mardi 10 septembre 2013

Live Report : Fall Out Boy + Hill Valley @ Paris, l'Olympia - 20/08/2013

Retour triomphant de Fall Out Boy à Paris après un Nouveau Casino en février et un nouvel album Save Rock And Roll dans la poche. Ce soir, le concert est complet depuis plusieurs jours, la queue s’allonge devant l’Olympia et les places se revendent à prix d’or. 






Hill Valley : 

Hill Valley - Paris, l'Olympia - 2/08/2013En première partie : les français de Hill Valley s’offrent l’Olympia. Relativement peu connu, le groupe originaire de Clermont-Ferrand joue un indie-rock bien ficelé et on reconnaît les influences de groupes d’outre Manche, notamment de Bloc Party et compagnie. Le groupe est à l’aise sur scène et l’énergie est là : le chanteur sautille partout, encourageant les premiers rangs de faire de même et la salle est vite conquise. Musicalement ça tient la route, le batteur est particulièrement bon et les mélodies catchy sont présentes, mais j’avoue ne pas avoir trop accroché au groupe, peut-être la mauvaise impression d’écouter du The Automatic avec un accent français. Quoi qu’il en soit le groupe remplit parfaitement son rôle de première partie, la salle est à bloc et n’attend qu’une seule chose : l'arrivée de Fall Out Boy.

Hill Valley - Paris, l'Olympia - 2/08/2013

Fall Out Boy : 

Joe Trohman - Fall Out Boy - Paris, l'Olympia - 2/08/2013Fall Out Boy monte sur scène au son de la voie de Jay-Z pour l’intro de « Thriller » et le ton est tout de suite donné : le groupe est en grande forme, la voix de Patrick Stump (chant) impeccable. FOB enchaine trois morceaux avant d’attaquer « The Phoenix », leur dernier single et premier aperçu live de Save Rock And Roll. Les premiers rangs se déchainent et hurlent/crient/chantent en chœur le refrain (moi avec).

Andy Hurley - Fall Out Boy - Paris, l'Olympia - 2/08/2013
 L’aspect beaucoup plus pop du dernier album est moins ressenti en live, notamment grâce à l’énergie déployée par le batteur, Andy Hurley. À partir de là, les morceaux et les tubes s’enchainent : « This Ain’t A Scene, It’s An Arm Race », « What A Catch », « Hum Hallelujah ». Avec un tiers de la set-list consacrée au nouvel album, Fall Out Boy fait plaisir aux fans avec « Grand Theft Autumn/Where Is Your Boy » tiré de Take This To Your Grave, sorti il y a maintenant 10 ans.

Patrick Stump - Fall Out Boy - Paris, l'Olympia - 2/08/2013
Après le combo « Sugar We’re Going Down » / « Young Volcanoes », Andy a le droit à son moment de gloire avec un petit solo de batterie avant d’entamer « Dance, Dance ». Patrick semble plus à l’aise sur scène ce soir que dans mes souvenirs (Le Zénith en 2009) : il prend le micro, s’adresse tout sourire plusieurs fois au public. Le point fort du concert est sûrement le morceau « My Songs Know What You Did In The Dark » et son refrain fédérateur reprit en chœur par le public. Une petite pause de cinq minutes avant le rappel qui commence par un morceau au piano « Save Rock And Roll », histoire de récupérer un peu son souffle. Le concert se finit sur « Saturday » et l’habituel bain de foule de Pete Wentz dans les premiers rangs.

Pete Wentz - Fall Out Boy - Paris, l'Olympia - 2/08/2013

Set list :

- Thriller 
- I Slept With Someone in Fall Out Boy and All I Got Was This Stupid Song Written About Me 
- A Little Less Sixteen Candles, a Little More "Touch Me" 
- Disloyal Order of Water Buffaloes 
- The Phoenix 
- This Ain't a Scene, It's an Arms Race 
- Alone Together 
- What a Catch, Donnie 
- Death Valley 
- Hum Hallelujah 
- Grand Theft Autumn/Where Is Your Boy  
- Sugar, We're Goin Down 
- Young Volcanoes 
- Dance, Dance 
- I Don't Care 
- My Songs Know What You Did in the Dark (Light 'Em Up) 

Rappel : 

- Save Rock and Roll 
- Thnks fr th Mmrs 
- Saturday 

Texte et photo par Apo M

Merci à Quentin, Léa et Mercury

Plus de photos sur le Flickr d'Alternativ News




Aucun commentaire :