jeudi 27 septembre 2018

Chronique : Living With Lions - Island

Pour Living With Lions, la sortie de Island est totalement inespérée, mais a été ô combien attendue par les fans de la bande de Vancouver. Il aura fallu des changements de line up (dont le chanteur) et des remises en question sur l’existence même du groupe. Avec simplement un petit EP à se mettre sous la dent en 7 années Some Of My Friends Appear Dead To Me (en 2013), ça ne pèse pas lourd. Une signature sur No Sleep Records et un nouvel album annoncé ont regonflé les fans et le groupe par la même occasion. Mais en 7 ans, que s’est –il passé ? 


Et bien, c’est tout con. Island est exactement le successeur que l’on pouvait attendre de Holy Shit. Le groupe n’a pas changé son fusil d’épaule. C’est simple : Island est exactement le pop punk que l’on a envie d’entendre. Le groupe coche toutes les cases de ce qu’il faut faire pour plaire aux fans tout en gardant une crédibilité indie. La formule n’a pas changé, mais elle cartonne toujours autant. 

Living With Lions jouent avec leurs forces et ne cherchent pas à changer du tout au tout : cette voix un poil écorchée, ces guitares qui balancent du riff et de la mélodie en or massif, cette section rythmique simple et précise et cette jolie émotion qui se dégage de chacun de ces 12 nouveaux titres. Chez eux, on avance pied au plancher avec des morceaux taillés pour la scène : "Second Narrows" et "On A Rope" vont être à coup sûr parmi les préférés des fans et elles vont envoyer sévère en live, "Tidal Wave" et "The Remedy" suivront le même chemin à n’en point douter, avec des refrains en béton armé et des chœurs hyper bien vus. 

Mais pas que, car les bougres savent aussi ralentir quelque peu le tempo pour proposer des morceaux plus alambiqués, qui permettent aussi de varier les plaisirs. L’identité du groupe reste présente mais on sent cette envie d’aller plus loin : la simplement nommée "Interlude", morceau presque totalement instrumental et ultra atmosphérique ou encore la très belle "Night Habits" où un synthé fait son apparition sur des guitares bien lourdes chargées en émotions. La très belle "Island" vient clore les débats avec un riff du feu de dieu, un très beau refrain et des changements incessants de rythme sur plus de minutes avec cette dernière ligne de chant tellement vraie et répétée encore et encore : ‘’Glad that you’re back/ It’s been a while’’

Une bien belle manière de terminer ce nouvel album en tout cas. 7 ans plus tard, on a finalement l’impression que Living With Lions ne nous a jamais quittés et cette attente interminable entre Holy Shit et Island a finalement été salutaire car ce nouvel album est exactement l’album que l’on pouvait attendre et espérer d’eux : explosif et catchy à souhait. Welcome back boys ! 

4/5 
Recommandé si vous aimez : blink-182, The Wonder Years, The Movielife

Guillaume W. 




Aucun commentaire :