mercredi 1 mai 2013

Chronique : Bukowski - Hazardous Creatures

En apprenant la sortie imminente de ce Hazardous Creatures, 3ème album de Bukowski en 5 ans, le premier mot qui me vient à l’esprit est : prolifique. Quel autre groupe français peut se targuer de sortir autant d’albums en un laps de temps si court ? Bukowski fait parti de cette scène revival stoner, mélangeant riffs rugueux à l’ancienne et sonorités plus modernes. Quelle belle reconversion pour ces ex-membres de la célèbre feu Team Nowhere. D’ailleurs impossible pour moi de ne pas faire le lien entre
les riffs de guitare du titre d’ouverture, "Keep Your Head On", et les riffs du dernier album laissé par Wünjo, "Révolution Deluxe" dont la moitié du line-up est issue. La ressemblance dans le riffing saccadé y est frappante.

Alors après avoir sorti deux albums à l’efficacité imparable, Amazing Grace en 2009 et The Midnight Sons en 2011, reste-il au groupe des choses intéressantes à exprimer ? Dans l’ensemble le son ne s’éloigne pas de leur savoir-faire et les structures n’ont pratiquement pas évolué d’un iota. La marge de manoeuvre des Buko, dans ce style extrêmement codifié, se trouve plutôt dans une recherche d’efficacité toujours plus importante, à la fois dans la puissance et dans les mélodies. C’est donc en employant des éléments qui feront mouche en live que Bukowski cherche avant tout à se différencier comme avec le pont scandé de "Keep Your Head On". Et pour ce qui y est de l’esprit rock'n’roll, les gaillards ne sont pas reste, ils nous régalent à coup de solos de guitares et riffs tout droit sortis d’un album de ZZ TOP dès le premier titre. Le groupe s’est également essayé à des arrangements de guitare très intéressants sur le titre "Brothers Forever", me rappelant "Thunderstruck" d'AC/DC. Afin de venir reproduire toutes ces fantaisies en live, le groupe a d’ailleurs accueilli Fred de Watcha et Empyr comme quatrième membre au poste de second guitariste, après que celui-ci se soit occupé de la production et de l’enregistrement de l’album. L’ombre de la scène néo-métal parisienne des années 2000 n’est donc jamais très loin… 

Malgré cette surenchère de sonorités dopées à la testostérone, la dimension émotionnelle a toujours fait partie intégrante de la musique de Bukowski que ce soit avec des power-ballades comme "The Midnight Sons" sur leur précédent opus ou avec "Brothers Forever", "The Maze" et "Fever" sur le petit dernier. Difficile de ne pas succomber également aux refrains accrocheurs de "Hardtimes" et de "Troublemaker". Ce sens imparable de la mélodie, apporté par la voix de Matt donne un groove qui rend l’ensemble plaisant sans perdre en cohérence. Sans révolutionner leur son, Hazardous Creatures vient donc renforcer leur discographie avec un lot de nouveaux titres qui  s’intégrerons sans faire tâche au sein de leur set-list. 

Finalement, après avoir livré trois albums au son plus propre les uns que les autres et aux mélodies très travaillées, on est en droit d’imaginer un succès bien mérité pour le groupe. Malheureusement, le rock en France est une scène qui reste encore trop confidentielle de nos jours pour pouvoir offrir un espace de développement suffisant à la musique de Bukowski. Parallèlement à cela, les groupes français chantant en anglais ont toujours eu du mal à s’exporter. Espérons que cet album soit enfin l’occasion pour le groupe de prendre de l’envergure en France et à l’étranger. En tout cas, je vous conseille fortement d’y jeter une oreille et de vous procurer leur entière discographie si vous ne connaissiez pas du tout le groupe car vous y passerez un agréable moment de rock'n’roll. Enfin, si la sueur et les décibels en cascades ne vous effraient pas, le live vous offrira des conditions adéquates pour apprécier pleinement la musique de Bukowski.

3,5/5

Martin G.

1. Keep Your Head On
2. Shoot First
3. Hardtimes
4. Brothers Forever
5. Hazardous Creatures
6. Fever
7. The Maze
8. Troublemaker
9. Payback
10. By the River

Merci à Verycords







Aucun commentaire :