lundi 20 avril 2015

La sélection de la semaine par Sébastian

Chouette on est lundi ! Quoi de mieux qu'une petite liste de nouveautés pour bien démarrer la semaine ? L'occasion d'y retrouver tous les nouveaux albums qui m'ont marqué ces 7 derniers jours. C'est dans la suite que ça se passe et on vous rappelle qu'un simple clic sur les noms des groupes et vous serez automatiquement redirigés vers leurs pages Facebook officielles. Toute l'équipe d'Alternativ News vous souhaite une bonne semaine !

Sébastian D.


Semaine du 13 au 19 avril 2015 (16/52)

0209 * 10 YEARS - From Birth To Burial (EP) (usa - nu-metal)
0210 * ALESANA - Confessions (usa - post-hardcore)
0211 * APOCALYPTICA - Shadowmaker (swe - classical metal)
0212 * ART OF DYING - Rise Up (EP) (can - nu-rock)
0213 * AS IT IS - Never Happy, Ever After (uk - pop-punk)
0214 * BUILT TO SPILL - Untethered Moon (usa - indie rock)
0215 * DANIEL JOHNS - Aerial Love (EP) (aus - r'n'b pop)
0216 * DAYSEEKER - Origin (usa - post-hardcore)
0217 * DUSTIN KENSRUE - Carry The Fire (usa - emo-rock)
0218 * EVERY TIME I DIE - Salem (EP) (usa - southern hardcore)
0219 * FAITH NO MORE - Sol Invictus (usa - rock)
0220 * FOO FIGHTERS - Songs From The Laundry Room (EP) (usa - rock)
0221 * GOOD RIDDANCE - Peace In Our Time (usa - punk-rock)
0222 * I PREVAIL - Heart Vs. Mind (EP) (usa - post-hardcore)
0223 * JOYWAVE - How Do You Feel Now ? (usa - hybrid)
0224 * MEMBRANE - Reflect Your Pain (fr - noise hardcore)
0225 * METALLICA - No Life Til Leather (EP remastérisé) (usa - metal)
0226 * MILLENCOLIN - True Brew (swe - punk-rock)
0227 * MY AUTUMN - Back To The Future (rus - deathcore)
0228 * NAI HARVEST - Hairball (uk - fuzz-emo-pop)
0229 * PASSION PIT - Kindred  (usa - pop-electro)
0230 * RED CITY RADIO - S/T (usa - punk-rock)
0231 * ROCKY VOTOLATO - Hospital Handshakes (usa - indie-folk)
0232 * STONE SOUR - Meanwhile In Burbank... (EP) (can - nu-rock)
0233 * YELAWOLF - Love Story (usa - fusion-pop)
0234 * ZEBRAHEAD - The Early Years Revisited (usa - punk-rock)

Mon choix de la semaine :

Conséquence du Record Store Day de samedi dernier, il y a eu une augmentation de sorties d'albums, d'où cette longue liste de plus de 25 nouveautés. Honnêtement les disques parus pour cette journée spéciale ne m'ont pas spécialement marqués, pour exemple Every Time I Die ou encore les Foo Fighters (2 démos, 1 reprise, 1 inédit), la remastérisation de la première cassette de Metallica et les covers de Stone Sour plus ou moins réussies (on aurait aimé plus de folie plutôt que de simples redites et on sent que James Root manque au groupe...).
Deux chanteurs sortent des albums en solo comme Rocky Votolato mais surtout la pépite de Dustin Kensrue de Thrice. Quant aux fans de Travis Barker (blink-182), ils sauront apprécié son jeu de batterie (ou pas !) sur le nouveau YelaWolf. Les aficionados de son plus electro se rabattront avec joie sur le Passion Pit qui contient quelques bons titres.
Côté "déceptions", on notera Alesana qui tourne en rond (ça sent la fin...) et surtout le Nai Harvest, pas foncièrement mauvais mais dont l'abus de fuzz sur la voix empêche d'apprécier correctement la galette sur toute sa durée. Les nu-rockers d'Art Of Dying semblent aussi en perte de vitesse et on est loin de leur premier excellente production.
Même si je respecte Mike Patton pour toute son oeuvre, il faut avouer que Faith No More a du mal à convaincre avec ce Sol Invictus. A voir maintenant le résultat en live au Hellfest fin juin prochain. Concernant Apocalyptica (et leur nouveau chanteur), Built To Spill et Joywave, il faudra approfondir les écoutes pour donner un avis plus complet.
Pour le metal, ne passez pas à côté du retour de 10 Years, les post-hardcoreux pourront headbanger sur Dayseeker et I Prevail, alors que les plus violents d'entre vous s'éclateront sur My Autumn.
Daniel Johns, chanteur de Silverchair, surprend avec un premier EP en solo assez déconcertant à mille lieux de ce qu'il a pu faire par le passé, mais qui se laisse écouter, surtout si vous cherchez le calme au bureau par exemple.
La semaine a été résolument punk-rock puisque nous avons eu pas moins de 5 grosses sorties pour ce style musical et vraiment que des bonnes choses à commencer par le retour de Good Riddance au top avec un album de moins d'une demie-heure entraînant, Zebrahead retravaille ses anciens morceaux pour un résultat correct, Red City Radio assure le boulot et l'étoile montante du pop-punk britannique As It Is est prête à conquérir le monde avec son premier opus. Encore un peu de travail et on aura bientôt un nouveau The Story So Far.
Le retour gagnant est pour MILLENCOLIN avec un super album comprenant son lot de futurs tubes et vu que c'est ce que j'ai le plus écouté cette semaine, il était normal de les mettre en avant aujourd'hui ! Le clip officiel du single "Sense & Sensibilty" est à regarder dans le post complet.

Vous trouverez tout en bas de cette page une playlist créée sur Soundsgood avec un titre de chaque groupe figurant dans la liste ci-dessus. De quoi écouter et découvrir des nouveaux groupes encore plus rapidement.

Votre avis nous intéresse alors n'hésitez à poster l'album de votre semaine (pas forcément issu de cette liste d'ailleurs) dans les commentaires !









3 commentaires :

Anonyme a dit…

coucou, simple question, c est quoi le record store day ? ;)

Anonyme a dit…

Mes disques de la semaine :
* Tom Delonge
* Yelawolf

Bonne semaine !

Alternativ News a dit…

Le Record Store Day est expliqué ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Record_Store_Day