Quoi Weezer qui sort un album de metal ? Prenons une très grande inspiration avant de raconter n'importe quoi. Oui Weezer se la joue hard-rock/metal, mais bien entendu à la sauce Weezer. Impossible de ne pas reconnaître la patte Rivers Cuomo sur tous ses morceaux. Mais bordel, ça passe tellement bien. Il y a des riffs, des riffs, des riffs, des hommages à leurs idoles de jeunesse, et du refrain catchy à la pelle. Prenez "Hero" pour voir, et bien vous avez tous les ingrédients de ce Van Weezer. Un hard-rock/poppy FM (oui ça pique les yeux quand on y pense) que seul Weezer pouvait écrire. "All The Good Ones" s'ouvre sur un air de Def Leppard (un Def Leppard où le batteur aurait toujours ses deux bras), "The End Of The Game" se lance dans un tapping du feu de dieu, tandis que "I Need Some Of That" balance des coeurs Aerosmith-iens sur le refrain. Et le point commun des tous ces morceaux ? Qu'est ce que c'est accrocheur.
Dès la première écoute, on connaît les refrains par coeur, on tape du pied, on bouge la tête, c'est fun, simple, court (31 minutes pour 10 titres) et Van Weezer ne fait clairement pas dans la dentelle et pompe même l'intro de "Enter Sandman" de Metallica sur "1 More Hit" et "Blue Dream" aime énormément "Crazy Train" d'Ozzy Osbourne.
Mais vous savez quoi, on y trouve notre compte même si on est pas fan de tous ces groupes à qui Weezer veut rendre hommage, car on y retrouve toujours la patte de Weezer. "Sheila Can Do It" est du Cuomo 100% pur jus, "Beginning Of The End" est une version pleine de paillettes de Pinkerton, "She Needs Me" s'ouvre sur une mélodie d'un mid-tempo grunge 90's et "Precious Metal Girl" referme ce nouvel album sur une ballade guitare/voix simple et cheesy.
Weezer est désormais connu pour être capable de tout, et parfois tout simplement n'importe quoi, à tel point qu'on ne sait plus jamais à quoi s'attendre à la sortie d'un de leurs albums. Et finalement ce Van Weezer est un tour de force, sans se réinventer mais tellement fun et accrocheur, et surtout taillé pour le live, avec des jets de flamme, des soutifs et des culottes qui volent sur scène. Et surtout qui donne méchamment envie de se lancer dans du air guitar. Weezer fait donc du Weezer, pour le meilleur et pour le pire. Et pour le coup, on a droit au meilleur.
4/5
Guillaume W.
Tweeter
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire