
Bye bye pop-punk, hello emo ! C’est un peu comme cela que l’on pourrait décrire le parcours musical d'
As It Is. Les photos promo dignes de My Chemical Romance époque
Three Cheers For Sweet Revenge ont donné le ton il y a quelques mois quand le groupe a annoncé son nouvel album. Pour autant, les quatre de Brighton n’ont pas totalement délaissé le son qui les a faits connaître et mis sur le devant de la scène. Les textes beaucoup plus concernés ont guidé la musique vers quelque chose de nettement plus émotionnelle. De My Chemical Romance, hormis le look, on ne garde que peu de choses musicalement. Sur quelques titres, on ressent l’influence, notamment sur le morceau-titre qui ouvre la galette, aucun doute, ils sont fans ! Pour le reste, le son MCR passe très en retrait, contrairement à ce que l’on aurait pu penser. Du pop-punk, il reste la facilité du groupe à sortir des mélodies immédiatement accrocheuses ("The Wounded World", "The Handwritten Letter", "The Truth I’ll Never Tell"), mais là où on retrouve une nette différence avec les prédécesseurs, c’est la charge émotionnelle de la musique et du chant. Patty Walters a changé de registre alternant son chant clair nasillard avec des passages hurlés, et là on entend clairement une bonne louche de Bert McCracken de The Used dans sa voix. Et entre les passages plus mid-tempo toujours puissants "Stigma (Boys Don’t Cry)", "The Reaper" avec la présence d’Aaron Gillespie d’Underoath au chant, "The Haunting", se cachent des ballades plus dispensables ("The Question, The Answer", "The Hurt, The Hope").
The Great Depression est un album différent dans le sens où Patty traite tout au long des chansons des troubles mentaux, de dépression, d’anxiété chronique que lui-même a vécu, ce qui donne un sentiment d’authenticité et d’honnêteté à ce disque. Et au fil des écoutes, on se rend surtout compte que les groupes qui ont le plus influencé As It Is, consciemment ou non d’ailleurs, sont The Used et Story Of The Year. Alors, quand on peut lire sur les réseaux sociaux ou dans certaines chroniques à quel point
The Great Depression est original, c’est tout simplement faux.
The Great Depression est un bon disque d’emocore comme en sont sortis des wagons dans les années 2000. On se prend donc un petit coup de nostalgie dans la tronche à l’écoute de ses riffs qui ont pu nous faire vibrer quand on avait 20 ans. En 2018, le vieux comme moi, on vibre moins, mais As It Is a réussi son coup, avec un disque propre (la production de Machine est monstrueuse comme toujours) et extrêmement catchy.
3,5/5
Recommandé si vous aimez : The Used, Story Of The Year
Guillaume W.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire