mercredi 27 décembre 2017

Live Report : Forest Pooky + Spike McGuire + Seth Anderson @ House Show Serrières - 17/12/17

Dimanche 17 décembre, voici donc la toute dernière date de cette tournée. La 26ème en 26 jours sur le continent européen. Tel était l'objectif de «The Folk Machine (Europe)»*. [Pour rappel, «The Folk Machine (USA)» c'était déroulé du 7 mai au 8 juin 2015 traversant le continent nord-américain en compagnie de Yotam Ben Horin et Six Mile Station].


Après Lyon, Tours, Paris, Bruxelles, Munich, Berlin, La Chaux De Fonds, Vienne et j'en passe, ce sera donc du côté de Serrières en Ardèche que cette tournée prendra fin. Pour Forest Pooky ce sera «at home», dans la maison familiale Uncommonmenfrommarsienne, que cela se terminera avec ses convives et compagnons de route Seth Anderson et Spike Mc Guire.

Après plus d'une heure et demie de route, d'une frayeur et d'un coup de fil salvateur, nous arrivons...les derniers. Le temps de saluer l'hôte, prendre place, et c'est parti...

C'est tout d'abord Seth Anderson avec sa folk-pop qui ouvrira le bal de Noël juxtaposé au sapin. Pour lui, ainsi que pour ses deux comparses, ce sont les dernières heures et les derniers moments passés ensemble, après plus d'un mois. L'émotion se ressent. Seth à l'air particulièrement ému. "Meteors", "Cityscapes", "Sunny Days", "24", Seth jouera à la demande. Tout au long de la soirée, les uns les autres viendront se mêler et joueront à deux, à trois et ce jusqu'au titre final. C'est le cas pour Seth rejoint sur un titre par Forest, suivi de Spike.

Une pause clope ? Pipi ? Non, personne ?! Alors on enchaîne...

C'est au tour de Spike McGuire de prendre place et de nous distiller sa folk-americana. Attention, c'est un Américain, un vrai...et cela se ressent fortement dans sa musique teintée de country, rhythm n' blues. Je ne vous cache pas que ce n'est pas un style que j'affectionne spécialement, mais n'est pas Américain qui veut. Comme pour tous, il y aura et se jouera 4/5 titres. Le set sera tout en joie, avec un plaisir non dissimulé d'avoir joué ses notes sur notre vieux continent pour la première fois...qui sera aussi la dernière ce soir. L'Américain semble avoir été comblé de son périple, et notamment de son accueil en France. «Joy-Euh Non-Elle» !

Cette fois-ci, petite pause. Le temps de fumer une cigarette à l'extérieur et de parler Hellfest avec Daff des Uncommonmenfrommars qui nous à rejoint, qu'il faut y retourner... (Ndlr : Les Uncommonmenfrommars viennent d'annoncer qu'ils jouerons exceptionnellement au Hellfest, le vendredi 22 juin 2018, où sont également présent à l'affiche Seven Hate et Burning Heads, rien que ça !)

Forest Pooky s'installe, commençant par résumer et expliquer cette tournée (notamment suivie et accompagnée par David Basso pour la projection de son film «Diesel»** sur quelques dates).
Comme depuis le début, les remerciements fusent avant que "Fruit Fly" (reprise de Nada Surf) ne retentisse. S'en suivra "Let's Not Speak About Tomorrow" avant que Trint (X-TV, Uncommonmenfrommars) ne prenne son ukulélé tout en posant son verre de vin pour l'accompagner sur un "Dance With Me", qui fera se déhancher les plus jeunes.



"Choosing Lies", "Ouh, My Darling", "Voice Of Silence" parsemés des duo/trio seront les titres de ce soir. D'ailleurs, les enfants présents et Tyron (le chien) auront eux aussi participé et fait quelques choeurs tout au long de cette soirée tout en convivialité. Didi, le chat, préférant lui, apprécier en silence, posé délicatement sur le radiateur... Bizarrement le meilleur emplacement pour profiter du spectacle ce soir là. Il est l'heure du dernier titre (tout particulièrement pour Forest Pooky et sa folk-punk, avant une looongue pause jusque l'automne prochain). Pour clôturer la fête, il se fera à trois et ce sera la reprise de R.E.M. "It's The End Of The World".

Accolades... Hugs... La tournée et l'aventure prend fin.

Après quelques minutes et quelques mots échangés, il est temps pour nous de rentrer et que notre aventure dominicale se termine. Ce fût une bien belle fin de journée !

Texte : Gaëtan Piron

forestpooky.com
facebook.com/forestpookymusic

sethandersonmusic.com
facebook.com/sethandersonsongs

spikemcguire.com
facebook.com/spikemcguiremusic

Écoutez => forestpooky.bandcamp.com/album/the-folk-machine-2017

*The Folk Machine Tour Europe 2017 (Short Movie) => https://youtu.be/H9JU4Vr4M_0
**Diesel – Le film (bande annonce) => https://youtu.be/rbbeANHNJ6o
diesel-lefilm.com
facebook.com/diesel.lefilm

Remerciements/Organisation/Crédits & Co :

Forest Pooky / Production 386 / Pressure Tour Services / Road Trip Agency / Little Rocket Records / One Week Records / Kicking Records






Aucun commentaire :