mardi 30 octobre 2012

Chronique : Further Seems Forever - Penny Black

S’il y a bien un groupe dont on n’attendait plus d’albums, c’est bien Further Seems Forever, l’un des piliers du mouvement emo du début des années 2000. 3 albums, 3 chanteurs différents, une carrière couronnée de succès pour Dashboard Confessional. Alors voir la formation originelle, celle qui a créé le classique The Moon Is Down, refaire surface, d’abord sous la forme de concerts, puis sous la forme d’un nouvel album, on se pince pour être bien sûr de ne pas rêver. Un retour attendu, espéré et qui déboule entre nos oreilles sous la forme de 12 nouveaux chapitres.

Y’a pas à tortiller du cul, Chris Carraba est toujours un sacré chanteur. Et "So Cold" pouvait difficilement être un meilleur single pour un retour tonitruant. Reprenant là où la bande s’était arrêtée il y a 8 ans maintenant, cette chanson a en stock tous les ingrédients qui ont fait la renommée du groupe au début des années 2000 : refrain épique sous forme d’hymne, guitares qui dialoguent et crée des mélodies alambiquées et tellement évidentes, section rythmique sobre, classieuse et efficace. Placé en tête de liste, ce titre met tout le reste de l’album sur orbite. Car la suite, mes amis, va mettre vos petits cœurs à rude épreuve. 

Les textes d’emokid au cœur brisé font ressortir de vieilles larmes qu'on pensait avoir enfoui avec notre adolescence passée. Ben non. Sacré Chris, qui avec ces lignes pleines d’émotion, arrivent toujours à nous avoir. Et quand cette association musicale se matérialise sous la forme de one-two punch "Way Down" et "Kings Canyon", toute résistance est inutile. La 1ère est directe et riche en guitares tristounes, la 2nde est l’une des plus belles compos de la carrière du groupe, de sa construction jusqu'à cette montée en puissance vers le refrain, rien n’est à jeter. Ces compos font tilt dès le 1er passage de la galette, et les 5 utilisent leur passé et leurs expériences pour créer un mélange qui allie le meilleur la scène emo 2000, mais sonnant terriblement moderne. 

Preuve en est sur le plus électronique "A System Of Symmetry" où l’impression d’entendre Anberlin est saisissante (même dans les lignes de chant, si Stephen Christian était derrière le micro, on ne trouverait rien à y redire). "On The Outside" aurait pu sortir sur How To Start A Fire, avec cette batterie tout en contretemps et ces arpèges qui foutent des frissons. Et malgré la complexité apparente, lorsque arrive le refrain tout se met en place naturellement. Penny Black rassemble toutes les meilleures parties de chacun des 3 albums précédents pour en faire une sorte de best of. Les chansons sont subtiles, directes, mais sans jamais aller vers la facilité du refrain tout cuit. Si au départ, la production, notamment sur la voix de Chris, peut faire tiquer un peu (le type sait chanter et n'a vraiment pas besoin qu'on corrige tout ça à l'auto tune), on s’y habitue bien volontiers. Capable d’un chant presque murmurée mais aussi de s’époumoner jusqu'aux cris (le superbe "Rescue Trained"), ce timbre est reconnaissable et on ne s'en lasse pas. 

C'est "Janie" qui a la lourde tâche de clore cet album sous la forme d’une ballade acoustique et atmosphérique digne de Mew et ses paroles touchantes sont d’une sensibilité à toutes épreuves : "Janie I’m sorry/ But summer is over/ And darling I’m trying to get back before it’s too long". Imparable. 

Penny Black est un pur album de Further Seems Forever, impossible de se tromper sur la marchandise, tant la patte du groupe est présente. Ce n’est même pas un album surprenant car le groupe ne se réinvente pas, mais c’est un retour réussi sur le devant de la scène, et on espère vraiment qu’il y aura une suite à ces 12 morceaux. Et on ne peut qu’envier les auditeurs qui les découvriront avec ce 4ème effort. Ils pourront ainsi remonter le temps et revenir aux sources d’un des groupes emo les plus influents de la scène. 

4/5 

Guillaume W.

1. So Cold
2. Rescue Trained
3. Way Down
4. King's Canyon
5. Staring Down The Sun
6. A System of Symmetry
7. Penny Black
8. On The Outside
9. Engines
10. Rusted Machines
11. Stem The Loss
12. Janie

https://www.facebook.com/FurtherSeemsForever?fref=ts



Aucun commentaire: