lundi 8 février 2016

La sélection de la semaine par Sébastian

Chouette on est lundi ! Quoi de mieux qu'une petite liste de nouveautés pour bien démarrer la semaine ? L'occasion d'y retrouver tous les nouveaux albums qui m'ont marqué ces 7 derniers jours. C'est dans la suite que ça se passe et on vous rappelle qu'un simple clic sur les noms des groupes et vous serez automatiquement redirigés vers leurs pages Facebook officielles. Toute l'équipe d'Alternativ News vous souhaite une bonne semaine !

Sébastian D.

Semaine du 1er au 7 février 2016 (05/52)

0038 * ANCHOR & BRAILLE - Songs For The Late Night Drive Home (usa - electro-rock)
0039 * BEA5T - Empathy Is A Gift (EP) (usa - grindcore)
0040 * DROWNING POOL - Hellelujah (usa - nu-rock-metal)
0041 * ENTER SHIKARI - Live & Acoustic At Alexandra Palace (EP) (uk - electro-rock)
0042 * GRAYSCALE - What We're Missing (usa - emo-rock-pop-punk)
0043 * HACKTIVIST - Outside The Box (uk - djent-rap)
0044 * HARBOURS - Nothing Stays The Same (EP) (aus - alternative emo-rock)
0045 * HIGH HOPES - Sights & Sounds (uk - melodic hxc)
0046 * PINKSHINYULTRABLAST - Grandfeathered (rus - math-rock-shoegaze)
0047 * SAY ANYTHING - I Don't Think It Is (usa - emo-rock)
0048 * SILVER SNAKES - Saboteur (usa - alternative indus-rock)
0049 * ST. LUCIA - Matter (usa - electro-pop)
0050 * THE VEER UNION - Decade (can - nu-metal)
0051 * W.A.S.A.B.I. - The Wicked Six (fr - nu-metal)
0052 * WORLD BE FREE - The Anti-Circle (usa - punk hxc)

Mon choix de la semaine :

Ça y est l'année est lancée, le mois de janvier a annoncé la couleur et les listes vont s'allonger de plus en plus à partir de maintenant.
2016 marque le retour du projet solo de Stephen Christian, le chanteur d'Anberlin, avec un troisième opus d'Anchor & Braille plus electro que jamais et très plaisant à écouter. St. Lucia passe haut la main l'étape du deuxième opus, encore plus dansant que le premier, alors que l'EP acoustique des Enter Shikari ne convainc pas vraiment (pourtant la trompette c'est chouette !).
Côté choses étranges ou décevantes, on notera BEA5T, le projet grindcore de Craig Owens de Chiodos, qui sera seulement réservé aux fans ultimes du chanteur, les Anglais d'High Hopes qui ont du mal à sortir du metalcore générique avec leur nouvel album, l'emo-pop-punk de Grayscale qui ne relève pas vraiment le niveau, ou encore le super-groupe World Be Free qui n'a pas réussi à me passionner, même si les intentions de revenir à un punk-rock brut de décoffrage sont bonnes.
Le nu-metal ne s'est jamais aussi bien porté : il faut noter que le groupe français W.A.S.A.B.I. pourra faire sensation auprès des fans de P.O.D. même si on regretta des accents anglais parfois limites. Les Canadiens de The Veer Union sortent un bon album mais pas assez impressionnant pour y revenir à plusieurs reprises et les gros poissons Drowning Pool et Hacktivist se démarquent, le premier avec sûrement leur meilleur album depuis Sinner sorti en 2001 (même si la deuxième partie du disque est un peu moins réussie). Le second sort son premier album avec une pléiade d'invités mais ces derniers ne servent pas forcément dans le bon sens les Anglais. C'est super bien foutu mais je m'attendais à beaucoup mieux.
Dans les petites pépites à suivre de près, ne ratez pas les Australiens d'Harbours et leur succulent nouvel EP blindés de tubes rock alternatif, ou encore le deuxième méfaits des Russes de Pinkshinyultrablast, complètement barré dans le math-rock-shoegaze et enfin la sensation californienne Silver Snakes qui mélange avec brio le rock dur et l'indus pour un résultat osé mais payant.
La bande à Max Benis a sorti vendredi dernier, totalement par surprise, son septième album, I Don't Think It Is. Après un Hebrews audacieux en 2014 et vraiment chouette (même avec 0 guitare !), SAY ANYTHING reviennent en mode rock énervé et encore une fois surprenant. Le mix du disque est un poil carde mais les compositions sont totalement folles et habitées par le délirant frontman. A vous de vous laissez tenter maintenant !

Vous trouverez tout en bas de cette page une playlist créée sur Soundsgood avec un titre de chaque groupe figurant dans la liste ci-dessus. De quoi écouter et découvrir des nouveaux groupes encore plus rapidement.

Votre avis nous intéresse alors n'hésitez à poster l'album de votre semaine (pas forcément issu de cette liste d'ailleurs) dans les commentaires !







Aucun commentaire :