jeudi 14 avril 2016

La sélection de la semaine par Sébastian

Chouette on est jeudi (y'a plus de règle du lundi soir, j'poste quand j'peux...) ! Quoi de mieux qu'une petite liste de nouveautés ? L'occasion d'y retrouver tous les nouveaux albums qui m'ont marqué ces derniers jours. C'est dans la suite que ça se passe et on vous rappelle qu'un simple clic sur les noms des groupes et vous serez automatiquement redirigés vers leurs pages Facebook officielles.  

Sébastian D.

Semaine du 4 au 10 avril 2016 (14/52)

0149 * ANGELS AND AIRWAVES - Chasing Shadows (EP) (usa - space-rock)
0150 * BLACK PEAKS - Statues (uk - progressive rock)
0151 * BLAQK AUDIO - Material (usa - electro-dance-rock)
0152 * DEFTONES - Gore (usa - rock-metal)
0153 * ERRA - Drift (usa - progressive metalcore)
0154 * EVANS BLUE - Letters From The Dead (usa - nu-rock)
0155 * FILTER - Crazy Eyes (usa - industrial nu-rock)
0156 * M83 - Junk (fr - electro-pop)
0157 * OTEP - Generation Doom (usa - nu-metal)
0158 * PROTEST THE HERO - Pacific Myth (can - technical metal)
0159 * RARITY - I Couldn't Be Weaker (can - pop-punk-hxc)
0160 * SMILE EMPTY SOUL - Shapeshifter (EP) (usa - nu-rock)
0161 * THE READY SET - I Will Be Nothing Without Your Love (usa - electro-pop)
0162 * ZAKK WYLDE - Book Of Shadows II (usa - acoustic rock)

Mon choix de la semaine :

Encore beaucoup de belles choses à se mettre dans les oreilles ces derniers jours et j'dois dire que dans ces 14 nouvelles propositions, peu de choses ne m'ont pas plu ! On retiendra qu'Evans Blue et Smile Empty Soul sont restés un peu bloqués dans le passé malgré quelques morceaux accrocheurs, que le nouvel album solo de Zakk Wylde est beau mais pas transcendant et que M83 a évité de justesse la catastrophe avec ce Junk mi-figue, mi-raisin (et cette artwork, on en parle ?).
Pour le reste c'est beaucoup plus intéressant, notamment le retour d'Otep avec un album qui tient mille fois plus la route que le vide profond contenu dans Hydra. Sûrement le meilleur album du groupe depuis la référence Sevas Tra parue en 2002. Filter essaye de revenir en haut de l'affiche, (avec difficulté !), avec un septième opus assez complexe à écouter d'une traite. Plusieurs écoutes seront donc nécessaires pour bien l'assimiler (plus dur et plus sombre), mais on sait déjà qu'il n'égalera pas les trois premières productions de ce cher Richard Patrick.
Dans les groupes techniques qui envoient la purée on retrouve Pacific Myth, le projet fou de Protest The Hero lancé il y a 6 mois. Un format qui a pour but de sortir 1 titre par mois, le tout formant un mini-album. Le résultat est réussit et on en prend plein les oreilles ! Idem pour Erra et leurs compositions de qualité proches d'un Periphery ou encore la sensation Black Peaks venue tout droit de Grande-Bretagne.
Dans les choses plus "douces", The Ready Set continue sa voie dans la pop easy-listning (on se rapproche de plus en plus de Justin Bieber 2k16 !), pas désagréable, le nouvel EP d'Angels And Airwaves est tout simplement bien foutu (4 titres / 4 hits) et Blaqk Audio, le side-project de Davey et Jade d'AFI, sort un troisième album qui nous replonge dans la dance 90, pour mon plus grand plaisir !
Le groupe à suivre de près nous vient du Canada et s'appelle Rarity ! On navigue entre pop-punk et hardcore et le mélange donne une nouvelle impulsion à ce style qui est un peu en train de s'essouffler en ce moment. Ne les ratez pas.
Inutile de disserter sur Gore, le nouvel album des DEFTONES. Trois titres sont un peu en-dessous du lot ("Pittura Infamante", "Xenon" et "(L)Mirl") pour ma part, mais l'ensemble du disque est nettement de haute qualité. Je suis fan et je le resterai, donc c'est mon album de la semaine et à coup sûr un des mes albums de l'année (et l'artwork est sympa contrairement aux nombreux avis négatifs lus).

Vous trouverez tout en bas de cette page une playlist créée sur Soundsgood avec un titre de chaque groupe figurant dans la liste ci-dessus. De quoi écouter et découvrir des nouveaux groupes encore plus rapidement.






Aucun commentaire :