mercredi 20 juin 2018

Eurockéennes de Belfort 2018 : ce qu'il ne faut pas rater !

A 15 jours du début du festival des Eurockéennes de Belfort, focus sur la programmation 2018 et conseils pour ne rien rater de cette édition anniversaire, car oui, les Eurocks fêtent leurs 30 ans cette année ! Petite sélection de 3 groupes incontournables chaque jour de la manifestation à découvrir dans le post complet.

Grande fête musicale accueillant près de 130 000 festivaliers sur 4 jours, les Eurockéennes sont un festival indépendant niché sur la presqu’île du Malsaucy, véritable écrin dans une zone naturelle protégée, entourée de deux plans d’eau. Alors oui, les éternels insatisfaits diront que l’affiche 2018 n’est pas aussi rock qu'il le faudrait, qu'il y a trop de rap et d'électro, trop de pop aussi... Il est vrai qu'au final on y retrouve que peu de groupes assimilés à la scène dont Alternativ News parle quotidiennement, mais elle n’est pas dénuée pour autant de tout intérêt.

Si je devais faire un planning pour cette année, voici à quoi il ressemblerait :

Jeudi 4 Juillet 2018

La journée la plus pop, ou grand public, j’irai découvrir le jeune trio britannique ouvertement féministe DREAM WIFE, composé de trois jeunes demoiselles qui ont sorti leur premier album éponyme en janvier dernier. Sorte d’indie-pop énergique mélangé à du post-punk qui peut s’avérer redoutable en live sur la Greenroom (19h30/20h15).

Histoire de réviser mes classiques radio, je ferais un petit tour sur la Grande Scène pour chanter avec Sharleen Spiteri sur les tubes "Black Eyed Boy", "Summer Son" et l’incontournable "I Don’t Want A Lover". Pour les avoir déjà vu, TEXAS restent une valeur sûre en live ! (20h15-21h30)

La Plage accueillera les dreamrockers dépressifs de CIGARETTES AFTER SEX (22h30/23h30) pour une heure de sons vaporeux dans un cadre idyllique. Une heure à partager les pieds dans le sable avec les Texans et leurs mélodies envoûtantes, alors que d’autres iront chanter les paroles d’OrelSan sur la Grande Scène (22h30/23h45).

Une fin de soirée tranquille à regarder (de loin) Portugal. The Man, groupe devenu mondialement célèbre avec son hit incontournable "Feel It Still" sur la Greenroom (23h30/0h45) ou encore plus tard la star de la pop-rap Macklemore sur la Grande Scène (0h45/2h00) avant un final tout en feux d’artifices.


Dream Wife / Texas / Cigarettes After Sex


Vendredi 5 Juillet 2018

On commence sur la plage avec la curiosité Our Girl, un trio noisy-garage-pop en provenance de Brighton (17h45/18h30) avant que les choses ne commencent vraiment sur la Grande Scène avec NOTHING BUT THIEVES (19h/20h).

Une petite demi-heure pour manger en regardant un peu de Beth Ditto sur la Plage (20h30/21h30) et se placer tranquillement pour la sensation PROPHETS OF RAGE. La Grande Scène vibrera aux sons des hits de Rage Against The Machine et des compositions originales de cette récente formation au line-up de folie (21h/22h30). 

Pour finir, NINE INCH NAILS s’occupera de vous occuper les oreilles avec un set industriel imparable, comme à chaque fois et pour une date unique en festival en France cet été ! (23h30/0h50). Si ça ne vous convient pas, vous pourrez toujours allez découvrir l'expérimental-électro-ebm-pop de Sophie sur la Plage jusque 1h.

En bonus, les nostalgiques du funk-rock et du groupe FFF seront ravis de retrouver la bande à Marco Prince sur la Greenroom (0h50/1h50) pour réinterpréter intégralement l’album Vivants paru en 1997. Désolé, pas moi…


Nothing But Thieves / Prophets Of Rage / Nine Inch Nails


Samedi 6 Juillet 2018

Troisième journée de festival et pas grand-chose à se mettre sous la dent pour les amateurs de rock l'après-midi si ce n’est le groupe de punk d’Irlande du Nord TOUTS, prêt à vous faire danser si vous aimez notamment les Clash. Ça se passera du côté de la Loggia entre 18h30 et 19h15.

Moment incontournable de cette année 2018, les récemment reformés AT THE DRIVE-IN s’en donneront à cœur-joie sur la Greenroom. Un moment que tous les fans de rock des années 2000 attendent avec impatience (22h/23h15) en espérant que la voix de Cedric Bixler-Zavala ne fera pas défaut !

Pas de répit puisque se sont les QUEENS OF THE STONE AGE qui enchaîneront sur la Grande Scène juste après (23h15/0h45). Là aussi, cette tête d’affiche est attendue de pied ferme pour leur quatrième performance sur la presqu’île de Malsaucy.

Les plus curieux, ou ouverts musicalement, iront voir une des références du rap américain Rick Ross sur la Greenroom (0h45/1h45) avant d'aller se coucher.

Touts / At The Drive-In / Queens Of The Stone Age

Dimanche 7 juillet 2018

Cette dernière journée est résolument la plus rock du weekend avec Eddy De… Non, ok, évidemment, mais il y aura bien Jerry Cantrell et ALICE IN CHAINS sur la Grande Scène (19h15/20h30), suivis du supergroupe DEAD CROSS qui réunit les légendes Mike Patton (chanteur de Faith No More) et Dave Lombardo (ex-batteur de Slayer) sur la Greenroom (20h30/21h30).

Un peu de Liam Gallagher sur la Grande Scène (21h30/22h45) histoire de se rappeler qu’on attend toujours le retour (impossible) d’Oasis, une dose de blues avec le talent barbu Seasick Steve pour quelques morceaux sur la Greenroom (22h45/0h), avant de finir en apothéose avec l’ovni du moment : ZEAL & ARDOR. La messe noire sera dite sur la Loggia entre 23h et minuit.

J’ai oublié de dire que Shaka Ponk clôturera sur la Grande Scène ? Non, en fait, j’viens de le dire, mais ça ne veut pas dire que j’y serai !

Alice In Chains / Dead Cross / Zeal & Ardor

Encore une fois, ce ne sont que mes choix en fonction de mes goûts et dans cette affiche composée de 70 groupes vous trouverez sûrement votre bonheur. Une chose très positive est que là où d'autres festivals misent sur la quantité, les Eurocks proposent un planning (pour les aficionados de rock) sans prise de tête, évitant aux spectateurs des choix entre deux artistes ayant le même créneau horaire, ou laissant tout simplement le temps de profiter du site sans avoir à enchaîner les groupes comme dans un fast-food.
Et vous, c'est quoi votre planning ?

Sébastian D.







Aucun commentaire :