dimanche 11 août 2019

Live Report : Rock Am Ring Festival (Allemagne) - 09/06/19 - jour 3

Troisième et dernier jour du festival, le soleil est au rendez-vous mais le fond de l'air est frais. Il est 15h lorsque nous débarquons en tribune pour le premier concert du jour sur la Volcan Stage. Les festivaliers du ROCK AM RING sont déjà bien présents sur le site et on compte un nombre assez dingue de t-shirt Slipknot, tête d'affiche du jour, certains ont même sorti les déguisements de prisonniers et les masques pour l'occasion.

(photo: Malika D.)


ATREYU entre en scène à 15h15 tapantes pour 40 minutes de show histoire de présenter son dernier album en date : In Our Wake, paru l'année dernière. C'est un réel plaisir de retrouver les Californiens en live, surtout que le niveau est assez fou, le son est bien lourd et Brandon Saller, batteur-chanteur devenu frontman suite à la convalescence (provisoire) d'Alex Varkatzas, est d'un charisme assez impressionnant. 
Le bassiste se charge de parler aux fans, en allemand s'il vous plait, Dan Jocobs excelle dans ses solos de guitare et les hits s'enchaînent sans temps mort. La setlist pioche dans 5 des 7 albums sortis (rien ne sera joué du premier opus de 2002, ni de leur album de retour Long Live de 2015) et nous réécoutons avec plaisir les "Right Side Of The Bed" et autres "Bleeding Mascara". Un karaoké géant aura lieu sur la reprise "You Give Love A Bad Name" de Bon Jovi puis Saller et McKnight iront faire un tour dans la fosse, faire la fête avec les spectateurs. Circle-pit, joyeuse farandole, l'ambiance est déjà bien bonne pour un premier concert ! Il aura fallu attendre 13 ans pour revoir le groupe au Rock Am Ring et ce retour fut un des meilleurs moment du weekend, à n'en point douter.

setlist: 1-The Time Is Now Play 2-Side of the Bed 3-Becoming the Bull 4-Ex's and Oh's 5-When Two Are One 6-You Give Love a Bad Name (Bon Jovi cover) 7-Bleeding Mascara 8-Falling Down 9-House of Gold 10-Blow

(photo: Malika D.)

Il faut toujours faire des choix dans ce genre de festival et un des groupes qui fera les frais de ces fameux choix sera malheureusement COLDRAIN... Les Japonais finissent dans 15 minutes sur la petite scène. Le temps d'y aller, nous n'aurions vu que un ou deux morceaux, donc nous préférons regarder le changement de plateau tranquillement installés en tribune pour la suite du programme sur la grande scène.
C'est au tour de GODSMACK de fouler cette dernière, la première fosse est pleine et le reste de l'esplanade se remplit de plus en plus vite. Il est 16h20 passé, la bande à Sully Erna est en forme et va lâcher une dizaine de titres de son répertoire pendant les 50 minutes allouées. Les deux derniers opus sont majoritairement mis en avant, mais les tubes qui ont fait connaître le groupe ne sont pas pour autant mis de côté. "Awake", "Cryin' Like a Bitch!!" et la fameuse "I Stand Alone" en clôture feront leur effet. A noter aussi un beau duel de batteries entre le chanteur (batteur à la base) et son batteur Shannon Larkin (ex-Ugly Kid Joe) avec des extraits de reprises de Metallica. Pas un show exceptionnel, mais un moment plaisant en attendant la suite.

setlist: 1-When Legends Rise 2-1000hp 3-Cryin' Like a Bitch!! 4-Say My Name 5-Awake 6-Unforgettable 7-Something Different 8-Batalla de los tambores (avec des extraits de "Back in Black" & "Enter Sandman" de Metallica) 9-Bulletproof 10-I Stand Alone 

(photo: Malika D.)


Ce dimanche est une journée un peu fade au final (un peu comme la veille), pas beaucoup de choses intéressantes à se mettre sous la dent.  On jette un œil au début du concert d'AMON AMARTH qui a mis le paquet scéniquement avec son imposant drakkar, des jeux de flammes époustouflants et même un combat de vikings ! Musicalement, c'est vraiment pas notre truc mais le public allemand est plutôt très réceptif et réserve un accueil chaleureux au groupe suédois.

(photo: Malika D.)


Nous passerons par l'Alternastage (le plus petite scène) pour découvrir LIKE A STORM en live, même si la prestation ne restera vraiment pas dans les mémoires. Le chanteur fait face à quelques soucis de micro, mais ne se laisse pas démonter et assure le show. Ce dernier a 4 tubes métalliques devant lui qui lui permettent de sortir des sons comme si il soufflait dans des didgeridoos. Agréable sans plus...

setlist: 1-Pure Evil 2-The Bitterness 3-Wish You Hell 4-Solitary 5-Become the Enemy 6-Complicated (Stitches & Scars) 7-The Devil Inside 8-Love the Way You Hate Me

(photo: Malika D.)


Nous marchons dans le festival essayant de nous laisser surprendre par un groupe inconnu, mais non, rien n'y fera, pas de surprise à l'horizon. THE STRUTS essayent d'enflammer le festival sur la petite scène, un peu en vain, et ça ne sera pas mieux pour KADAVAR qui suivra juste après. Nous nous prenons un truc à manger et nous asseyons quelques minutes dans la petite tribune (archi remplie) de la scène karaoké située au centre du festival, au pied de la grande roue. C'est définitivement l'attraction du weekend et la bonne idée de ce cru 2019, faire chanter (ou se ridiculiser) les festivaliers histoire de patienter. Nous aurons surtout assister à trois jours d'hommage à feu-Chester Bennington avec un nombre fou de reprises de Linkin Park, chantées avec plus ou moins de réussite.

Retour en tribune pour (re-re-)voir TENACIOUS D. sur la grande scène. Jake Blake est à la maison ici et le public est là en masse pour le voir. C'est comme à chaque fois un vrai succès, les vannes pourries sont de sortie, les morceaux phares du duo aussi comme les toujours très appréciés "Roadie", "Kickapoo" et bien entendu le fameux "Tribute", le tout mélanger aux nouveaux morceaux qui ont un peu moins de force il faut bien le reconnaître ! Nous chantons et rigolons pendant plus d'une heure jusqu'au final toujours aussi fin sur "Fuck Her Gently" !

setlist: 1-JB JR RAP 2-WOMAN TIME 3-SAVE THE WORLD 4-POST-APOCALYPTO THEME (REPRISE) 5-Rize of the Fenix 6-Low Hangin' Fruit 7-Sax-a-Boom 8-Roadie 9-Kickapoo 10-Beelzeboss (The Final Showdown) 11-The Metal 12-Dude (I Totally Miss You) 13-Kielbasa 14-Tribute 15-Wonderboy 16-Double Team 17-Fuck Her Gently

(photo: Malika D.)


Il est 22h45, SLIPKNOT vont entrer en scène et presque à l'heure, vu que le set est retransmis en direct sur les réseaux sociaux ! Un énorme rideau estampillé au nom du groupe s’effondre au son de "People = Shit". Le son est brouillon, limite inaudible depuis le haut des tribunes, il faudra attendre quelques longues minutes pour que tout cela se règle à peu près et que nous puissions enfin entendre le chant clair de Corey Taylor. La scène à étages est impressionnante, des jets de flammes, des écrans géants, un tapis roulant pour Sid Wilson qui fait des allers-retours sur scène (à croire qu'il n'a vraiment pas grand chose à faire) et les nouvelles tenues : il y a de l'activité ! Malgré une setlist assez old-school et bien choisie, nous remarquerons que l'hydre à neuf têtes se permet de zapper carrément son traditionnel "Wait & Bleed". "Unsainted" sera le seul extrait joué du nouvel album à venir, nous aurons le droit à l"inédit "All Out Life" avant un rappel de folies ! Le son a entaché la performance du terrible gang masqué de l'Iowa, mais l'ensemble de la prestation, surtout la deuxième partie du set, a tenu ses promesses et c'est quand même avec le sourire aux lèvres que nous sortons de ce concert.

setlist: 1-People = Shit 2-(sic) 3-Get This 4-Unsainted 5-Disasterpiece 6-Before I Forget 7-The Heretic Anthem 8-Psychosocial 9-The Devil in I 10-Prosthetics 11-Vermilion 12-Custer 13-Sulfur 14-All Out Life 15-Duality /rappel/ 16-Spit It Out 17-Surfacing



Le show vient de finir, un énorme mouvement de foule se met en place (un peu comme d'habitude) et tout le monde se dirige vers les deux autres scènes, les plus chanceux verront les dernières minutes du show des EAGLES OF DEATH METAL qui terminent sur la petite scène. Nous attendons quelques minutes histoire de laisser passer le plus de gens possible avant de descendre des tribunes et de nous diriger vers la petite scène pour le tout dernier concert du weekend, alors qu'il fait de plus en plus froid et humide.

Cette édition 2019 sera clôturée par une prestation absolument magistrale d'HOT WATER MUSIC devant assez peu de courageux sur la petite scène. Du début tonitruant de "Remedy" à la dernière note de "Wayfarer", la bande à Chuck Ragan a donné cette nuit un show implacable à base de hits et a prouvé que les nouveaux morceaux tirés du EP paru cette année rendent hyper bien en live. Des voix pleines d'émotions, des mélodies folles, un concert à chanter et à sauter dans tous les sens, bref, une fin en toute beauté après plus d'une heure de set ! Petit bémol pour le son un poil trop fort mais toujours mieux que pour Slipknot.

setlist: 1-Remedy 2-A Flight and a Crash 3-Complicated 4-I Was on a Mountain 5-Free Radio Gainesville 6-Sweet Disasters 7-It's All Related 8-Shake Up The Shadows 9-The Sense 10-No Division 11-Rebellion Story 12-One Step to Slip 13-Mainline 14-It's Hard to Know /rappel/ 15-Never Going Back 16-State of Grace 17-Drag My Body 18-Vultures 19-Wayfarer



Il est 2h15 du matin, le Rock Am Ring est déjà fini. A chaque fois c'est pareil, nous attendons avec impatience ce festival chaque année et les trois jours défilent à une vitesse folle. On est loin de l"édition mémorable, notamment si on se base sur la programmation un peu light du samedi, mais on retiendra surtout un show d'une qualité absolument dingue de Tool le vendredi et un set dément de Fever 333 le samedi. Quoiqu'il arrive, nous nous donnons rendez-vous avec plaisir en 2020 pour une nouvelle édition !

Texte : Sébastian D.
Photos : Malika D. et les photographes du festival (photos avec logo tirées de la page Facebook officielle)

Merci à Katharina Wenisch et toute la team du Rock Am Ring.

jour 1 / jour 2 / jour 3 





Aucun commentaire :