Et bien, l'effet va être immédiat : "Bitter" et "Gone Are The Good Days" sont des classiques du répertoire Chunk. Ultra pop-punk dans l'âme, des refrains hyper accrocheurs la voix nasillarde et New Found Glory-esque de Bert et un break dans chacun des morceaux pour bien montrer qu'ils ne sont pas revenus pour faire du tricot chez mémé. Mais la grosse différence avec les productions précédentes du groupe, c'est qu'il n'y a pas de baisse de régime, ni de morceaux remplissage ce coup-ci. Au contraire, on a la sensation que plus on avance dans le disque, plus la bande se débride. "Drift Away" est un mid-tempo au refrain contagieux, très New Found Glory dans l'esprit jusqu'au refrain rempli d'émotions, "Marigold", "True Colours" et "Painkillers" (et son break énorme) pourraient être des morceaux de Four Year Strong dans le travail des guitares, "Made For More", la déjà connue "Blame It On This Song" et "Fin." (et son final qui vous mettra les poils) sont du Chunk 100% pur jus. Pas forcément surprenant, mais ultra bien foutu.
Pour autant, le groupe n'a pas négligé son retour (tout en auto-production, et c'est à souligner) puisqu'à plusieurs reprises, on est surpris de la tournure des événements. "Good Luck" avec ses choeurs et son refrain où l'acoustique domine, un titre entre calme et tempête vraiment bien construit, jusqu'à l'explosion sur le pont. Chunk va encore plus loin sur "Tongue Tied", avec Yvette Young de Covet en guest, un ballade acoustique belle et simple dans la lignée d'un Yellowcard. Mais c'est bien entendu sur "Complete You" que la transformation est complète et entière. Sous l'apparence d'un morceau rock alternatif que ne renierait pas The Dangerous Summer (pas un hasard d'ailleurs de retrouver AJ Perdomo en invité sur ce titre), ils nous sortent un passage ultra 80's avec un solo de saxophone ! Et le pire dans tout ça, c'est qu'il est complètement indispensable au morceau.
Ces 45 minutes se terminent, et on veut bien croire Bert dans une interview donné au zine Australien Wall Of Sound en amont de la sortie de Gone Are The Good Days. Il y disait qu'avec ce nouveau disque, le groupe avait finalement trouvé l'équilibre parfait. Et c'est entièrement vrai car ce nouvel album de Chunk est leur plus varié et leur plus abouti, cela ne fait aucun doute. Et là où ces nostalgiques de la VHS, des films de notre enfance, et des 90's ont souvent donné l'impression de courir derrière leurs influences, notamment A Day To Remember, cette fois l'élève a clairement dépassé le maître (surtout vu le dernier album vraiment merdique des Floridiens) et Gone Are The Good Days est ce que les Ricains appellent le "feel-good record". Et c'est vraiment ce que l'on ressent à l'écoute de ces 12 nouveaux titres. Leur mélange fonctionne enfin sur toute la longueur d'un album, et se réécoute avec un plaisir non-dissimulé. Welcome back boys !
4/5
Recommandé si vous aimez : New Found Glory, A Day To Remember, Four Year Strong
Guillaume W.
Tweeter
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire