lundi 17 juin 2019

JEU - Eurockéennes de Belfort 2019 et ce qu'il ne faut pas rater !

A trois semaines du début du festival des Eurockéennes de Belfort, focus sur la programmation 2019 et conseils pour ne rien rater de cette édition qui fête ses 31 ans cette année ! Petite sélection de groupes incontournables chaque jour de la manifestation à découvrir dans le post complet.

En plus, cette année Alternativ News offrira 1 pass 4 jours à 2 de nos lecteurs ! Il suffira d'envoyer un mail à cette adresse : alternativnews@live.fr avant le mardi 25 juin minuit (avec comme objet jeu Eurocks 2019). N'oubliez pas de liker notre page Facebook et de partager cet article en mode public.

Bonne chance à tous.

Grande fête musicale accueillant près de 130 000 festivaliers sur 4 jours, les Eurockéennes sont un festival indépendant niché sur la presqu’île du Malsaucy, véritable écrin dans une zone naturelle protégée, entourée de deux plans d’eau. Alors oui, les éternels insatisfaits diront que l’affiche 2019 n’est pas aussi rock qu'il le faudrait (un peu comme l'an dernier), qu'il y a trop de rap et d'électro, trop de pop aussi... Il est vrai qu'au final on y retrouve que peu de groupes assimilés à la scène dont Alternativ News parle quotidiennement, mais elle n’est pas dénuée pour autant de tout intérêt.

Si je devais faire un planning pour cette année, voici à quoi il ressemblerait :

Jeudi 4 Juillet 2019

Pour commencer, juste après l'ouverture des portes (à 17h30) j'irai me laisser surprendre par le rock Nick Cavien des Français de BIGGER sur La Plage (18h30-19h15) en attendant l'arrivée de l'incontournable SLASH et de ses amis conspirateurs de 20h à 21h15 sur la Grande Scène. Evidemment Myles Kennedy (chanteur d'Alter Bridge) sera de la partie pour nous enchanter sur les titres solo du guitare-héro au chapeau haut de forme et sur les plus grands hits des Guns N' Roses !
A 21h15, rendez-vous sur la Greenroom jusque 22h30 pour se prendre une dose de dark rock avec INTERPOL qui fait toujours un sacré effet sur scène. Les plus curieux et avides de metal se dirigeront vers la Loggia (21h30-22h15) pour découvrir les Mongoles de THE HU qui donnent cette année leur toute première tournée européenne ! Le groupe a fait une sacrée impression au Rock Am Ring en Allemagne début juin dernier. Un peu répétitif peut-être mais décalé et atypique.
Pendant que SUPREME NTM fera ses adieux sur la Grande Scène (22h15-23h45), je testerai plutôt la jeune formation rock californienne STARCRAWLER qui devrait facilement enflammé la Plage avec sa chanteuse rappelant l'esprit d'une certaine Courtney Love (22h40-23h30).
La fin de soirée sera plus calme avec le post-punk britannique de FONTAINES D.C. sur la Loggia (23h45-0h45) parce que rien à faire de ROMEO ELVIS... puis il n'y aura pas vraiment de choix compliqué au final entre THE CHAINSMOKERS (sur la Grande Scène de 0h45 à 2h00) et $UICIDEBOY$ (en même temps sur la Plage). En plus, Travis Barker, qui a enregistré les batteries du dernier EP de ces derniers ne sera de toute façon pas là...

Slash / Starcrawler / Interpol


Vendredi 5 Juillet 2019

Cette journée est clairement le jour off du festival pour tous les "rockers"... Difficile d'être emballé lorsque l'on entend les noms d'ALPHA BLONDY, NEKFEU, JEANNE ADDED ou encore PETIT BISCUIT. Il faudra être plus curieux et ne pas avoir peur de l'inconnu avec les sud-coréens de SAY SUE ME qui mêle sonorité indie-rock et voix féminine (sur la Loggia de 17h45 à 18h30).
Le festival accueille cette année deux humoristes, dont MALIK BENTALHA qui essayera de faire rigoler les festivaliers sur la Greenroom de 18h30 à 19h15 en attendant quelque chose de musicalement plus intéressant... Ce n'est qu'à 20h que le rock sera de retour avec d'abord les (encore une fois sud-coréens) de JAMBINAI sur La Loggia (jusque 21h15), puis directement dans la foulée les RIVAL SONS sur la Plage jusque 22h30. Les très bons IDLES prendront le relai sur la Greenroom (22h30-23h30) et ça s'arrêtera là pour ce vendredi un peu tristounet, à moins que vous ayez le courage d'attendre 0h45 pour le show du troisième groupe sud-coréen du jour : DTSQ. Une découverte qui peut s'avérer surprenante.
Say Sue Me / Rival Sons / Idles


Samedi 6 Juillet 2019

C'est clairement LE meilleur jour du weekend ! Ouverture des portes à 16h, on commence avec LE COMTE DE BOUDERBALA, sur la Greenroom à 17h45 histoire de rigoler un peu avant les décharges électriques à venir.
La Grande Scène aura l'honneur d'acceuillir MASS HYSTERIA à 18h30 pour un concert exceptionnel avec plusieurs surprises de prévues, dont la présence de Max Cavalera de Soulfly ! Les Furieux et les Furieuses ne pourront pas être déçus du programme que nos Frenchies nous réservent 1h15 durant.
20h45, retour immédiat sur la Grande Scène pour regarder la pop californienne de WEEZER, pour une avalanche de tubes jusque 22h.
Pas de pause puisqu'il sera l'heure de la fessée du jour avec les metalcoreux australiens de PARKWAY DRIVE. Absolument inratable, les patrons vont faire trembler la Greenroom de Malsaucy de 21h45 à 23h. Il faudra donc faire un choix, rater les 15 dernières minutes de Weezer ou le début du show de ces derniers.
Après on aura un peu le temps de souffler puisqu'à minuit, c'est les terribles FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES qui envahiront la Greenroom, son chanteur fou ira probablement foulé le pit pour un show qui s'annonce déjà mémorable.
Les plus tenaces finiront sur La Loggia de 0h30 à 1h30 pour le duo sludge metal allemand MANTAR.

Mass Hysteria / Weezer / Frank Carter / Parkway Drive


Dimanche 7 juillet 2019

Ce dernier jour est lui-aussi un peu calme, le festival n'ouvrira qu' 17h30 et il faudra attendre 19h30 pour voir les légendaires STRAY CATS sur la Grande Scène.
Pendant que la masse risque d'aller voir CHRISTINE AND THE QUEENS sur la Grande Scène, moi je serai à 21h45 tapante sur La Plage pour remuer mon corps au doux son du hardcore américain de TURNSTILE.
A 22h45, il faudra faire un tour sur la Greenroom pour THE ROOTS car oui, même si ça n'a rien à voir avec Alternativ News, ce groupe défonce absolument tout et ça sera parfait en attendant l'exclusivité du festival en France, le grand retour des SMASHING PUMPKINS à 0h00 sur la Grande Scène pour une fin de festival exceptionnelle (du moins on l'espère) !

Stray Cats / The Smashing Pumpkins / Turnstile




Encore une fois, ce ne sont que mes choix en fonction de mes goûts et dans cette affiche composée de 60 groupes vous trouverez sûrement votre bonheur. Une chose très positive est que là où d'autres festivals misent sur la quantité, les Eurocks proposent un planning (pour les aficionados de rock) sans prise de tête, évitant aux spectateurs des choix entre deux artistes ayant le même créneau horaire, ou laissant tout simplement le temps de profiter du site sans avoir à enchaîner les groupes comme dans un fast-food (sauf pour le samedi cette fois !).

Et vous, c'est quoi votre planning ?

Sébastian D.









Aucun commentaire :