The Gaslight Anthem de retour cette année, un nouvel album de Brian Fallon, 2018 promet d’être par nos workingclass heroes préférés. Fallon est de retour, deux ans après Painkillers, son premier effort solo. Le chanteur/guitariste est un boulimique de musique et de projets, un bon copain d’Eddie Vedder de Pearl Jam et du Boss, Bruce Springsteen, et ça vous classe déjà le bonhomme, qui par ailleurs n’a absolument plus rien à prouver depuis bien longtemps. Ce deuxième effort en solo, Sleepwalkers, était attendu.
Surtout que son prédécesseur avait déçu. Attention, déception toute relative, le principal reproche que l’on pouvait lui faire était de ne pas réussir à couper le cordon avec Gaslight Anthem. Les titres dévoilés sur la toile avant sa sortie officielle avaient mis les choses au clair. Brian a pris le taureau par les cornes et sans suspense, Sleepwalkers explose totalement Painkillers. Et si cette pause avec Gaslight avait finalement été salvatrice ? La question est légitime.
Musicalement, on reconnaît bien évidemment la patte du bonhomme, mais avec une confiance décuplée. "If Your Prayers Don’t Go To Heaven" est une superbe entrée en matière, "Forget Me Not", "Little Nightmares" et "Neptune" auraient pu se trouver sur The ’59 Sound sans que l’on trouve à redire quoi que ce soit (ces refrains bordel !). Et là où le Fallon de Painkillers jouait trop sur cette corde, le Fallon de Sleepwalkers réussit à s’épanouir en solo et même à s'en affranchir. Une influence soul se fait sentir sur "Come Wander With Me", la sublime "Etta James" vous filera des frissons à n’en plus finir (l’ombre de Springsteen plane sur ce morceau), et les cuivres du morceau-titre apporte ce côté chaud que Clarence Clemons, le saxophoniste du Boss décédé en 2011, n'aurait pas renié.
Mais c’est encore plus dans ces mid tempo que cet album prend une dimension incroyable : que ce soit dans les parties folk ("Proof Of Life", qui aurait pu être un morceau de la BO d’Into The Wild de Vedder, et la conclusion parfaite qu’est "See You On The Other Side") ou dans les morceaux plus orchestrés ("Her Majesty’s Service", "Watson"), la réussite est là. Et si on doit vraiment mettre un album de The Gaslight Anthem en avant sur ce nouvel effort solo, ce sera American Slang. Fallon l’avait dit à la sortie de ce dernier, qu’il avait sauvé son âme et peu importe sa réception, il devait le faire. Ces influences soul se retrouvent mises en avant pour notre plus grand bonheur et montre encore une fois à quel point Brian Fallon est un des songwriters les plus doués de sa génération (si ce n’est le plus doué).
Sleepwalkers est un album classieux, varié, remplis d’émotions et de textes de toute beauté. Impossible de rester insensible face à tant de talent. Merci monsieur Fallon de vous être encore une fois surpassé pour sortir ce qui sera un des albums de l’année.
4,5/5
Recommandé si vous aimez : Bruce Springsteen, Eddie Vedder, The Gaslight Anthem
Guillaume W.
Tweeter
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire