On ne présente plus cet incontournable événement qu'est le Groezrock en Belgique. Là où le line-up avait paru un peu creux lors de la précédente édition, les organisateurs ont su redresser la barre afin de célébrer le 26ème anniversaire du festival comme il se doit. L'affiche est à faire pâlir n'importe quel aficionado du genre. On doit bien l'avouer, chez Alternativ News, nous avions été conquis à chaque annonce. Un subtil mélange entre reformations bien senties, valeurs montantes et piliers de la scène. Cette édition été donc marquée d'une croix blanche dans nos agendas depuis des mois. Puisque la musique se vit live, on a décidé de privilégier le format vidéo. Accrochez-vous !
Les Indo-Américains de Skyharbor nous aident à nous mettre gentiment en jambes. Leur son, entre djent technique et vocaux à la Jonny Craig, est grandement apprécié par le public déjà massé sous la tente malgré l'heure de passage très précoce. Un set exécuté avec une main de maître.
Un petit detour par la case mewithoutYou afin de passer un moment sympathique. A cause d'un line-up d'exception, on négligerait presque l'immense talent de la bande de Philadelphia qui se produit bien tôt sur l'immense Monster Energy Stage. On courera vite rejoindre la Back to Basics afin de ne pas louper le début du set de Oathbreaker.
Nos amis d'Oathbreaker ne sont jamais très loin quand on se trouve en Belgique. Forts du succès de leur dernier album, ils ne se privent pas de faire honneur à leur premier public et ce malgré les sollicitations à travers le monde. Les natifs de Ghent maîtrisent de mieux en mieux les textures sophistiquées de Rheia afin d'installer une ambiance prenante. Caro, toujours cachée derrière sa longue chevelure, n'en fini plus d'étonner avec sa puissance vocale. Le show est vraiment abouti et nous conditionne bien pour la baffe que nous prendrons par la suite avec Deafheaven.
Voici les premiers revenants de la journée, Nous avons nommé He Is Legend, véritable héros de la scène post-hardcore des années 2000, ils se présentent aujourd'hui dans une version plus apaisée à la suite des problèmes vocaux de leur frontman. Toujours très rock'n'roll dans leur attitude, ils raviront les nostalgiques et fans de la première heure massés devant la petite scène extérieure. A noter la présence de l'excellent Jesse Shelley officiant également à la batterie dans Sleepwave et Being As An Ocean.
Il est 20h et voici venir maintenant la dernière ligne droite sous forme de véritable marathon qui ne s'achèvera qu'à 1h du matin lorsque Deftones posera les armes. Nos petits chouchous de Deafheaven nous font l'honneur de venir jouer une fois de plus en Belgique. Les rayons du coucher de soleil pénètrent à travers la tente au son des balances. On peut sentir clairement la tension et l'attente dans les premiers rangs du public patientant tant bien que mal avant l'entrée en matière du groupe. Ce sera 1h de véritable communion avec un George complètement déchaîné. Il est rare de voir une telle intensité, si bien que l'on choisira de prolonger le moment quitte à rater le retour sur scène d'Underoath.
Sitôt le set de Deafheaven terminé, c'est d'urgence que nous extrayons des premiers rangs de la Back to Basics afin de courir, encore sous le choc de l'émotion du show auquel nous venons de prendre part, vers la Monster stage. Par chance, il ne sera pas trop dur d'accéder au tout premier rang. Collés contre la crash barrière, nous ne bougerons plus de là jusqu'à la fin. Véritable événement, le retour d'Underoath à fait couler beaucoup d'encre. Piliers de la scène emocore/metalcore, il était indispensable de les voir aujourd'hui sous une tente transformée en karaoké géant!
C'est à peine croyable mais sans bouger d'un iota, c'est Thrice qui se présente à nous. On croit rêver. Même si on était préparés à force d'annonces, c'est quand même un line-up parfait. Les Américains interpréterons plus de 15 titres issus de leur discographie. Nous croulons sous une avalanche de hits. Nous nous excusons par avance de ne pas avoir daigné bouger pour aller saluer les jeunes prometteurs d'In Hearts Wake.
Comment mieux terminer la soirée que par Deftones. Nous sommes vraiment bénis aujourd'hui. Le seul bémol vient du niveau sonore intenable même avec des bouchons de qualité. Le corps entier tremble sous les décibels inutiles. Le son de la vidéo retranscrit bien l'insoutenabilité alors que nous n'avons pas bougé de place. Cela nous obligera à aller chanter "Change" en t-shirt dans le froid à l'extérieur de la scène. Un bon rhume sera privilégié à la surdité.
Malgré cette dernière fausse note, cela fût une journée de festival rêvée pour nous. Comme un arrêt dans le temps, une bulle dans l'espace. Merci à vous de nous avoir lu. En espérant que l'affiche de la prochaine édition soit tout aussi alléchante.
Vidéos: Martin G.
Photos : Lionel F. & Groezrock
Merci à l'organisation du Groezrock.
Tweeter
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire