samedi 15 février 2014

AN présente : Afterglow (+ concours : 2 EP à gagner)

Aujourd'hui, Alternativ News vous fait découvrir Afterglow, un groupe de pop-grunge originaire de Lyon. Le groupe a sorti son premier EP intitulé Shades Of Life en novembre dernier. Direction la suite pour découvrir l'interview et en apprendre un peu plus sur eux.

AN : Pouvez-vous nous raconter l'histoire du groupe ?

La formation est récente, nous sommes au complet depuis mars 2013. Le line-up est constitué d’Alan à la batterie, Hervé à la basse, Mehdi à la guitare lead et moi-même (Simon) au chant et à la guitare rythmique. Dès la création du groupe tout est allé très vite. Une dizaine de titres étaient déjà prêts, et moins d’un mois plus tard nous montions pour la première fois sur scène.
Nous avions ensuite besoin d’un support crédible pour pouvoir démarcher les organisateurs, les salles de concerts, etc. Courant juin nous nous sommes donc enfermés dans notre local pour enregistrer une maquette, parfaire le son du groupe, essayer différentes combinaisons de micros, têtes d’ampli, peaux de batteries, etc. Puis durant l’été nous avons enregistré les 4 titres de Shades Of Life au Honey Pie Studio en compagnie de Xavier Desprat qui nous a beaucoup apporté grâce à son expérience technique et artistique. Nous avons ensuite pris le temps de nous consacrer pleinement au mixage et au mastering, à la création de l’identité visuelle du groupe et de l’artwork de l’EP, pour une sortie mi-novembre dernier.

Pourquoi votre nom ?

Je tenais absolument à trouver un nom court, percutant et porteur de sens.
 Je vous invite à rechercher la définition du mot « afterglow ». C'est un terme qui désigne un halo, une lueur résiduelle après qu’une source lumineuse soit éteinte. C’est une image qui me plait assez.
 C'est aussi un phénomène psychologique correspondant à un sentiment de bien-être intense que l'on ressent suite à la prise de drogue ou après un orgasme.

Comment décririez-vous votre son et quelles sont vos influences ?

On essaie de créer un univers, une ambiance à travers chacune de nos chansons. Notre base de son est typée rock US, avec des guitares prédominantes. Ensuite différents arrangements (piano, glockenspiel, violons, synthé, etc) viennent enrichir les sonorités des morceaux et donner la couleur que l’on recherche.

Je suis pour ma part très imprégné par la scène grunge des années 90, je pense que ça se ressent dans ma manière d’écrire. Parmi nos influences on peut compter des groupes comme Nirvana, Foo Fighters, Silverchair et aussi la scène actuelle avec Muse, Seether, Biffy Clyro, Paramore ou encore 30 Seconds To Mars.

Je considère la musique comme une forme de catharsis à travers laquelle je tente de partager mes émotions avec sincérité.

Pourquoi les gens devraient-ils vous écouter ?

S’ils se reconnaissent dans la musique et les influences que je viens de décrire je pense qu’ils devraient accrocher. Le meilleur moyen de se faire une idée sur notre EP, c'est de prendre quelques minutes pour le découvrir. Les morceaux sont en écoute sur notre site internet.

Les gens sont déjà abreuvés en continu par les mass media, internet, les réseaux sociaux, etc. La difficulté pour des groupes indépendants comme nous, avec peu de moyens pour communiquer, c'est de parvenir à toucher les gens et à capter leur intérêt.

Les plus beaux moments du groupe jusqu'à présent ?

C'est incontestablement lors des concerts. Nous sommes avant tout un groupe de scène et c'est en live que nous prenons notre pied. Ce sont toujours des moments intenses et de partage avec le public. Je pense notamment au concert que nous avons donné à la Marquise à l'occasion de la sortie de Shades Of Life. La péniche était pleine à craquer, le public survolté et le son au top !

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Nous voulons avant tout défendre notre EP sur scène, encore et encore. Faire partager notre musique à un maximum de personnes. On est train d’organiser pas mal de dates sur la région pour les mois à venir, n’hésitez pas à visiter notre site régulièrement pour vous tenir au courant des prochains concerts.
Nous préparons le tournage de notre premier clip. Et puis évidemment l’album ! Nous avons déjà commencé à travailler sur de nouveaux titres.
De nombreux fans nous les ont réclamés, nous sortons dans quelques semaines notre première série de t-shirts. Tout ça prend du temps, bien sûr, mais nous sommes très motivés et débordons d’envies et d’idées.


Sébastian D.

CONCOURS : 
Gagne 1 EP du groupe en envoyant un mail à concours-an@live.fr avec pour initulé "concours Afterglow" avant le dimanche 2 mars prochain. Bonne chance !




10 commentaires :

Anonyme a dit…

Ca sonne vachement bien votre ep !

afterglow a dit…

Merci pour le compliment ;)
Pour les lyonnais, on joue ce soir à la Marquise avec les Young Cardinals !
Plus d'infos sur : http://www.afterglow.fr/concerts/young-cardinals-afterglow-marquise/

AFTERGLOW a dit…

Les heureux vainqueurs qui recevront l'EP d'ici quelques jours sont : Lisa GORI (77) et Anais MONTIGNY (38)

Merci à tous les participants pour leur intérêt pour le groupe.
N'hésitez pas à faire découvrir notre musique à vos amis. Sachez que vous pouvez commander l'EP sur notre page Bandcamp : http://afterglowtheband.bandcamp.com/album/shades-of-life

Retrouvez l'actualité d'AFTERGLOW sur notre site internet : http://www.afterglow.fr/
Vous pouvez également suivre le groupe sur :
Facebook : https://www.facebook.com/afterglowtheband
Youtube : http://www.youtube.com/user/Afterglowtheband

Simon AFTERGLOW a dit…

Afterglow est qualifié pour la finale du tremplin des 24 Heures de l'INSA. A la clé, une place sur la grosse scène du festival !

Pour départager les 3 groupes finalistes, ceux-ci se produiront sur la scène de la Marquise le mardi 8 avril.
C'est le public qui désignera le grand vainqueur, qui aura l'opportunité de jouer sur la grande scène des 24H cette année !

On compte sur vous pour venir mettre le feu à la Marquise et faire exploser l'applaudimètre !!!

AFTERGLOW + AS YOU WANT + CLAUDY ROGUE'S SEVENTH

Pré-vente 4€ / Sur place 5€

Le lien vers l'évènement facebook : https://www.facebook.com/events/729229907117437/

Mardi 8 avril à 20h
@La Marquise
20 quai Victor Augagneur, 69003 Lyon
Salle de concert

Lilou a dit…

Vraiment sympa ce que vous faites.
Super pour le concert à l'insa, j'essayerai de venir !

Afterglow a dit…

AFTERGLOW déboule sur Grooveshark !
Vous pouvez dorénavant ajouter du Afterglow dans vos playlists :D
http://grooveshark.com/afterglowtheband

Anonyme a dit…

Whaou la soirée au blogg en l'honneur des foo fighters, ca va énooorme !

Anonyme a dit…

J'adore !
Ou est-ce qu'on peut trouver votre CD ?

Afterglow a dit…

Découvrez l'interview très complète d'AFTERGLOW par OneStanding : http://1standing.wordpress.com/2014/09/26/jaime-laisser-la-musique-et-les-idees-venir-a-moi-sans-chercher-a-provoquer-les-choses/
N'hésitez pas à la partager à tous vos amis !

Afterglow a dit…

Un titre inédit est en écoute sur Youtube !
https://www.youtube.com/watch?v=QCT14X17wAU
Intitulé "Hideout", il est extrait de la BO du film "La Planque", réalisé par Arnaud Tourangin.