mardi 27 août 2013

Live Report : Lamb Of God + Sylosis @ Paris, Le Bataclan, 18/08/2013

Je ne suis plus vraiment un habitué des concerts metal, et à son public très gentil certes, mais qui peut vite devenir lourdingue et têtu pour une partie de celui-ci. Mais ça c'est un autre débat. Le show de ce soir doit me réconcilier avec ce milieu, et c'est à Lamb Of God et Sylosis que reviennent cette lourde tâche, pour un concert annoncé sous le signe du groove et de la violence. Récit d'une soirée palpitante et surprenante.




Sylosis

Sylosis - Paris, Le Bataclan - 18/08/2013
C'est avec un bon accueil que les Anglais sont entrés en scène. Je ne connaissais le groupe que de nom jusque là, et je souhaitais découvrir leur son sur les planches du Bataclan. J'ai été agréablement surpris d'apprivoiser leur univers musical à cheval entre trash metal et metalcore à la Killswitch Engage. Les musiciens ont fait preuve d'une justesse comme seuls les grands groupes de metal en ont le secret. Cela ne leur a pas empêché de déverser un torrent de violence rythmique sur les metalheads déja très réactifs, circle pits et walls of death à l'appui. Mention spéciale au beau t-shirt Neurosis du chanteur/guitariste Josh Middleton, une influence que l'on semble légèrement retrouver dans les tempos plus lourds de la musique du quartet, marquée également par des couplets incisifs et quelques refrains mélodiques très rassembleurs et énergiques. Quoi qu'il en soit, Sylosis a parfaitement chauffé la salle, qui les a chaleureusement applaudi. Bravo messieurs et merci ! Les épaules et les cervicales du public étant désormais rodées, c'est maintenant aux maîtres de la soirée d'entrer en piste.

Sylosis - Paris, Le Bataclan - 18/08/2013
Lamb Of God

Lamb Of God - Paris, Le Bataclan - 18/08/2013
Les métalleux américains n'auront vraiment pas fait les choses à moitié ce soir, pour la dernière date de leur tournée européenne qui se jouait chez nous. On aurait pu craindre que le public reçoive différemment le célèbre combo groove metal(core) avec les récentes accusations de meurtres de Randy Blythe. Mais c'est à l'inverse à une véritable ferveur à laquelle nous avons assisté. Droit comme un piquet et solide comme un roc, le groupe a rendu la salle hystérique avec son mur de son agressif, précis et changeant, oscillant entre solos enlevés, breakdowns écrasants, accélérations trash métal diablement puissantes, échappées sombres et progressives et légères incursions hardcore.

Lamb Of God - Paris, Le Bataclan - 18/08/2013
Les grands morceaux de ce groupe seront joués ce soir. De la culte "Laid To Rest" à "Desolation" en passant par "Set To Fail", "Now You've Got Something To Die For" reprise en chœur par tout le public, et à ma très agréable surprise la très typée hxc "Contractor", le meilleur de la discographie de la bande nous a été offert. Randy était assez communicatif avec son public, prenant souvent des nouvelles, le remerciant à plusieurs reprises et nous racontant que le groupe était heureux de conclure sa tournée dans la capitale française. Cela se ressentait réellement, tant le groupe était à l'aise, alignant les titres sans jamais perdre en puissance. Il achèvera tout le monde avec un autre de leurs tubes, "Redneck".
John Campbell - Lamb Of God - Paris, Le Bataclan - 18/08/2013
C'est en nage et avec peu près tout ce qui constitue le corps humain réduit en compote pour la plupart des spectateurs que l'on est ressorti de ce show dantesqu où les deux groupes ont frappé vraiment fort. Je ne suis toujours pas réconcilié avec le public de ce genre musical certes, mais j'ai redécouvert Lamb Of God sous un autre angle et Sylosis fut une grosse découverte et ont gagné mon estime !

Randy Blythe - Lamb Of God - Paris, Le Bataclan - 18/08/2013 Setlist Lamb Of God :

Desolation
Ghost Walking
Walk With Me In Hell
Set To Fail
Ruin
You've Got Something To Die For
The 11th Hour
The Undertow
Omerta
Contractor
In Your Words
Laid To Rest
Redneck
Black Label

Merci à Nous Productions, Karine de Warner et aux quelques metalheads chevelus de m'avoir indirectement servi de ventilateur !

Texte par Guillaume D.
Photo par Apo M.

Plus de photos sur le Flickr d'Alternativ News

Facebook Sylosis
Facebook Lamb Of God

Retrouvez ce live report sur notre page Facebook



Aucun commentaire :