris, c'est ma favorite. Je garde un excellent souvenir de cette salle, et j'espère qu'elle se remettra vite de ses blessures, et qu'elle continuera encore longtemps à faire vivre la musique et la joie.

Ophélie Moulard 
Samedi 14 mars 2015 : All Time Low, Neck Deep et Real Friends. Je voyais All Time Low pour la troisième fois en concert, et j'allais les rencontrer pour la deuxième fois. Ce sont des mecs incroyables, super sympas, drôles, pleins de vie, et tellement géniaux sur scène ! Leur concert était énorme et le fait d'avoir eu la chance d'avoir Neck Deep et Real Friends en premières parties a rendu le 14 mars 2015 encore meilleur. Cette date sera à jamais gravée dans ma mémoire comme une des plus belles journées de ma vie. Merci au Bataclan pour ces souvenirs que je n'oublierai jamais.

Charles Ramadier 
Pour moi ça a été le 10 avril 2013 et c'était Gojira. Première fois que je voyais Gojira de près (quand je les avais vus c'était au Stade de France en première partie de Metallica). Ce groupe je l'attendais de pied ferme pour les voir en live et surtout voir si ça envoyait du très lourd. Ce soir là, je n'étais pas déçu. Le meilleur souvenir que je garde de ce concert c'est le batteur de Gojira qui slamme avec sa planche de bodyboard, traverse la fosse et j'ai pu le voir de très près et prendre une photo avec lui. Voilà mon plus beau souvenir au Bataclan.

Barbara Picart 
Kasabian le 30 avril 2014. Avec une amie et son copain venus exprès de Lyon, nous étions au premier rang de ce super concert. C'était le premier de leur tournée, première fois qu'on entendait les chansons du nouvel album. Dés les premières notes de "Bumblebee", la fosse était pleine d'énergie. Je me souviens aussi attendre le groupe à leur sortie et voir le chanteur sortir furtivement, bouteille de champ' à la main !

« Lieu où un inconnu devient un ami »

Florian Rossignol 
Le lâcher de ballons et les mascottes qui lançaient des t-shirts pendant A Day To Remember, mais aussi Steel Panther, le Vans Off The Wall Music... Ou l'intro de Bullet For My Valentine avec la musique de Era ! J'étais et je suis un gros, gros fan de Bullet et quand j'entends cette musique comme intro j'avait des gros, gros, gros frissons… Mais franchement la grosse fiesta pendant A Day To Remember c'était ouf ! En plus c'était Hallowen et le groupe était déguisé.

Clara RD 
30 août 2015. Retour des vacances, retrouvailles entre copains un peu idiots qui veulent s'amuser. Ambiance "rentrée des classes". Soirées génération 80-90 à hurler les paroles qui ont bercé notre enfance. C'était au Bataclan, on avait beaucoup trop bu et beaucoup trop ri.

Emily Samier
Des concerts au Bataclan, j'en ai fait beaucoup alors choisir un concert/mon meilleur concert c'est très dur... Mais je dirais le 11 décembre 2012, pour Saez. Ce soir-là, le sol tremblait sous les pogos, les murs vibraient au son du rock. Ce soir-là, on était tous réunis pour partager notre passion pour la musique. Ce soir-là, j'ai dansé et chanté naïvement au milieu de la fosse. Et ce soir-là, je compte le revivre des milliers de fois encore. Car il n'y a rien de meilleur que de ressentir et partager le bonheur.

Bring Me The Horizon, le 15 novembre 2013

Ludivine Angibaud
Bonjour, pour répondre à votre dernier post, je viens partager avec vous ce qui a été pour moi mon meilleur concert. Le 8 mai 2015, 30 Seconds To Mars pour un concert unique en acoustique. C'était un concert incroyable, avec un lien fort entre le groupe et les Echelon. Le temps d'une soirée, tous unis pour la même passion de la musique, entre amis, en famille, dans une salle mythique. J'ai rencontré des gens incroyables, revu des connaissances d'anciens concerts et rencontrer un des membres du groupe…De quoi avoir des souvenirs en tête toute ma vie. Difficile de partager ce moment et de le raconter en peu de lignes et de bien trouver les mots pour décrire ce moment intense, merveilleux, mais j'avais juste envie d'écrire sur la seule chose qui me maintient en vie chaque jour, et qui fait la personne que je suis aujourd'hui ! Je tiens aussi à souhaiter à toute l'équipe tout mon soutien. Et malgré les événements tragiques de ce week-end, la musique ne s’arrêtera pas, on continuera à faire des concerts et à vivre !

Boris Stievet 
Pour la première fois j'allais assister à un concert au Bataclan. La salle était pleine à craquer, une joie de vivre pouvait se lire sur le visage du public. Taste of Chaos (Saosin, Underoath, Taking Back Sunday, Anti-Flag), il y a 9 ans, un lundi 30 octobre 2006.

« Une salle atypique aux murs chargés d'histoire »

Ed Haunted 
Mon premier et unique concert au Bataclan fut Godspeed You! Black Emperor, j'ai découvert une salle atypique, aux murs chargés d'histoire, dès que l'on arrive devant sa façade et que l'on entre dedans, que l'on observe les murs, on sait que ce lieu en a accueilli des notes de musiques variées, tout comme son public... La salle était pleine, pas leur meilleur show, entre autres à cause d'un problème de sono, mais l'ambiance était excellente. Le 15 je devais aller voir Deftones, j'avais fait une affiche pour les trois shows là-bas...

Sandy Sananikone 
Je me permets de vous écrire suite à votre post sur Le Bataclan ! Le 18 septembre 2009, j'étais au concert du groupe anglais McFly et comment vous expliquer que c'était l'un des meilleurs concerts de ma vie, mes meilleurs amis avec moi, notre groupe favori et le mal de gorge du lendemain parce que trop crié et chanté ! Je garderai en tête cette salle pour ce concert à mes yeux mythique ! À bientôt Le Bataclan, show must go on ! Et merci à vous de nous laissez partager nos beaux souvenirs.

Alexandre Drapier
Je n'ai pas eu de concert préféré au Bataclan, cependant chaque passage dans celui-ci m'a apporté tellement de joie et d'émotion, de mes prémices sur la scène metal à aujourd'hui, que je m'y suis senti à chaque fois dans mon élément, partageant l'amour de la musique avec d’innombrables personnes, échangeant sourires et paroles autour d'une bière entre deux groupes et pendant. C'est un sentiment d'unité et de sérénité qui m'a frappé dans cet univers, surtout à mes débuts. C'est au Bataclan que j'ai compris que pour rien au monde je ne m'éloignerais de cette musique que j'aime tant. C'est grâce à ce lieu qui j'y ai découvert ma place et je ne le remercierai jamais assez.

Chloé Antoine
Si j’écris ce message c'est pour vous montrer un de mes plus beaux souvenirs du Bataclan. C'était le 8 mai dernier, pour voir 30 Seconds To Mars. C’était magique, un concert acoustique comme je n'en avait jamais vus. Tout le monde était heureux. Et tout le monde devrait être heureux à un concert car la musique provoque des sensations chez l'homme qu'elle seul produit. Vive la musique, vive les concerts, vive la vie.

Jaydee Emotion 
Macfly en juin 2012, mon groupe préféré. The Offspring vient jouer en intégralité son album Ignition, peu connu du grand public. La salle est la plus joyeuse que je ne l'ai jamais vue, remplie de fans qui deviendront pour certains des bons potes.

« Le Bataclan, c'est comme une maison et ça le restera toujours »

Fanny Brunet 
Mon plus beau concert dans cette salle magique qu'est Le Bataclan, c'est pour moi Simple Plan le jeudi 24 avril 2008. Un moment rempli de belles émotions et de partage. Je n'oublierai jamais ce souvenir.

Antoine Ayala 
Le concert de McFly au Bataclan le vendredi 18 septembre 2009. Je me souviens que j'avais sauté dans un train direction Paris avec des amis pour y assister. Salle comble pour cette date française du groupe anglais. Sans première partie, le groupe est arrivé en jouant leurs plus grands tubes, enchaînant à la fois anciens et albums du moment. Ce concert fut à la hauteur de mes attentes, malgré tous ces cris perçants des groupies. Le concert de Escape The Fate le 17 juin 2013. Salle à moitié pleine pour ce groupe américain qui mérite bien plus de public français mais cela n'a pas empêché au groupe de faire un show plus que parfait. Craig Mabbit, chanteur du groupe, sait très bien maîtriser sa voix, que se soit en chant crié ou clair. J'ai vraiment été bluffé par ce groupe ! De très bons souvenirs et des oreilles qui sifflent après un concert avec tant de distorsion ! Mais c'est ça le rock !


 • Mathieu Noirault 
21 avril 2008. Angels And Airwaves sont au Bataclan, en tant que webmaster de la communauté francophone n°1 sur Blink-182 & co, ma présence est requise. Blink-182 n'existe plus mais ses membres jouent encore. Je me rappelle l'histoire scénique de Tom DeLonge et ce massacre musical de ses chansons qui le caractérise tant. Un joli souvenir !

 • Axel Gaspar 
Je suis moi-même rédacteur à AN mais l'idée me plaît beaucoup alors je m'y prête. J'ai deux souvenirs très marquants au Bataclan : les deux concerts de Lostprophets (mon groupe préféré), le premier en 2010 avec The Blackout, le second en 2012 avec Young Guns, deux groupes que j'affectionne particulièrement. Le concert de 2010 était mon tout premier concert et je ne peux décrire la joie immense que j'avais d'enfin voir mes idoles pour de vrai, de communiquer avec eux, d'avoir des photos avec eux, d'entendre mes titres préférés "pour de vrai". Le deuxième concert m'a surtout marqué par l'interview que j'ai faite de Gustav Wood de Young Guns, bien avant que je rejoigne AN, pour mon compte personnel. Le Bataclan c'est un peu là où tout a vraiment commencé pour moi et c'est inconcevable de réaliser que c'est là que ça s'est fini pour d'autres. Le Bataclan c'est comme une maison, et ça le restera toujours.

Apo Mariotti
Le Bataclan et moi, ça fait maintenant plus de cinq ans qu'on se côtoie. Le Bataclan et moi, c'est des dizaines de concerts et des centaines de photos. Donc ouais, on se connaît bien. On avait même une routine bien huilée : entrée, pass photo, traversée de la fosse, bonsoir les vigiles, salut les photographes, photos pendant trois chansons, direction le bar, la bise aux potes et on recommence. Alors voilà, difficile de choisir un unique moment. Si je devais résumer Le Bataclan en une photo, ça serait celle-là (en haut de la page) et c'est même pas moi qui l'ai prise. C'est Jim Lindberg (Pennywise) qui a emprunté l'appareil de Christophe (Spread Their Sound) et qui nous a photographiés parce qu'il voulait un souvenir de la bonne ambiance du concert. Et final, c'est ça Le Bataclan : les potes, le public, le staff et la musique.

« La grand-messe du rock et du fun »

Antonio D Jr 
Suicidal Tendencies au Persistance Tour, le 20 janvier 2014. J'ai foulé de très nombreuses fois le plancher du Bataclan, celui de son stand de merchandising, de son bar et même de sa scène, non pas comme artiste (même si, encore après les événements de ce 13 novembre, j'en rêverais), mais bien en tant que public invité tout naturellement à le faire par l'un des groupes les plus cools et les plus punks depuis près de 30 ans : Suicidal Tendencies. Utilisons les bons mots car oui ce concert était la grand-messe du rock et du fun, de par l'état d'esprit du groupe depuis toutes ces années qui a monté sans le vouloir un crew "ST" soudé qui était réuni ce soir-là affublé de casquettes "Suicidal" (second degré absolut ici) et autres bandanas sur la tête typique du groupe américain qui, pendant une heure et demi, nous a gratifiés de leurs meilleures chansons, chacune reprise en chœur par tout le monde, les lumières allumées sur la foule et une grosse partie de l'audience invitée à partager la scène avec le groupe dès les premières minutes du show, pour danser, chanter, slamer, sourire... Et ce jusqu'au final du concert et les fans de la fosse sur la scène avec les artistes aussi géniaux que cools, entourés de potes complètement trempés de sueur et dans le respect de chacun pour célébrer le rock, tout simplement. Et dans ces moments-là on se demande ce qu'il y a de mieux. Stay Cico.

Mathilde Leborgne
C'était le concert de Hanson le 22 novembre 2011. Ce groupe symbolise mon adolescence, mais je n'avais jamais eu l'occasion de les voir. Lorsqu'ils sont entrés sur scène, j'ai été tellement envahie par le bonheur que j'en ai eu les larmes aux yeux. Je suis revenue plusieurs fois au Bataclan et cette salle sera toujours le symbole de mes meilleurs souvenirs de concerts.

Laurine Touala 
Mon meilleur concert au Bataclan fut All Time Low le 14 mars 2015. Je me souviens être ressortie de ce concert des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête. Notre joie fut immense durant ce spectacle où nous nous laissions porter, mon amie et moi, par le rythme de la musique et l'ambiance chaleureuse qui submergeait la salle, en dansant, chantant, sautant et criant. Nous étions comme à la maison, Le Bataclan est notre maison. We were the kids in the dark.

Thibaut Infray 
Bring Me The Horizon + Pierce The Veil + Sights And Sounds le 28 novembre 2013. Trois groupes qui nous avaient fait chanter en chœur, sauter de joie, mosher et crier de plaisir. J'y étais allé avec mon meilleur ami, une des soirées les plus joyeuses de ma vie.

Marie Thevenon 
Mon meilleur souvenir au Bataclan : le samedi 14 mars 2015, All Time Low. J'y suis allée avec ma jeune cousine (c'était son premier concert). C'est l'occasion de retrouver les copines qui viennent de toute la France. Ce jour-là on a beaucoup rigolé, dansé, chanté, crié, sauté et surtout transpiré (preuve que c'était un super concert). C'est en concert que je me sens le plus vivante et ce n'est pas de si tôt qu'on m'empêchera d'y aller, même sous la menace d'armes !

« On sort et on est heureux d'avoir les oreilles qui sifflent »

Lory FromWell 
Limp Bizkit, le 15 juin 2015. Je les attendais depuis très longtemps, et Le Bataclan a rendu cela possible. Je me rappelle de la super ambiance qu'il y avait, comme à chaque concert là-bas. Fred Durst nous a fait chanter "La Marseillaise". Tout le monde chantait de bon cœur, j'en ai encore des frissons rien qu'en y repensant.

Camille Foucher 
Mon meilleur souvenir au Bataclan est simple, c'était mon premier concert... J'avais 15 ans et c'était le 24 avril 2008. Simple Plan, un groupe que j'écoutais depuis déjà deux-trois ans passait sur Paris pour la tournée de leur album éponyme. Avec des amies, fans également, on s'était donné rendez vous devant la salle pour midi. Nous venions toutes de villes différentes et nous nous étions rencontrées bien avant le concert grâce à des forums dédiés au groupe sur Internet. C'était une superbe journée, il faisait beau, j'étais avec mon père et mon frère, de deux ans mon cadet et on avait patienté dans la file le long du trottoir avec d'autres fans. On a chanté, on a rigolé, on se racontait des anecdotes, c'était fun ! Puis vers 18h30 les vigiles nous on fait entrer dans cette magnifique salle ! Je me souviens avoir répété à mes amies plusieurs fois à quel point la salle était cool et pas trop grande, ce qui permettait d'être assez proche du groupe et je trouvais ça tellement cool pour un premier concert qu'il soit assez intime finalement. La première partie du concert est passée super vite ! Et je me souviens avoir senti mon cœur battre super fort au moment où les premières notes de la chanson "Shut Up" ont démarré ! Et là c'était parti pour une heure trente de concert, de danse, de saut, de chant... C'était énorme ! On se baladait dans la salle en chantant c'était juste ouf ! À la fin du concert, après avoir tout donné, je me souviens n'avoir même pas eu assez de voix pour dire au revoir à mes amies ! On s'est séparé et avec mon père et mon frère on a attendu, dans la rue annexe où se trouve la sortie arrière du Bataclan, un moment espérant apercevoir ou même réussir à avoir un autographe. J'ai attendu une bonne heure et quelques-uns des membres du groupe sont sortis pour prendre des photos et signer quelques autographes. J'étais aux anges ! C'était mon premier concert au Bataclan et j'ai passé une soirée juste magique ! Ce moment sera à tout jamais gravé dans ma mémoire ! Merci Bataclan. Merci Simple Plan. Merci la musique.

August Burns Red, 19 novembre 2012

Alex Anselmet
14 mars 2015, All Time Low au Bataclan. Plus beau concert de ma vie car j'ai simplement eu la chance de partager la scène avec ces gars qui ont un cœur plus qu’énorme.

Alexis Galmiche
Je ne suis allé qu'une fois au Bataclan, mais je ne risque pas de l'oublier : le 21 octobre 2012, c'était la tournée européenne d'Arch Enemy pour leur album Khaos Legions. Avec mon meilleur ami, on était arrivé bien à la bourre, en plein milieu de No Return. C'était mon premier concert de metal dans une "grande" salle, on était venu en rangers de peur de se faire écraser les orteils et on a passé une soirée extraordinaire... Je suis reparti avec des étoiles dans les yeux !

Ophélie Gthm
J'ai eu du mal à choisir car j'en ai vu des dizaines dans cette salle. Entre Korn et Mindless Self Indulgence, mon choix a été dur. Ces deux-là m'ont le plus marquée. Mais j'ai choisi Mindless Self Indulgence. Première tournée en Europe, ils sont venus se produire au Bataclan le lundi 29 octobre 2012. Concert incroyable. Jimmy Urine est au plus haut de sa forme. Ils commencent tous à se déchaîner et à se dévêtir pour la plupart. Le concert est lancé et en une chanson la foule est à fond. Tout le monde danse, tout le monde chante et connaît les paroles par cœur. On peut serrer la main de Jimmy, lui écrire sur sa blouse de scientifique, on peut danser et sauter avec les gens du public qui nous sont inconnus. On est en parfaite harmonie on partage tous ce moment qu'on a attendu depuis des lustres ! La salle n'est pas remplie à ras bord mais elle n'est pas loin. Deux heures de concert. Toutes les chansons qu'on attendait ont étaient chantées et applaudies. Le public en a redemandé encore et encore. Puis les lumières, après le rappel, se sont allumées. L'un des vigiles m'a donné la baguette de la batteuse à la fin du show. On sort et on est heureux d'avoir les oreilles qui sifflent.

« Différente des salles aseptisées et glaciales »

Marie Lauret 
Mon meilleur concert au Bataclan.... 18 février 2013. All Time Low. Le concert n'a pas duré longtemps, Alex Gaskarth était malade. Mais du coup séance de dédicaces. Même si on était un peu déçu, on était tous heureux d'être la. De voir ces artistes qu'on aime tant. Une ambiance de folie. Et en plus c'est à l'occasion de ce concert que j'ai pu rencontrer ma meilleure amie. Apres un an de blabla Internet. Que de magie ce soir-la. Merci à votre équipe. J'admire votre démarche. The show must go on. On garde le meilleur.

Marjo Rie 
À vrai dire je n'ai fait qu'un seul concert là-bas et c'était il y a deux ans pour Steel Panther ! C'était tellement top ! J'étais aux barrières tout devant. Le vigile me voyait un peu étouffer à cause de mon sac et me l'a mis de coté, le groupe était génial (bon vu le groupe aussi il faut s'y attendre). Tout était top, c'est même rare d'aller à un concert où justement la régie son a géré ! Ça me fait archi mal au cœur de voir ça !

Bernard Raimondjean
Il y en a pas un mais dix, vingt... De Patti Smith à Lavilliers, de Thiéfaine à Higelin, de Zazie à Grand Corps Malade, de Lambchop à Arno et tous les autres que j'ai vus dans cette vrai salle de concert différente des salles aseptisées et glaciales que l'on nous fait subir aujourd'hui (n'est-ce pas Jean Nouvel ?).

Nikola Kreiss
Mon meilleur concert au Bataclan restera le concert de Rise Against, un an jour pour jour avant cette tragédie ! Voir un de mes groupes favoris avec des amis en or, ça n'a pas de prix !

Lorenzo Twin 
Black Label Society, le meilleur concert de ma vie

« Avec d'illustres inconnus, nous ne faisions qu'un »

Will Lopez 
Suite au post sur Le Bataclan, je propose le concert de Suicidal Tendencies le 20 janvier 2014 où après 1 heure 30 de show, 90 personnes ont fini sur scène pour conclure ce p... de concert ! Même un gosse de 4 ans a fini sur scène ! Vive Suicidal, vive Alternativ News, vive Le Bataclan !

Lula Lushie
Mon meilleur concert au Bataclan ? 30 Seconds To Mars le 8 mai 2015. Entourée de mes plus proches amies et d'Echelon, le public et le groupe ne faisant qu'un. L'amabilité et les sourires de toute les personnes travaillant là-bas. Le bonheur et l'union ressentis. Les sourires échangés avec des inconnus durant le concert. Chanter aussi fort qu'on pouvait et ne penser à rien d'autre. J'en profite pour vous envoyer un peu, et même beaucoup d'amour et de câlins.

Sasha Veyret
Superbe initiative vis-à-vis du Bataclan, ça mettra du baume au cœur de tout le monde. Difficile de choisir un concert, mais ce sera pour moi le 8 mai dernier avec 30 Seconds To Mars. Concert acoustique, il y avait une telle intensité, une telle communion, une telle ambiance. Ils ont commencé a jouer "This Is War" avant de s'arrêter et sans se concerter on a tous chanté, nous les Echelon, on a fini la chanson, c'était beau, même pour eux. J'étais chez moi ce soir-là. Avec mes amies et d'illustres inconnus mais pourtant nous n'étions qu'un. Le Bataclan gardera toujours cette image pour moi.

Parkway Drive, le 13 avril 2012

• Stéphanie Gorzela 
30 Seconds To mars, 8 mai 2015. Show acoustique. Meilleur concert du groupe en ce qui me concerne...

• Julie Trouwaert Lefrancq 
27 janvier 2010, au Bataclan. Mon premier concert de Billy Talent. J'avais réussi à amener ma sœur qui a un handicap, je les avais appelés pour pas venir de Lille avec elle pour rien. Ils ont fait en sorte qu'elle passe un super concert, et ça a été le cas ! On a fini au café Le Bataclan avec les membres de Billy Talent après le show à boire un verre. Je n'oublierai jamais cette soirée. Les employés du Bataclan sont la raison pour laquelle on a passé une super soirée.

« Les employés du Bataclan nous ont fait passer une super soirée »

• Jack Scott 
Pour répondre a votre message, pour ma part j'ai fait qu'un concert là-bas , c’était le 30 octobre 2012 et c’était pour voir Steel Panther. Je me souviens m’être fait l'aller retour Toulouse-Paris en moins de 12 heures juste pour assister au show et c’était un putain de beau concert ! Cette salle restera à jamais gravée dans ma mémoire car j'ai pu y vivre un magnifique moment et rencontrer des gens extras. Ce lieu est, et restera mythique pour énormément de Français malgré ces tristes événements. J’espère que tous les mecs qui nous ont quittés pourront se blottir dans autant de paires de nichons qu'on en a vu ce soir-là !

• Emily Desrosiers 
Le 10 juin 2015, Jessie J. Je me trouvais au premier rang du Bataclan accompagnée d'une amie. Un sourire immense aux lèvres, je réalisais mon rêve de voir mon idole en live et de lui parler. J'ai passé une soirée magique à écouter un concert grandiose, à chanter et danser. Je garderai ce souvenir du Bataclan, Jessie J, la musique et moi, le temps d'une soirée. Un des meilleurs souvenirs de ma vie. C'est ça le Bataclan. Un lieu de réalisation de rêve et ça le restera.

• Timy Mc Chouffe 
17 juin 2012 : finale Tremplin Emergenza. Outside Inc, dont je suis le manager, mais également lors de ce concert, déguisé en lapin, acteur du show que notre groupe produira... récompensé d'ailleurs par la meilleure prestation scénique par une 3e place nationale. Épisode final d'une belle aventure pendant cette saison Emergenza, nous petit groupe rémois qui a su déchaîner les foules à chacune de nos sorties parisiennes !

 • Angélique LaCoccinelle 
J'ai assisté à l'un des meilleurs concerts de ma vie au Bataclan, le 8 mai dernier, avec 30 Seconds To Mars. Le leader Jared Leto était alors en plein tournage de "Suicide Squad", si bien que pour respecter les règles de la production, il ne pouvait pas se montrer en public avec ses cheveux verts. Pourtant, il l'a fait. En nous interdisant les portables et appareils photos. Ce concert, c'était la communion pure entre un groupe et ses fans. Pas d'écrans à travers lequel on regarderait la performance le lendemain, non, tout était là. Le moment présent. C'est ça la musique, c'est ça le Bataclan, le Trianon, et toutes ces autres petites salles.

Jeanne Ripka
22 octobre 2014. Le plus beau des cadeaux d'anniversaire m'attend : le concert de The Neighbourhood au Bataclan. Un rêve se réalise lorsqu'ils apparaissent sur scène et donnent tout à leur public. Les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres en chantant en chœur. C'est ça, le bonheur.

« Nous sommes tous ces jeunes qui se mettent la tête à l'envers le temps d'une soirée »

• Gagabouboule Raoul 
Mon meilleur souvenir au Bataclan : McFly en septembre 2009. Avec ma bande de copines, étant des fans, nous avions séché toute une journée de cours et avions parcouru 800 km pour pouvoir assister au concert de ce groupe. Ayant envie de les voir au plus près, nous avions attendu toute la journée sur le trottoir, face à la salle, et avions eu une place de choix : le premier rang dans la fosse. À la sortie : des larmes de joies, de la sueur (nous étions trempées jusqu'à l'os) et des étoiles dans les yeux. Merci McFly et merci Le Bataclan pour cette soirée qui restera l'un de mes meilleurs souvenirs tout court.

• Alexandre Mouynerat 
Pour moi, Le Bataclan est avant tout une des meilleures salles de Paris par son agencement, son acoustique et sa sonorité superbes, choses qui ne réussissent que très peu à de nombreux autres lieux musicaux de Paris. C'est la bonne salle de capacité moyenne, liée au passage à de grands noms sans y induire la cohue d’un Bercy (que je ne pourrai jamais appeler par son nouvel ignoble patronyme d’ailleurs) par exemple. La fraternité et la chaleur y ont toujours régné, comme pour de plus petites salles à véritable vision intimiste. Je me rappellerai ainsi toujours de ce soir de novembre 2012 et d’un "The Eleventh Hour" des Américains d'August Burns Red que j'attendais comme le messie et qui m'a emmené au milieu de la fosse alors que j'avais pris l'habitude de me poser autour d’un verre sur les rambardes surmontant les mosh pits. Je me souviendrai également toute mon existence de Parkway Drive y exécutant leur meilleur concert parisien à ce jour, à savoir une prestation digne d'une salle vingt fois plus grande en novembre 2013, illuminée de confettis, de ballons et autres effets de fumée, de lumières, et pyrotechnies. Mes souvenirs de la deuxième salle que j'ai le plus parcourue à ce jour (près de quarante artistes) me remontent même jusqu’en 2011 où Architects ouvraient pour un Bring Me The Horizon tristounet. "Hollow Crown" m'avait alors littéralement envoûté au beau milieu d’une fosse en délire. De nombreux souvenirs de rencontres à côté des tables de merch, des toilettes, de la mezzanine que je parcours désormais beaucoup plus quand je m’y rends, se mélangent à plusieurs autres d'amoureux de musique. J'ai ainsi pu voir au Bataclan des groupes que je n'ai toujours pas revus, comme A Day To Remember, Trivium, Imagine Dragons, The Devil Wears Prada, les regrettés As I Lay Dying, ou même In Flames, dont je découvrais avec stupeur le talent scénique il y a un peu plus d'un an. Mon esprit de critique musical rattache ainsi au Bataclan une technicité et un agencement formidables et au service du son et du spectateur, tandis que celui d’humain compose avec énormément de noms de groupes et d’amitiés créées dans cette salle magique. Merci pour tous ces sublimes moments, et c'est avec un immense plaisir que je viendrai refouler ces illustres planches qui m'ont déjà beaucoup appris.

Vans Off The Wall, 17 novembre 2013

• Pauline Blin
J'ai vécu mon tout premier concert dans cette salle qui me tient à cœur qu'est le Bataclan il y a bientôt dix ans. Du haut de mes 14 ans, je voyais Tokio Hotel des étoiles pleins les yeux.

• Vincent Hanulak 
Trivium + As I Lay Dying + Caliban + Upon A Burning Body. Sûrement la plus belle date que j'ai pu voir dans cette salle ! Un set de monstre, pour un groupe qui vit pour la musique et le bonheur de ses fans. Un Bataclan sold out, une grosse soirée metal comme on les aime ! À revivre un jour j'espère !

• Samantha Béringer Merlaud 
 C'était le 19 novembre 2011, devant Le Bataclan. Nous allions voir Electric Six et nous avons découvert Success. Un moment magique, au premier rang. James Eleganz nous hypnotisait de son regard langoureux et de sa voix suave. Et puis vient enfin le moment où le chanteur d'Electric Six arrive sur scène avec une bière à la main (et tout le long du concert). Au fond de la scène, le batteur avec qui j'échange des regards de connivence pendant un bon quart d'heure et puis fin d'une chanson, il court jusqu'à moi me donner la setlist. Je suis aux anges. Je suis avec mon amoureux, je suis avec mon meilleur copain Briçou, j'avais été chez le coiffeur pendant que les garçons traînaient à Saint-Michel. Bref, une fin de journée sur Paris au top. Vendredi soir malheureusement, tous ces jeunes, n'ont pas vécu ce même moment magique. Nous sommes tous ces jeunes qui se mettent la tête à l'envers le temps d'une soirée. Et pourquoi nous, on est encore là ? Qu'avaient-ils fait de plus grave que moi ? Pour ces jeunes et leur proches, pour la liberté.

« Le principal reste d'être ensemble et de continuer de faire la fête »

• Courtisanerie lmw 
Pour moi ça sera Svinkels le 13 décembre 2007, ma sœur m'accompagnait et je me souviens que DJ Pone, vers le milieu du concert, avait pris un énorme verre de bière (bien rempli ben évidemment) et en avait donné une gorgée à chacun du public au premier rang... et j'était le premier à en avoir une.

• Nicolas Portier 
 Même si j'ai fait énormément de concerts là-bas (Enhancer, Bullet For My Valentine, Korn, Rise Against, Limp Bizkit, Stone Sour...), seul ou accompagné de quelques copains, mon plus beau souvenir du Bataclan est et restera cette soirée Culture 90 du 8 décembre 2012, avec Benny B en "guest star", car on était quasiment au complet, tous mes amis étaient là et on a fait la fête. Aujourd'hui comme demain, le principal reste d’être ensemble et de continuer de faire la fête ; quelle que soit la musique, quelle que soit l’actualité.

• Arnaud Levalois 
Le dernier concert de Suicidal Tendencies au Bataclan, (je ne souviens plus de la date) était à mes yeux l'un des meilleurs de ma vie! J'ai 33 ans, des concerts et des festivals, j'en ai fait des tonnes ! Mais celui-ci reste inoubliable ! Ce jour-là j'ai revécu mes 15 ans ! On a fini à, je ne saurais dire le nombres, quelques centaines de personnes peut-être, sur scène à fêter l'événement avec les membres du groupe ! Simplement inoubliable ! Merci !

• Hilzonde Zonz 
Je suis allée au concert de 30 Seconds To Mars le 8 mai dernier au Bataclan et c’était vraiment magique ! Parce que c'était un concert assez particulier : acoustique (donc vraiment authentique, la voix de Jared Leto n’était pas cachée par les bandes son qu'ils utilisent souvent en plus de leurs instruments. Un concert très intime car le nombre de places était limité. Et vraiment magique car les photos et vidéos étaient interdites donc tout le monde était a fond dans le concert (et pas occupé à filmer ou gêner les personnes de derrière avec leur appareil photo). Et puis comme toujours, ils font énormément participer le public, du coup tout le monde était vraiment en symbiose. Les 6 heures d'attente se sont vite estompées de mon esprit. Ce concert était vraiment fabuleux, le plus beau jour de ma vie.

• Melvin Gougis 
Je n'ai fait (à mon grand regret) qu'un seul concert au Bataclan, mais je tiens quand même à vous l'exprimer, car il a été l'un des plus beaux que j'ai pu faire : le Eastpak Antidote Tour de 2011. C'était celui qui tombait le soir d'Halloween, où il y avait August Burns Red, The Ghost Inside, Living With Lions, et bien sûr, ceux qui faisaient la tête d'affiche, A Day To Remember. J'avais déjà vu August Burns Red auparavant, et comme j'ai toujours apprécié leurs prestations scéniques, c'était pour moi une occas' de les revoir, et de voir ce que valait A Day To Remember en live. Ce lancer de t-shirts, les mecs déguisés pour l'occasion, ces ballons qui tombaient du plafond... tout avait été préparé à merveille pour que le public français passe une incroyable soirée, ça n'a pas raté, d'autant plus que les gars ont fait un show plus que sympa. Et que dire du Bataclan, cette salle est tellement magnifique, elle m'avait fait rêvé. Mais bon, maintenant que je vis en Bretagne et que je bosse, j'ai beaucoup moins d'occas' de faire des concerts, la chance de pouvoir faire le Never Say Die! à Paris, la seule date qui collait avec mon emploi du temps. Enfin bref, malgré les événements, si j'ai un jour la possibilité de refaire un concert au Bataclan, j'y retournerai.

« Hé oui, même des histoires d'amour naissent au Bataclan »

• Sandy LeBrgs 
Le Bataclan est ma salle préférée de Paris ! Mon meilleur souvenir là-bas est le concert de Parkway Drive, lors de la soirée Vans Of The Wall, qui a eu lieu le 17 novembre 2013. Une superbe qualité de son, une ambiance de dingue dans la fosse, le groupe et le public ne faisaient plus qu'un ! C'est aussi dans cette salle et ce soir-là que j'ai rencontré mon copain et nous sommes toujours ensemble actuellement. Hé oui, même des histoires d'amour naissent au Bataclan !

• Nidhal Hedhili 
Le concert de Godspeed You! Black Emperor le 23 avril. C'était un moment magique.

• Julie Darcy 
Bonjour, je souhaiterais participer à ce magnifique hommage que vous souhaitez rendre aux victimes des attentats de vendredi. Mon plus beau souvenir du Bataclan reste celui du concert de Lifehouse du 25 septembre 2015 auquel je me suis rendue avec mon meilleur ami. Cela faisait plus de 14 ans que j'attendais la venue du groupe en France et j'ai pu enfin réaliser mon rêve donc merci !

Billy Talent, 7 mai 2013

• Ilona Fisherman’s Daughter 
Mon meilleur souvenir du Bataclan? Il y en a trois : le mal aux joues à force de rire pendant le spectacle de Baptiste Lecaplain en mars 2013 + l'incroyable match d'impro de la LIFI entre de formidables humoristes français en janvier 2014 + la choré dansée par la salle entière en mode bon enfant avec Michel Vedette et sa troupe lors de la soirée des 20 ans du Bal de Montmartre en janvier 2015. Merci d'avance pour cet article !

• Solange Teixeira Da Costa 
Un petit message pour participer à ce beau projet nous permettant de partager nos souvenirs du Bataclan. Étant une habituée de la salle, j'ai passé des journées en face pour y vivre les plus belles soirées de ma vie. Mon plus beau souvenir du Bataclan n'est pas un concert en particulier, mais les joies, les rires, les pleurs, toutes les émotions que j'ai pu y partager avec des milliers d'inconnus, sans oublier les pogos dans lesquels je me laissais emporter et où je me sentais libre.

« La plus belle soirée de toute ma vie »

• Julie Bart 
Le 15 novembre 2013. La plus belle soirée de toute ma vie. Je venais voir Bring Me The Horizon, mon groupe préféré. J'ai vécu une soirée de folie dans cette salle. On a tous chanté, dansé, c'était grandiose. Je garderai ce souvenir à jamais dans ma mémoire. Le Bataclan est un lieu de joie, de musique et non de mort.

• Lucie Darrell 
Alors mon meilleur concert était Bring Me The Horizon le 15 novembre 2013. C'est la première fois que je voyais le groupe après des années d'attente, nous étions arrivés à 3h du matin avec une amie. Il faisait froid, c'était long, et le soir les gens commençaient à s'agiter. Mais peu avant l'ouverture des portes, une des personnes travaillant là-bas avec qui nous parlions depuis une heure nous a laissé entrer avant tout le monde, parce qu'il savait que ça allait être le bordel et que nous n'aurions peut-être pas les meilleures places. C'est un geste que je n'oublierai jamais, grâce à lui nous étions au premier rang au milieu, et c'était un concert magnifique. J'espère de tout cœur qu'il n'était pas au Bataclan ce soir-là. Jamais je n'oublierai ce concert et l'atmosphère de bonheur qui régnait dans cette salle le soir-là.

• Sophie Noel 
Bonjour, mon plus beau souvenir au Bataclan est le concert de 30 Seconds To Mars le  8 mai 2015. Le Bataclan est une salle formidable où l'on se sent tellement proche des artistes. Dans la fosse on a l'impression de ne faire qu'un ! Avec ses balcons, sa déco un peu "vieillotte", elle dégage un charme fou, j'adore et j'y reviendrai ! Merci pour ce futur article, bon courage.

Anais Bigoo
Voici l'un de mes plus heureux souvenirs, c'était le 19 octobre 2013, ce jour-la j'ai vu HIM, mon groupe favori, je les ai rencontrés, j'ai également rencontré des personnes qui sont aujourd'hui mes meilleurs amis. Ce jour-la j'ai réalisé un rêve. Merci à vous pour cette initiative !

• Tracy Van GP 
Il y a deux ans, jour pour jour : le 17 Novembre 2013, j'étais en route à cette heure-ci avec une amie pour Le Bataclan depuis la Lorraine, à l'occasion du Vans Off The Wall. Nous avons fait pas moins de 4 heures 30 de trajet aller puis retour pour voir We Came As Romans, Memphis May Fire et Parkway Drive. Des centaines de concerts que j'ai pu faire en tant qu'orga, bénévole ou en simple spectatrice, il faisait de loin parti des meilleurs, et je ne regrette en rien le trajet, la fatigue ou encore le joli papier vert délicatement posé sur mon pare-brise le lendemain... Je garde de ce concert de supers souvenirs, et même si finalement la date pour Parkway et Architects n'aura pas lieu en février prochain, je reprendrai la route pour retrouver ce plaisir dès la réouverture, comme vous, comme tous. Merci pour vos articles au quotidien, continuez à défendre la musique et ses valeurs.

« On fera toujours trembler le parquet des salles, à Paris et ailleurs »

• Charline Minne 
Ce projet me touche, alors voilà mon meilleur souvenir au Bataclan : c'était le 14 mars dernier, cela faisait cinq ans que j'attendais de revoir All Time Low, ce fut donc une date mémorable, l'attente durant l'après-midi comme la belle performance des artistes. Un concert sold out avec en guests Neck Deep et Real Friends, une bonne soirée pop-punk que j'ai vécue avec mon frère et des amis, on a crié et pogoté pendant des heures, on a sué et on a eu des bleus mais je crois qu'à ce moment on était vraiment heureux d'être tous réunis. Alors, la bière continuera de couler à flot et on fera toujours trembler le parquet des salles de concerts, à Paris et ailleurs. À toutes les victimes de cette tuerie.

• Lydie De Vos 
Pour participer à cette super idée d'hommage... Il est difficile de choisir "le" meilleur concert auquel j'ai assisté au Bataclan, chacun ayant laissé un souvenir, une vibration particulière dans mon cœur. Cependant, je pense particulièrement au concert des Sales Majestés du 20 avril 2013. Fan depuis de longues années de ce groupe, j'avais pris une grosse responsabilité en y emmenant des jeunes filles qui étaient alors mes élèves afin que, du haut de leurs 14 ans, elles puissent découvrir un univers musical qu'elles ne connaissaient pas : le monde du punk ! Le résultat fut à la hauteur de mes espérances : deux heures de joie totale, de pogos déchaînés, de sauts délirants et de défoulement, elles sont ressorties de la salle en ayant découvert un monde de fraternité, de tolérance, de fête, de lâcher-prise total, nous avons chanté et ri ensemble sur la scène en compagnie de dizaines d'inconnus qui deviennent, l'espace d'un instant, des amis partageant le même amour de la musique. Ce fut leur premier concert, et il leur a donné le goût d'en faire de nombreux autres ! Merci au Bataclan pour tous ces moments inoubliables, et pour ce concert des Sales Maj', le 20 avril 2013.

Rise Against, 14 juin 2012

• Aurel Kerleroux 
Le concert de folie de Billy Talent + Donots + Wounds le mardi 07 mai 2013, un très grand moment pour leur deuxième fois dans cette salle après un premier concert en 2010. Ces instants partagés avec eux à leur sortie devant la salle (comme souvent). Merci.

Jenna Peralta 
Mon premier concert de Korn au Bataclan, mon premier concert avec mon frère.

• Julie Guillaume 
J'ai eu la chance d'assister à pas mal de concerts au Bataclan, mais celui qui reste pour moi le plus marquant est celui du groupe anglais McFly, le 18 septembre 2009. Pour tous les autres fans français de ce groupe et moi, c'était un événement dont on avait rêvé pendant des années, puisque pendant longtemps, ils se sont cantonné à ne faire des concerts que dans leur pays. J'ai passé ce concert entourée de toutes mes amies, que j'ai rencontrées via ce groupe, d'ailleurs. Nous étions toutes unies, heureuses. On a ri, pleuré, applaudi, chanté ensemble. Il avait fait très chaud dans cette salle, ce soir-là. Tellement que le groupe était revenu pour le rappel torse nu et en sueur. Je me souviens qu'à la fin du concert, mon jean était comme une seconde peau, tellement on avait transpiré. Ce soir-là, plus que jamais, j'ai eu ce sentiment d'union, comme une grande famille. Jamais je me suis sentie en danger dans cet endroit, qui est comme une maison, pour mes amies et moi.

« Ce soir-là, j'ai eu ce sentiment d'union, comme une grande famille »

• Thanh Thao Ta 
Mon meilleur souvenir du Bataclan fut Billy Talent en mai 2013, grosse énergie dans la salle pour un groupe exceptionnel !

Cecile Leclercq 
Un jour d'hiver, avec deux copines, on avait pris la voiture et quitté notre petite Belgique pour filer sur Paris. Dans le quartier du Bataclan, on avait acheté des bandes dessinées. Puis on avait bu un verre dans le café à côté... dans lequel se trouvait Dominique A, qui se produisait le soir dans le cadre de Fitzcarraldo sessions, projet musical mené par les musiciens de Jack The Ripper. Il m'avait signé un autographe. Et le soir, le concert, que l’on savait unique dans cette configuration, avait été fabuleux ! Vous rendez-vous compte : avaient répondu présent Stuart Staples (Tindersticks), Dominique A, Craig Walker (Archive), Abel Hernandez (Migala), Blaine Reininger (Tuxedomoon), Joey Burns (Calexico), Paul Carter (Flotation Toy Warning), Moriarty et Syd Matters... Cette sensation de vivre un moment unique, intense, magique... Un merveilleux concert pour un merveilleux souvenir.

Pauline Granier 
Bonjour, très belle initiative. Mon meilleur concert au Bataclan, c'est il y a huit mois, le 14 mars 2015, le concert d'All Time Low. Les heures d'attente m'ont permis de rencontrer de nouveaux fans, de retrouver mes copines de concerts dont certaines rencontrées deux ans auparavant au Bataclan. À ce concert, on s'est amusé, on a chanté et surtout on a profité de chaque instant. Une parenthèse de bonheur au milieu des études pour recharger les batteries !

• Daniela Machado 
Le 8 mai 2015, après des heures de train et de métro, je suis finalement arrivée devant Le Bataclan pour un concert acoustique, parmi une dizaine de personnes souriantes. À vrai dire, même les heures d'attente était agréable, la symbiose était déjà visible. Nous sommes entrés dans la salle, surexcités. Heureux. 30 Seconds To Mars était sur scène, les gens étaient en communion, la salle bondée. Sans barrières, juste nous et eux. Les lumières, les gens, la musique, l'ambiance. Tout était magnifique. Parfait. Le 8 mai 2015, j'ai passé l'une des plus belles soirées de ma vie au Bataclan.

• Mélissa Weirdsome Maillot
Yellowcard, le 7 mars 2013. Avec Set It Off en première partie. Une soirée folle. Pendant Set It Off, Yellowcard était sur scène aussi, autour d'une bouteille. Pendant Yellowcard, Set It Off a fait la même chose, sautant et courant, avec des trucs écrits sur le torse : "LP I'M PREGNANT". Après le concert, on a ouvert une bouteille de vin qu'on a partagé avec eux à l'entrée du bus. L'une des plus belles soirées de ma vie. Merci à vous pour cette belle initiative.

« La musique n'a pas d'âge, de frontière et de religion »

• Philippe Colin 
C'est toujours difficile de trouver le meilleur concert au Bataclan tellement il y en a eu... Alors disons Iron Maiden le dimanche 22 mars 1981. Oui je sais j'ai 51 ans, fou de musique depuis toujours et lecteur assidu d'AN. Continuez comme ça la musique n'a pas d'âge, pas de frontière et pas de religion.
[Note de la rédaction : nous sommes très fiers d'être lus par un "ancien" du rock'n'roll, merci pour votre fidélité Philippe !]

• Manon Naccache 
Je suis venue pour seulement deux concerts qui ont été géniaux tous les deux mais mon préféré est de loin celui de Children Of Bodom qui a eu lieu il y a deux semaines le 6 novembre. L'ambiance était géniale, le groupe heureux d'être là et une équipe au top ! Le concert était tout simplement génial dans cette salle que j'aime beaucoup. Merci encore Le Bataclan, continuez ce que vous faites ! On ne doit pas se laisser abattre par cet attentat, on est plus fort qu'eux !

A Day To Remember, 31 octobre 2011

Alya Frjn C'était le concert de Thirty Seconds To Mars, le 8 mai 2015. C'était un concert intimiste en acoustique. J'y ai fait énormément de rencontres merveilleuses. Le groupe était proche de l'Echelon, on a chanté avec toute la force qu'on avait. Il y avait cette cohésion, cette union entre le groupe et nous. Et c'est ce qui était le plus beau.

Julie Deberdt 
Salut ! Je viens vous raconter deux souvenirs que j'ai du Bataclan. Le Bataclan, je l'ai connu grâce à All Time Low. La première fois, c'était le 18 février 2013. Ça devait être la seconde fois que je les voyais en live. J'étais d'ailleurs super bien placée. Ce que j'aime au Bataclan, c'est qu'où qu'on soit, on voit bien, et il est toujours facile de se rapprocher de la scène. Les deux fois où j'ai été dans cette salle, j'étais soit placée dans la fosse même, en face de la scène, soit sur le côté gauche. J'étais un peu déçue de ce concert car il s'était fini trop tôt. J'aurais voulu en profiter plus, mais le chanteur était malade. Le groupe nous avait tout de même offert dix bonnes chansons (ce qui était quand même génial pour un mec malade !), et était venu nous voir à la fin pour nous signer des autographes. Mais la deuxième fois était la bonne ! On reprend les mêmes et on recommence, le samedi 14 mars 2015. Ce soir-là, j'ai passé une soirée géniale. Je m'étais amusée comme pas possible, je voyais super bien la scène, et je garde de cette soirée un très bon souvenir. Je garderai à jamais ce souvenir du Bataclan, comme étant une salle remplie de joie et d'ondes positives. Merci de m'avoir permise de me remémorer ces bons souvenirs, ça fait du bien d'y repenser

• Hélène Bichot
Je voulais partager avec vous les souvenirs que je garde du concert de 30 Seconds To Mars le 8 mai dernier. Ce concert, on l'attendait sans l'attendre. Jared nous a fait miroiter un Church of Mars en France pendant un bout de temps. Et là, en 24 heures chrono, le concert est annoncé. La seule chose connue est la date (une semaine plus tard) et que les billets seront en vente dès le lendemain. Vent de folie dans la communauté Echelon. On ne sait pas encore où on se retrouvera mais on s'en fout on y va ! On apprendra la veille au soir que ce sera au Bataclan ! Le 8 mai c'est rencard devant la salle où on va attendre plus d'une heure et demie après l'heure officielle d'ouverture des portes. Le sieur Jared sait se faire désirer de ses fidèles... Mais quelle attente mes enfants : pizza, bonbons et boissons sont offerts par sa Majesté. Enfin on entre avec les filles. On se retrouve au troisième rang côté gauche. Au pied de la scène. Pas de vigiles, pas de barrières : on s' appuie sur la scène au pied de Tomo. L'extase ! Le set commence: 100 % acoustique, Jared n'a même pas besoin de chanter, on s'en charge pour lui. Nos trois lascars sont joyeux, heureux d'être avec nous. Ça se voit et ça se ressent. Les heures tournent et le set continue encore et encore... Du old school, les derniers titres du dernier opus (mention très spéciale à "Conquistador" version reggae !). Toutes les bonnes choses ayant une fin, il faut partir... direction la sortie des artistes of course ! Toute notre joyeuse bande se retrouve au bout de la rue : fou rire, selfies de groupe, de nouveaux rires quand d'une seule voix on envoie les hystériques dans la direction opposée à celle que Shannon vient de prendre... Et puis c'est fini... On s'embrasse et on se donne rendez-vous au prochain. Ça aurait pu être ce vendredi-là... C'est en vrac, comme je me sens au moment où je vous tape ces quelques mots. Faites-en ce que vous voulez. Merci pour ce bel hommage.

• Samael Sophie 
Merci pour votre idée. Ça va faire du bien. 26 août 2010. Hole... Oui oh bon Courtney Love et son groupe. Première fois que je vois mon héroïne. La sueur, l'agitation de la foule et beaucoup, beaucoup de bonheur.






1 commentaire :

francky vedder a dit…

je suis venu 15 fois au Bataclan ; à chaque fois un bon souvenir et je ne vais pas être très original en disant que mon meilleur concert était le premier c'est à dire Muse en 99 ; la belle époque sans barrières . puis plein d'autres concerts et de pétages de plomb dans les 2 sens du terme ; ah cette chaleur !!