mardi 12 mai 2015

Interview : Lagwagon

Lagwagon est le premier groupe signé en 1992 sur le label créé par Fat Mike de NOFX à San Francisco, Fat Wreck Chords et sur lequel est sorti fin 2014 leur nouvel album "Hang" (notre chronique est toujours en ligne ici) que le groupe vient défendre sur les routes d'Europe, en passant par Paris et le Petit Bain le 22 mars (live report par là). Nous avons pu rencontrer son chanteur et leader, Joey Cape, avec lequel nous avons parlé de dent, de whisky et un peu de musique pendant près d'une heure.

Nous avons rendez-vous dans l'après-midi sur le pont de la péniche du Petit Bain et la discussion commence en allant nous installer avec un Joey Cape peu réveillé.

Alternativ News : Salut Joey, alors comment se passe cette nouvelle venue en Europe et en France ?

Joey Cape : Super, on passe toujours du bon temps mais je ne sais dire que "Bonsoir", "Bonjour", "Merci", "Bière" c'est tout... Hier on était au "Havre", mon Dieu je ne peux absolument pas prononcer ce nom "Le Havre". Je suis venu tellement de fois ici, mais le Français est la langue européenne avec laquelle j'ai le plus de mal. L'Allemand est plus facile, l'Espagnol aussi car j'ai grandi en Californie, et l'Italien car mon père est Italien, donc mes "zio et zia" le parlaient à la maison. Peut être qu'on ne vient pas encore assez en France !

Vous êtes venus en août dernier avec NOFX au Trianon...

Ohh oui je me souviens c'était super cool, enfin je ne me souviens pas de tout, haha.

En effet on s'est vu sur le boulevard à Pigalle après le concert et Chris Flippin (guitariste de Lagwagon) nous a proposé de venir boire un verre pour l'anniversaire de El Hefe de NOFX, tu avais l'air un peu attaqué oui !

Ohh oui ce soir-là on a fait la fête, mais je n'ai pas tenu très longtemps, j'étais trop saoul, pourtant j'ai élaboré une technique avec le temps pour boire le whisky : je ne prends plus de shots, mais des verres, ça dure plus longtemps, une heure par exemple, plutôt que de reprendre des shots !

Justement, après tant d'années de tournées, comment tenez-vous le coup ? Je veux dire au niveau life-style c'est compliqué non ?

Humm je tourne depuis quoi.. 24, 25 ans, le groupe existe depuis plus longtemps mais on a du commencer à tourner en 1996. Les tournées sont un peu lassantes dans le sens où tu es sur la route, puis tu attends toute la journée jusqu'au concert qui sont bien sur la meilleure partie, et il n'y pas forcément des choses à voir tous les jours, nous ne sommes pas chaque jour dans une ville comme Paris où il y a tant à voir. Bon j'avoue j'ai dormi toute la journée, on y est allés un peu fort hier soir "in Le Havre". Mais je pense que j'arrive à un moment dans ma vie où je vais arrêter de boire, ça fait tellement de temps, j'ai l'impression que j'attends que le docteur me dise "stop" et j'ai l'impression que ça va arriver, c'est arrivé à de bons amis. Quand je rentre de tournée chez moi par contre je ne bois pas, ma femme est sobre depuis 26 ans et ma fille de 11 ans ne boit pas...encore !

Et comment va ta dent cassée au concert à Lyon ?

Ca va, je ne l'ai même pas cassée avec mon micro mais en mâchant cette Nicorette vu que j'ai arrêté de fumer, encore un vice... J'ai des dents pourries, même si on ne dirait pas... Le dentiste chez nous aux USA est beaucoup trop cher alors je profite de mes venues en Europe pour me faire soigner. Là, je ferai ça à Berlin, j'ai un bon contact, et puis c'est plus cool de dire que son dentiste se trouve à Berlin !
Vos lecteurs vont être passionnés par ce que je dis... haha

Parlons un peu de musique alors, Vous avez sorti Hang, votre premier album depuis Resolve. Comment s'est fait le retour au top progressif de Lagwagon ?

On a jamais vraiment arrêté avec Lagwagon, tu sais les groupes n'ont pas besoin de se séparer. Voilà comment ça se passe : les groupes disent qu'il splitent puis ils reviennent 6 ans après avec des "reunion tours" parce qu'ils se rendent compte qu'il ne trouvent pas de travail car c'est juste des punks et qu'il veulent juste jouer leur musique, et pour moi c'est simplement un bon argument pour vendre des places de concerts. Comme les Ramones l'ont fait 10 fois...(J'adore les Ramones). Nous on a fait une pause d'un an max, et il y'a un temps pour tout mais il y'a toujours quelque chose qui se passe, des fois c'est plus ou moins intense.

Peut-on dire que l'arrivée de Joe Raposo (nouveau bassiste) a apporté ce nouveau souffle dont avait besoin le groupe ?

Ohhh oui ! Enormément, énormément... Bien sûr tout mon respect va à Jesse (Buglione, ancien bassiste du groupe -NRLD) qui est un musicien formidable, et une personne géniale, mais quand il est parti il y'a eu un gros vide : on s'est dit "que va-t-on faire maintenant ?" et Joe (Raposo) était la seule personne qui pouvait le remplacer. Pourtant on a essayé et ça n'a pas collé au début, puis on a tenté avec d'autres bassistes et c'était juste pas possible, ça n'allait pas...C'est difficile de trouver un bon bassiste capable de jouer les lignes de Jesse, et qui ai envie de jouer nos chansons....
Joe est revenu, on essayé et ça a fonctionné comme par magie. On se connait bien, on vient du même endroit, il jouait dans RKL, puis on a produit des disques ensemble, on a écrit et composé des choses pour d'autres groupes. Il a aussi écrit de supers hymnes pour The Real Mc Kenzies. Sur Hang il est arrivé avec des idées géniales, c'est un très bon songwritter, c'était parfait ! Sur "The Cog In The Machine" par exemple, il a apporté ce riff du refrain, Chris Rest le couplet, moi le bridge et les paroles, et ça a super bien fonctionné. Et dans le futur peut être qu'il y aura une chanson "100% Joe Raposo".

Concernant l'album, on a un retour à des riffs du Lagwagon plus "oldschool", on retrouve aussi un peu de Blaze mais aussi des influences très punk-rock comme Bad Religion, Good Riddance ou encore très rock dans le style des Foo Fighters, comment expliques-tu cela ?

Oui, c'est vrai que tout cela ressort, mais ce n'est pas recherché, c'est juste en nous, car nous sommes un groupe de rock après tout et ce sont nos influences. On aime le punk, on aime le rock'n'roll, on aime le heavy metal...

Avant d'être un groupe de punk-rock vous étiez plutôt orienté "metal" avec Section8…

Ouais on adorait le son des 80's, crossover, on était des gros fans de DRI... Puis le disque Suffer (de Bad Religion) est sorti et ça été la révélation : ça m'a rappelé à quel point le punk-rock pouvait être bon, et ça a changé ma façon d'écrire des chansons. On voulait garder notre son heavy, en y intégrant les mélodies du punk-rock et je pense que c'est la raison pour laquelle on sonne comme ça.
J'ai déjà dit à Jay Bentley (bassiste de Bad Religion) : "tu sais que ton groupe est responsable de la moitié des mes chansons", c'est incroyable...

On sent donc une différence avec l'EP I think my old brother used to listen to Lagwagon qui étaient plutôt tes chansons que nous connaissions déjà jouées sauce Lagwagon. Sur Hang on sent que tout le monde y mis sa touche...

Oui comme tous les albums de Lagwagon, mais le vrai problème avec cet EP My old brother est que je venais de terminer mon album solo qui n'était pas encore sorti, et les gars du groupe étaient très impatients et avaient vraiment envie de jouer de la musique, et j'ai un peu craqué sous cette pression. J'ai donc dit "ok j'ai mes chansons de l'album solo, peut être qu'on peut les punkifier, les jouer dans le style de Lagwagon", ce qu'on a fait. J'aime cet album mais il sonne différemment des autres pour moi, on a aussi fait ça avec un ingénieur du son différent, les sons étaient trop "propres".
Le nouvel album, Hang, par contre est mon préféré au niveau du son : tout ce qu'on cherchait a faire s'est produit comme on le voulait. Aujourd'hui avec l'expérience accumulée on sait vraiment comment faire un disque. C'est le son le plus naturel et lourd.
Je trouve que l'on ressent aussi beaucoup la collaboration musicale, comme je te disais chacun a apporté sa touche plus que jamais sur ce disque ce qui est super difficile à faire dans un groupe, c'est pour ça qu'il y généralement un "songwritter", un compositeur. Là il y a eu une réelle synergie en chaque membre.

(le téléphone sonne à ce moment là, sa femme l'appelle de bon matin depuis San Francisco)

C'est peut être une question bête mais vu que vous êtes sur une dynamique comme celle-là, y' a-t-il d'autres choses composées pour Lagwagon ?

Notre label Fat Wreck Chords va faire une tournée pour fêter les 25 ans du label, je ne pense pas qu'il va passer en Europe hélas, mais USA et un concert au Japon, chose qu'on peut se permettre grâce au groupe japonais Hi-Standard qui sera en tête d'affiche car ils sont super connus là bas, aussi gros que les Foo Fighters pour le Japon par exemple, donc on peut embarquer 10 groupes de Fat pour l'occasion. En Europe c'est plus compliqué avec toute la logistique qui va autour...
Pour en revenir à ta question, il y aura un compilation regroupant les groupes de cette tournée et on va sortir une nouvelle chanson dessus. Je ne sais pas ce que ça va donner, ça ne sera peut être pas la meilleur chanson de Lagwgaon mais nous verrons !

Et tu as un nouvel album solo en prévision ?

C'est marrant car je viens de terminer mon nouvel album solo, que j'ai écris depuis un moment, il est un peu différent. Ca va être un autre album acoustique de 11 chansons je pense que je vais sortir chez Fat Wreck Chords en septembre.

Peux-tu nous parler du titre "Hang" et de la pochette aussi, cette corde, les abeilles... Ce sont deux symboles, plus sérieux que la plus part des pochettes du groupe ? Les paroles sont elles aussi plus sérieuses...

Hum tu sais, depuis quelques années j'en ai eu marre de ce cliché de groupe "punk skate débile" qu'on nous colle trop facilement partout, alors qu'on doit avoir 12 chansons drôle ou débile dans notre discographie, les autres parlent de sujets tristes, de relations amoureuses, d'amis qui sont morts. On est pas un groupe "triste", j'écris à propos des choses de la vie en fait. Tu sais Tom Waits a dit "I like beautiful melodies telling me terrible things" et c'est tellement vrai.

Sur "Hang" je voulais écrire ma première vrai chanson politisée, je n'ai jamais vraiment osé me lancer la-dedans, la nature humaine est plus parlante et a plus de pouvoir selon moi... Je veux dire n'est pas Propagandhi qui veut.... Puis des amis m'on vraiment encouragé en ce sens parce qu'au final c'est une approche différente, ce sont aussi des choses que nous vivons, j'ai mes opinions, mes observations sur le Monde, notamment depuis que j'ai ma fille. Je suis plutôt fier de ces textes.

La pochette de Hang représente beaucoup les paroles du disque, les abeilles sont la chose la plus pure que nous ayons, elles sont innocentes, on ne peut pas vivre sans et on les détruit. C'est une image forte. J'aime aussi ces grands espaces de l'Ouest dans lesquels on a grandi, la corde va aussi avec ça, les films de cowboys... C'est un aussi un symbole du racisme dans notre pays etc... C'est juste arrivé dans ma tête, quand je l'ai dit au groupe ils m'ont trouvé fou... J'ai appelé une amie photographe qui vit dans le Montana, un état très beau, peu peuplé et elle m'a répondu "ok pas de problème je fais ça". Au final il y avait tous les élément de la pochette dans le coin où elle vivait, et deux jours après elle m'a envoyé la photo et c'était juste parfait. Crois moi si tu le veux mais la photo n'est pas retouchée du tout, c'est son shoot original !

Je croyais vraiment que c'était un montage...

Non absolument pas ! On a peut être retouché un micron de couleur. Mais l'image est telle quelle c'était incroyable.

Nous avons droit à deux hommages à feu-Tony Sly (chanteur décédé de No Use For A Name et ami proche de Joey) sur l'album : "One More Song" et la reprise de "Exit". Pourquoi cette reprise et pas une autre? "One More Song" est une chanson classique de type Lagwagon, aux paroles très touchantes c'était important pour toi de l'intégrer à l'album ?

Oui je ne savais pas trop comment gérer cela... puis ça fait partie de la vie, de la mienne, de tout à chacun et je sentais que, oui bien sur je voulais écrire une chanson pour Tony, mais pendant longtemps je n'avais rien composé d'assez bon pour moi. Je ne sais pas si "One More Song" est bonne, Tony était un talent incroyable, une des meilleurs personnes que j'ai jamais connues... C'est très dur d'en parler... "One More Song" veut dire que si il était pour une autre chanson il serait super partant. Mais on ne la joue pas en live, j'ai du mal, même si je joue ses chansons des fois. Je pense que je vais en jouer une ce soir en acoustique, puis tu sais je prends ma guitare en tournée pour 40 secondes d'intro, alors c'est une bonne excuse pour en jouer une autre et lui rendre hommage plutôt que de jouer une autre chanson de Lagwagon ! Il a beaucoup de fans ici donc je pense que je vais le faire, je le fais quand je le sens...

J'ai encore beaucoup de questions, sur Scorpios, Bad Astronaut, sur ton label One Week Records, Cris Cresswell, mais nous devons écourter... Mais j'ai cette question bête qui me trotte depuis très longtemps, pourquoi portes tu des Converses noires depuis toujours ?

Oui désolé je parle beaucoup, je resterais bien toute la journée à parler...

Je porte des Converse depuis que je suis enfant ! Je ne suis pas vraiment une "fashion victim", tu vois ce pantalon, il me va bien donc j'en ai acheté 10 pareil, je porte des T-shirts noirs ou de groupes. Les Converse sont justes confortables. Je vais te dire un truc, en Espagne il y a quelques jours le sponsor du concert était Vans et j'ai porté mes Converses tous les jours, puis le dernier soir, mon ami qui est représentant pour Vans m'a demandé de porter les chaussures qu'ils m'a offertes sur scène... J'ai accepté pour lui. C'était le concert le plus étrange, j'avais l'impression de porter des snwoboards ou des palmes au pieds ! Les autres dans Lagwagon adorent les Vans, moi depuis que j'ai 4 ans je porte ça... "Keep It Simple" peu importe ce qui est confortable pour toi, garde le !

Interview et traduction : Antoine D.
Photos : Cyril Chastenet.

Merci à Joey Cape de Lagwagon pour sa gentillesse et sa disponibilité, à Vanessa et Oise de Fat Wreck Chords.

Retrouvez Lagwagon en concert le 14 juin prochain au Grillen de Colmar (68).





3 commentaires :

Anonyme a dit…

enfin un interview interessant, c est vrai que par contre ca aurait été top s il avait été plus long,ce joey a l air vraiment intéressant, et représente une génération !

Anonyme a dit…

C'est toujours trop court quand il y 'a des choses à dire !

Anonyme a dit…

Posez lui les fameuses questions sur Bad Astronaut la prochaine fois! :)