jeudi 29 août 2013

Live Report : Birds In Row + Mont-Doré @ Bruxelles, LR6 - 22/08/13

Voilà une bien belle occasion pour saisir ma chance de voir enfin la révélation hardcore française de l'année 2012,  j'ai nommé Birds In Row, BIR pour les intimes ! Le lieu qui nous accueille aujourd'hui est un peu atypique et mérite bien que l'on s'attarde quelques lignes sur son cas. Le LR6 de son doux nom, est en fait un restaurant, tout ce qu'il y a de plus classique en apparence, sauf que celui-ci cache bien son jeu. En effet, connaissez-vous beaucoup de lieux de ce genre qui accepteraient de fermer salle et terrasse sous prétexte qu'il faille  de la place pour accueillir des gros bourrus fans de musique
extrême? Moi non ! Et si je vous dits que cet endroit qui ne paye pas mine au premier regard, est doté d'une cave en briques entièrement rénovée, pleine de charme et de chaleur afin de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions vos groupes préférés ! Bref, on n'est pas ici pour faire un cours d'architecture mais cela valait la peine d'être dit. Les restaurateurs français seraient bien inspirés d'adopter ces quelques pratiques typiquement bruxelloises, en tout cas je le souhaite vivement. Mais revenons plutôt à l'objet du délit !

Mont-Doré

Mont-Doré, un tout jeune groupe originaire de la ville d'accueil, mais doté de musiciens expérimentés, si l'on en croit la biographie officielle, invite ses voisins français pour inaugurer leur tout nouvel et premier EP, Escalades. Pour commencer, je n'ai pas pu résister à partager avec vous le ticket de l'événement, aux couleurs de l'univers graphique du groupe hôte, que je trouve particulièrement réussi. Ce n'est autre que le chanteur qui en est à l'origine. Minimaliste et efficace !

Toutes les conditions sont désormais réunies pour assister à un concert à la fois de qualité et intimiste. Ces moments sont de plus en plus rares, autant les déguster sans modération!  Mont-Doré nous propose un son plein d'urgence qui plaira sans aucune hésitation à tous les fans du groupe de tête d'affiche. Leurs compositions, que je découvre ce soir pour la première fois, passent très bien l'épreuve du live. L'aspect "brut de décoffrage" du son n'empêche pas le groupe de s'aventurer dans des passages typés post-rock et plus raffinés. 

Le frontman déborde d'énergie et joue le jeu à fond. Il a d'ailleurs le visage couvert de peinture qui reprend les motifs du billet. La sueur aidant, ces derniers se retrouveront rapidement imprimés sur son pauvre T-shirt blanc qui n'avait rien demandé. Amen. Malgré une musique plutôt triste, la bande diffuse une certaine énergie positive au public. En parlant du jeu de scène, les 5 gaillards n'ont pas lésiné sur les néons de couleur et autres effets de rétroprojecteur. La qualité de ma vidéo, ainsi que de mes photos, s'en ressentent d'ailleurs très fortement (sic). Comme si le but était d'ajouter encore plus d'intimité et d'exclusivité à l'instant, voulant réserver ce moment aux seules personnes présentes physiquement.  

Je conseille donc aux personnes ayant des affinités avec des groupes comme Converge, Envy, General Lee où encore les regrettés Time to Burn, de se tourner vers leur premier EP, Escalades, disponible intégralement et gratuitement sur leur page Bandcamp






Birds In Row

Qui ne connaît pas encore parmi nos lecteurs ce phénomène qui a véritablement explosé au cours de l'année dernière, non seulement en France mais également à travers le monde.  Pour les retardataires et étourdis, nous vous rappelons que la chronique de leur premier effort, You, Me & The Violence est toujours disponible ici.  Depuis de l'eau a abondamment coulé sous les ponts, et même croulant sous les demandes de booking outre-manche, le groupe a su garder la tête froide en acceptant de venir s'égosiller devant 2 pelés et 3 tondus au fin fond d'une cave belge. On les savait redoutables en live comme en studio mais les quelques personnes venues assister ce soir à une leçon de technique ont sûrement vécu un expérience incroyable, entre violence et chaos.



Maintenant que la lumière est de nouveau, la bête scénique qu'est BIR semble littéralement indomptable tant l'énergie dégagée se révèle être d'une intensité inouïe. Les petits mayennais se complaisent à assener leur son lourd et travaillé tout en suivant un jeu de scène faussement orchestré. Micros volontairement plus proches du sol que de la tête comme pour en rajouter un peu plus à la dimension surréaliste du show. 


Le public semble déjà acquis à leur cause à peine les premières notes résonnent. Comme à l'habitude, disposé en arc de cercle autour des musiciens, il n'est pas très démonstratif et se contente de rester bras croisés tout en hochant de la tête. C'est déjà un petit exploit tant l'avalanche de décibels laisse peu de place pour souffler. Le groupe semble quant à lui très à l'aise dans l'exécution des différents morceaux. La dextérité gagnée depuis leurs débuts est telle que l'on se demande,  tout au long du show, quel OVNI musical va-il pouvoir encore bien accoucher de leur prochain opus?


Les 3 gaillards se font plaisir à jouer et ça se ressent. C'est bien là l'essentiel ! De plus, leur interprétation est remplie de classe. On ne peut que ressortir épuisé mais heureux de cette soirée riche en émotions et plutôt sportive ! A quand votre prochaine tournée sur le vieux continent les gars ? Passez le bonjour à Papa Jacob !


Martin G.






Aucun commentaire :