Il est à peine 20h lorsque Oceanhoarse monte sur scène pour un premier set de 30 minutes tout à fait sympathique à base de rock'n'roll hybride lorgnant parfois vers le hardcore ou le heavy metal, notamment grâce à la voix parfois haut perchée de l'imposant chanteur qui sera souvent caché dans des salves de nuages de fumée. Le guitariste coche tous les clichés du hard-rocker avec ses cheveux longs bien coiffés (le ventilateur est de sortie), sa flying-V Jackson verte et ses solos de la mort. Petit moment de gloire pour le bassiste qui nous montrera lui aussi l'étendue de son talent en solo, on apprécie la petite reprise du hit "Them Bones" d'Alice In Chains, le tout avec beaucoup de remerciements du chanteur et d’applaudissements en retour de la part des spectateurs ayant fait le déplacement tôt ce soir. Un quatuor finlandais de qualité, souriant et content de jouer, à qui on souhaite le meilleur pour l'avenir.
La température monte petit à petit. Une courte pause, à peine 15 minutes, vu que les deux premiers groupes jouent sur la même batterie, et c'est au tour des prog-rockers du limousin LizZard, de venir défendre leur discographie devant les Strasbourgeois. La salle s'est bien remplie, le trio est en forme et ça fait plaisir de voir une dame enchaîner des furieux roulements de batterie comme ça. On sent beaucoup d'influences dans le son (on peut citer évidemment Tool), à la fois progressif, groove rock et stoner. Le chanteur parle et remercie aussi l'assistance, c'est lui qui mène la barque et annonce les morceaux d'une setlist qui se concentre essentiellement sur le dernier album, Eroded, paru en 2021. Le bassiste se fait plus discret mais son rôle n'est pas pour autant moins important et c'est sous de fortes acclamations que le trio quitte la scène après 40 minutes de show énergique qui aura mis tout le monde d'accord.
Passage au bar (qui a d'ailleurs de jolis luminaires dont les abats-jours sont faits de cymbales de batterie) puis on prend l'air quelques minutes histoire de respirer mieux hors de la fournaise. Les membres de SOEN arrivent par dehors, tranquillement depuis leur imposant tour-bus noir garé dans la cour, il est donc l'heure de re-rentrer dans la salle pour enfin voir ce que le groupe de Martin Lopez, ex-batteur d'Opeth, donne en live.
"Monarch" ouvre le set, le son est un peu bas, (ça s'améliorera par la suite), le public hoche de la tête direct en rythme. On remarque tout de suite la classe et l'aisance vocale de Joel Ekelök, sa voix étant tout aussi claire et limpide que sur les albums. Musicalement aussi, rien à dire, tout est ultra carré, les titres s'enchaînent sans temps mort, les musiciens assurent et la setlist nous plonge principalement dans les deux dernières livraisons, Lotus (2019) et Imperial (2021). Le second opus, Tellurian, sera malheureusement zappé ce soir et ça sera le cas sur toute la tournée. On navigue entre morceau plus rapides et péchus comme "Martyrs" ou "Lumerian" et on est complètement emportés par les sublimes "Lunacy", "Modesty" et particulièrement de la longue "Lucidity" qui a le don de nous donner le frisson.
Juste avant le rappel, le groupe appelle une invitée spéciale à venir sur scène chanter un titre avec eux. Il s'agit de Jennifer Gervais, frontwoman du groupe strasbourgeois Dust In Mind, qui les accompagne d'ailleurs sur toute la tournée européenne au merchandising. Ensemble ils proposeront une nouvelle version d'"Illusion" en se partageant les couplets/refrains pour un résultat sympathique et bien exécuté par la chanteuse. Un rappel de trois morceaux clôturera cette magnifique soirée, notamment avec le tube et morceau-titre de l'avant-dernier album, "Lotus".
Ce concert prévu en décembre 2021, reporté à cause du COVID, était attendu et n'a pas déçu. Trois groupes de qualité et bien entendu SOEN qui aura conquis l'audience dans une chaleur quasi étouffante (les lunettes des gens avaient de la buée quand ils entraient dans la pièce !). Un groupe talentueux qu'on vous recommande fortement de suivre si ce n'est pas déjà le cas et qu'on a qu'une envie, c'est de revoir vite sur scène a plus vite par chez nous.
Sébastian D.
Merci à Roger de Replica Promotion et Seb de SeeYouSoon.
Setlist :
01-Monarch
02-Deceiver
03-Lunacy
04-Martyrs
05-Savia
06-Lumerian
07-Covenant
08-Modesty
09-Lucidity
10-Antagonist
11-Illusion (feat. Jennifer Gervais de Dust In Mind)
---
12-Lascivious
13-Jinn
14-Lotus
Tweeter
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire