mercredi 25 juillet 2018

ALTERNATIV NEWS fête ses 10 ans !

10 ANS !

Le 20 juillet 2018 a marqué les 10 années d’activités d’Alternativ News. Nous avons encore du mal à le réaliser. Le temps passe à une vitesse folle, les façons d’informer et de s’informer changent, les jours s’enchaînent et nous essayons de faire de notre mieux pour vous rendre compte quotidiennement de l’actualité de notre scène rock alternative. 
En 10 ans c’est plus de 44 300 articles qui ont été postés sur notre site, soit près de 2,1 millions de visiteurs individuels et 7,5 millions de pages lues ! Totalement incroyable. Les statistiques le disent, vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous lire (avec une hausse notable depuis septembre 2015) chose plutôt gratifiante et qui laisse de belles perspectives pour l’avenir. 
Mais tout cela reste du bénévolat et, sans dramatiser, notre situation est remise en question chaque nouveau jour qui passe. Nous profitons donc de votre attention pour vous rappeler certaines choses qui ne semblent toujours pas très claires pour certains d’entre vous et qui nous paraîssent essentielles à la pérennité de notre site :

Alternativ News n’est pas une entreprise. Alternativ News n’est pas un magazine professionnel. Alternativ News ce n’est pas une équipe de 50 personnes rémunérées à la botte des labels, boîtes de production et autres structures. Nous ne nous considérons pas comme des journalistes, nous sommes juste comme vous, c'est-à-dire des passionnés de musique. 

(Pas besoin de nous envoyer vos CV et autre demande de stage, mais si vous vous sentez capable de mettre votre pierre à l’édifice, vous êtes les bienvenus : un petit mail à alternativnews@live.fr)

Alternativ News c’est une poignée de bénévoles (genre même pas une main pour être tout à fait clair) ! A part quelques CDs promo et quelques places de concerts (en retour d’un travail écrit), notre webzine ne touche absolument aucun argent. C’est un parti pris depuis le début, notamment avec notre site qui ne contient aucune pub, si ça peut rassurer les plus réfractaires à venir s’instruire ! Au contraire, on donne de l’argent, notamment avec nos compilations gratuites (pour vous, mais pas pour nous) via Bandcamp. Le but d’AN n’est pas pécuniaire, pour nous, l’important c’est de faire vivre une scène musicale toujours aussi sous-représentée dans les médias français.

Les membres d’Alternativ News ont aussi une vie en dehors du webzine ! Alors nous essayons de répondre dès que possible à vos demandes, via les réseaux sociaux ou les très nombreux mails que vous nous envoyez, mais sachez que nous sommes comme vous, nous avons un travail, des enfants même pour certains, et que tout ce que nous produisons quotidiennement depuis 10 ans, sans relâche, est fait sur notre temps libre.

Récemment nous avons été confrontés à de vives critiques (via messages privés ou dans les commentaires sur Facebook) à propos de notre façon d’amener certains articles, en donnant ouvertement nos avis. Nous ne sommes pas Rocksound, Kerrang!, ou Alternative Press, nous n'avons aucun poids dans l'industrie du disque et tant mieux, puisque nous avons la liberté de dire ce que nous pensons même si ça ne plaît pas. Et c'est exactement cela qui nous intéresse (contrairement au site précités qui ne peuvent s’empêcher d’encenser la moindre nouveauté). Nous n’avons pas raison, nos avis comptent autant que les vôtres, il faut juste peut-être prendre le temps de les exposer parfois. Alors si vous n’êtes pas d’accord, au lieu de nous insulter, argumentez et exprimez-vous !

Dernier petit point sur la façon de « consommer » votre musique. Chez AN, on est plutôt de l’ancienne école, on aime bien chercher la perle, le petit groupe qui va devenir gros, alors on parle d’énormément de formations et tous nos articles ne peuvent être relayés sur les réseaux sociaux, notamment Facebook qui ne facilite pas les choses en « bridant » les posts, ne les rendant pas visibles à toute notre communauté de plus de 10 500 followers. Du coup, nous ne pouvons que vous conseiller de venir régulièrement sur notre site (rappel : gratuit et sans pub) pour tout suivre sur vos (futures) groupes préférés et de vous abonner à notre page pour ne rien rater de notre travail. Sur Facebook, le moindre like, partage ou commentaire, nous aide à gagner en visibilité et à faire connaître les groupes dont nous vous parlons. Alors n'hésitez pas, en plus ça ne vous coûte rien et ça nous motivera à continuer l’aventure !

Voilà, nous avons à peu près fait le tour de la question, en espérant ne pas avoir été trop relous ! Si au passage vous avez des questions, des demandes, des suggestions, faites-le nous savoir en commentaires, nous verrons ce que nous pourrons faire.

Merci à tous de nous suivre et pour votre soutien.

La rédaction d’Alternativ News.




4 commentaires :

Anonyme a dit…

Continuez ainsi. Même si je ne suis pas toujours fan de l'accent parisien pris sur certains live report, je trouve que vous faites du bon boulot.
Au plaisir de revenir sur ce site encore 10 ans ;)

Alternativ News a dit…

Merci !
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire (n'étant moi-même pas sur Paris).
Sébastian D.

Ludovic Heux a dit…

10 ans déjà...putain ça ne nous rajeunit p1s. Merci les gars. J'ai découvert tellement de supers groupes grâce à vous ! Et encore merci pour les places de Dance Gavin Dance au Biplan il y a de ça quelques années déjà ! Longue vie à AN ! Force à vous ��

Anonyme a dit…

Félicitation pour vous qui avez contribué à mon éducation musicale :)
PS : et bravo pour être un des seuls site à parler de mon groupe / chanteur préféré : The Gaslight Anthem / Brian Fallon

Continuez comme ça et un grand bravo !