mercredi 25 septembre 2013

AN présente : Aeresis

Les pays d'Europe du Nord ne sont pas les seuls à proposer du bon death mélodique, preuve en est avec Aeresis qui nous vient de Namur en Belgique ! Direction le post complet pour en apprendre plus sur ce jeune groupe prometteur avec Karim, son fondateur.



Alternativ News : Peux-tu te présenter ?

Karim (Aeresis) : Je m'appelle Karim, j'ai 36 ans et vis à Namur en Belgique. Je joue de la guitare depuis à peu près vingt ans et ai également une expérience de plusieurs années de la scène.

Peux-tu nous raconter l'histoire du groupe ?

Il y a un peu moins de deux ans, j'ai vraiment eu envie de rejouer en groupe. Je suis fasciné depuis très longtemps par le métal provenant des pays du nord et spécialement de la Finlande, un pays que j'affectionne particulièrement sur de nombreux plans. Je me suis donc lancé le défi de trouver des musiciens et de remonter un groupe avec des compos sonnant à la manière nordique. En effet, j'avais des riffs pleins la tête et de peur de les oublier, je me suis lancé dans l'enregistrement d'une démo. Celle-ci me permettrait alors d'avoir quelque chose de concret à faire écouter pour trouver des musiciens. Depuis, j'ai eu l'occasion de rencontrer des musiciens en Belgique mais également à l'étranger pour des collaborations. En effet de nos jours, grâce à internet et aux réseaux sociaux, c'est une chose qui est devenue possible. Cependant, les aléas de la vie et parfois la distance n'ont pas voulu que nous puissions continuer ensemble. Aujourd'hui, je suis encore à la recherche de musiciens pour compléter la formation. Aeresis n'étant pas un groupe destiné à être instrumental, je serai ravi de pouvoir offrir aux auditeurs une voix sur cet album.

Pourquoi as-tu choisi ce nom de groupe ?

"Aeresis" est le mot grec pour "Hérésie". D'un point de vue philosophique, j'ai toujours rejeté toute forme de dogme, école, institution, uniforme ou quelconque forme d'appartenance à laquelle l'être humain est capable de se rendre esclave. A mon sens, ces écoles du savoir absolu et incontestable figent et cristallisent la pensée. La seule idéologie valable selon moi est celle qui prône la liberté de penser et la remise en question de ce qui a été dit ou fait par le passé. La pensée est libre et ne peut être conditionnée. Elle doit toujours être remise en question sans quoi elle n'évolue pas.


Quels ont été les plus beaux moments du groupe jusqu'à présent ?

Je dirais qu'ils sont encore à venir ! Je rêve de concerts, de tournées partout où le métal nous portera, avec de bons moments partagés à la fois entre musiciens et avec le public. C'est une expérience unique et un chemin de vie extraordinaire.

Pourquoi les gens devraient-ils vous écouter ?

Je dirais que la meilleure des raisons est d'aimer ce que nous faisons ! Plus sérieusement, Aeresis met un point d'honneur à être et rester authentique tant d'un point de vue musical que par la nature de ce qu'il échange avec ses auditeurs. Bien sûr notre musique ne peut plaire à tout le monde et le penser serait illusoire et narcissique, mais nous tenons à rester nous-mêmes avant tout, et prenons du plaisir à toucher les gens dans leur sensibilité musicale au travers de notre univers. Lorsque nous recevons des messages d'un peu partout dans le monde d'auditeurs nous disant qu'ils ont été séduits par les compositions et qu'ils les écoutent souvent, cela nous ravit et nous pousse à aller plus loin pour offrir encore mieux et éviter de décevoir. Nous tenons à garder un type de composition et des mélodies qui restent dans l'esprit des gens, mais également à garder un lien privilégié avec eux.

Comment décrirais-tu votre son ? Quelles sont vos influences ?

Etant donné que nous ne possédons qu'une démo à l'heure actuelle, je dirais que cela sonne "comme à la maison" avec des "trop de ceci, pas assez de cela" et quelques sons de casserole qui nous suivent ! :-) En revanche, j'ai hâte d'aller en studio et d'entendre ces mêmes compositions enregistrées par des professionnels et bien mixées. Je ne vous cache pas que je ferai en sorte que cela sonne franchement à la finlandaise ; mon amour pour cette marque de fabrique du nord n'est plus un secret.
Nous aimons beaucoup de groupes et nos influences sont essentiellement : Kalmah, Norther, Imperanon, Children of Bodom, Eternal Tears of Sorrow. Je reste personnellement un inconditionnel de Iron Maiden, à mon sens une des clefs de voûte du métal et un groupe positif que je respecte énormément.

Vos projets pour les 12 mois à venir ?

Etant très ambitieux, je considère qu'Aeresis a encore du chemin à faire et pour ainsi dire, il y a tout à faire. C'est à la fois grâce aux nombreux encouragements que nous recevons régulièrement des auditeurs et grâce aux coups de fouets de nos proches que nous sommes poussés vers l'avant. Nous sommes sur le point de finir un huitième morceau, le dernier que comptera le premier album. Après cela, il est prévu à la fois de continuer à chercher des musiciens pour pouvoir enfin donner des concerts et commencer à tourner, et en même temps de rentrer en studio. Même si nous ne sommes pas encore au complet, nous travaillerons dans ce cas avec des musiciens métal de studio pour enregistrer l'album (un premier line-up est désormais opérationnel, NDR). Le produit fini et pressé en CD nous laissera la possibilité de le proposer à des maisons de disques. Si la chance (il en faut beaucoup en musique) nous sourit, nous serons alors signés. Ce serait génial !
Bon je reviens sur les pays du nord mais étant très très ambitieux, j'espère de tout coeur pouvoir mener la barque Aeresis jusqu'au pays des mille lacs. Je ne garantis pas d'y arriver dans les douze mois, mais il faut voir grand !
Merci beaucoup !



https://www.facebook.com/Aeresis?fref=ts
https://soundcloud.com/aeresis
http://www.reverbnation.com/aeresis/
http://www.youtube.com/user/kreem7719
https://twitter.com/northernmelody

Benoît D.



Aucun commentaire :