samedi 17 novembre 2018

Chronique : Various Artists - Songs That Saved My LIfe

On est toujours un peu inquiet quand une compilation de reprises sort dans le petit monde de la musique. On pense bien fort au Punk Goes Pop ou à l’abominable Punk Goes Crunk sorti il y a quelques années de ça ! Mais mettons tout cela de côté, car Songs That Saved My Life est bien plus que ça. Déjà, la cause est belle puisque les fonds seront reversés à des associations de lutte contre la dépression et les maladies mentales, mais aussi la prévention au suicide.


L’exercice de la reprise est souvent casse-gueule. Soit les groupes collent totalement à l’original et du coup, peu d’intérêt. Ou alors, ils cherchent à complètement s’éloigner de la version d’origine à tel point que le titre est méconnaissable, ce qui n’est pas non plus très judicieux. Dans cette tracklist, de beaux morceaux et des groupes qui devraient pouvoir réussir à bien s’en tirer. Alors tout n’est pas absolument indispensable, mais sincèrement, les réussites sont bien plus nombreuses que les échecs.

C’est Neck Deep qui ouvre le bal avec une reprise du tube de Nathalie Imbruglia, "Torn" (qui est déjà une reprise à la base). Et le dosage est quasi parfait : on reconnait parfaitement le titre mais la patte du groupe s’entend sans problème et fait passer ce tube ultra poppy catchy pour un hit pop-punk. Ça commence bien en tout cas. Movements suit le mouvement en s’attaquant au monument "Losing My Religion" de REM, elle aussi reprise plus tôt dans l’année par The Wonder Years. Et bien les p’tits passent l’examen avec brio en proposant une cover à la fois hautement émotionnelle, mais surtout personnelle. Leur talent n’est plus à démontrer et on attend un nouvel album avec impatience.

Au rayon des réussites, on notera aussi une version déjantée de "Semi-Charmed Life" que l’on reconnaît sous les couches de folie de Dance Gavin Dance, une version bien sympa de Stand Atlantic qui s’attaque à Modern Baseball et leur excellent "Your Graduation", Taking Back Sunday qui s’accroche à "Bullet With Butterfly Wings" de façon classique mais efficace, et The Maine qui reprend avec talent le monument de Death Cab For Cutie, "Transatlanticism".

On passera sur la version synthétique de "Let It Be" par Too Close To Touch ou encore la version ultra larmoyante de "Crawling" de Linkin Park par Dream State ou encore As It Is qui massacre "Such Great Heights" de The Postal Service, pour s’arrêter sur la très jolie collaboration entre Dan "Soupy" Campbell de The Wonder Years et Ace Enders de The Early November sur "Broom People". Une reprise de The Mountain Goats sublime et l’une des plus belles réussites de cette album.

Finalement, peu de choses à jeter et un disque qui s’écoute avec plaisir avec le sentiment de participer à quelque chose de vraiment important. Au final, nous avons à faire à une belle cause et une bien belle compile signée Hopeless Records. Dans le petit monde de la cover, c’est assez rare pour être souligné, et même surligné ! 

4/5 

Guillaume W.


1. Neck Deep - Torn (Natalie Imbruglia)
2. Movements - Losing My Religion (R.E.M.)
3. Stand Atlantic - Your Graduation (Modern Baseball)
4. Dance Gavin Dance - Semi Charmed Life (Third Eye Blind)
5. Against Me! - People Who Died (The Jim Carroll Band)
6. Taking Back Sunday - Bullet With Butterfly Wings (Smashing Pumpkins)
7. Dream State - Crawling (Linkin Park)
8. As It Is - Such Great Heights (The Postal Service)
9. Oceans Ate Alaska - Shape of my Heart (Sting)
10. Too Close To Touch - Let It Be (The Beatles)
11. Dan Campbell & Ace Enders - Broom People (The Mountain Goats)
12. The Maine - Transatlanticism (Death Cab For Cutie)

Le disque est en écoute en entier ci-dessous :





Aucun commentaire :