vendredi 24 février 2012

Live Report : Asking Alexandria - BlessTheFall - Chelsea Grin @ La Laiterie - Strasbourg - 16/02/12

Petite nouveauté pour ce résumé de concert d’Asking Alexandria - BlessTheFall - Chelsea Grin à la Laiterie de Strasboug le jeudi 16 février dernier. Vous avez le choix entre deux versions : Si vous avez moins de 20 ans et que vous êtes fan des groupes précités, je vous recommande le premier texte. En revanche, vous avez plus de 20 ans et que ces mêmes groupes ne sont pas parmi ceux que vous préférez, il est fortement conseillé de sauter le premier texte et de filer vers le deuxième. Les curieux et courageux liront les deux versions.


1er Texte :

Très cher I-Pad intime, je t‘écris ce soir ces quelques mots pour te parler de la soirée extraordinaire que je viens de vivre : le concert de mon groupe préféré, Asking Alexandria. Cette fois j’avais une bonne raison de sécher les cours en ce maussade jeudi après-midi, pour aller faire le pied de grue devant la salle de La Laiterie à Strasbourg. Avec mon meilleur pote, on était déjà à 15h devant les portes pour espérer être au premier rang pendant le show et voir Danny Worsnop (chanteur d’Asking Alexandria – NDLR). A 18h30 on était déjà une bonne cinquantaine et j’ai même vu un gars qui attendait qui n’avait pas de mèche ! Trop la honte ! (j'crois qu'il parle de moi là ! - NDLR) 19h30, les videurs ouvrent les portes et on court le plus vite possible pour être tout devant pendant le concert.

20h tapante, le premier groupe, que je ne connais pas du tout, monte sur scène. Je ne me rappelle pas de leur nom… Un truc du genre Gelsicrine (Chelsea Grin – NDLR)… J’ai cru que j’allais mourir tellement j’ai rien compris à leur musique et j’ai failli finir aveugle tellement il y avait de stroboscopes. Pendant 25 minutes, j’avais l’impression d’entendre le même morceau, du coup j’en ai profité pour envoyer des sms à des potes qui n’avaient pas pu venir ce soir. LOL. Après on a eu le droit à une petite pause d’une quinzaine de minutes, mon copain est allé chercher une bière, on avait vraiment trop soif tellement on était écrasé devant la scène.

20h40, les lumières se sont à nouveau éteintes pour laisser la place à BlessTheFall. Si j’ai bien compris c’est un nouveau groupe qui vient de l’Arkansas (Arizona – NDLR) et ils sont contents parce qu’ils jouent pour la première fois en Europe (le groupe était en France en Novembre – NDLR). Les filles du premier rang n'ont pas arrêter de lui tirer son t-shirt pendant tout le concert. Pfff y’avait aussi deux gars qui arrêtaient pas de monter sur scène, le chanteur était pas super content. Les chansons de ce groupe sont beaucoup plus accessibles que celles du premier, même si encore une fois je ne connais rien du tout… C’était chouette, c’était l’anniversaire du guitariste ! Il fêtait ses 18 ans, y’a même une fille dans la salle qui lui a balancé son soutien-gorge… Trop la te-hon ! Du coup on lui a tous chanté un bon anniversaire en anglais et le chanteur a invité toutes les filles qui voulaient embrasser le guitariste à monter sur scène pour le faire. Y’avait au moins 100 personnes sur scène, c’était de la folie, le chanteur a même "stage-diver" sur nous !!! MDR.

35 minutes se sont écoulées, je ne tiens plus en place, je suis trempé et j’attends avec impatience de voir les 5 jeunes Anglais d'Asking Alexandria monter sur la grande scène de La Laiterie. Une nouvelle pause et on se retrouve à nouveau dans le noir pour accueillir les musiciens qui entrent chacun leur tour sur le remix de "Reckless & Relentless". Le public est à fond à peine les petites notes electro résonnent dans la salle. Le quintette est trop classe, j’aimerai trop avoir le même pantalon que le guitariste de droite. Un slim déchiré au genou laissant apparaître un tatouage "WTF" (What The Fuck – NDLR) avec un smiley au-dessus ! Trop FAT ! Wouah Danny chante trop bien. Si longtemps que j’attendais ce moment et là ça y est je les vois enfin. La scène est trop belle, la pochette de l'album Reckless & Relentless est en énorme en fond de scène, les hauts parleurs (amplificateurs – NDLR) sont tous blancs avec le drapeau anglais dessus et la belle batterie est haut perchée au-dessus des 4 musiciens. Tous les titres que je préfère seront joués à la perfection, le groupe les enchaîne à une vitesse folle jusqu’au rappel où on a pu se relâcher 2 minutes. Un final en apothéose avec "Alerion" et "The Final Episode", le meilleur morceau d’Asking Alexandria. Après presque une heure de concert, le groupe qui définitivement la scène. Dommage il y avait juste le chanteur et un des guitaristes de BlessTheFall en dédicace après le show. J’aurai bien parlé à Danny… Quelle soirée ! J’vais pas réussir à dormir après ça !


2ème Texte :

C’est avec une petite appréhension que j’entre dans la Laiterie, après m'être fait dévisager par la majorité du public, sûrement parce que je n'étais pas assez looké comme eux... La grande salle Strasbourgeoise est loin d’être pleine, alors que les deux précédents concerts de la tournée française affichaient complets (à Paris et à Lyon). Chelsea Grin ont pas mal assuré pendant les 25 courtes minutes qui leur été attribuées. Du gros son bien lourd à base de batterie blastante, de riffs deathcore incisfs et Alex Koehler assure toujours au niveau des cris cochonesques. Un moment sympa malgré la faible réceptivité des spectateurs et mes soucis d’appareil photo !
La meilleure prestation revient à BlessTheFall, l’ancien groupe de Craig Mabbitt (Escape The Fate), qui a plutôt bien rempli son contrat pendant une grosse demi-heure avec des titres comme "To Hell And Back", "The Reign" ou "What’s Left Of Me" bien interprétés. Le bassiste aide beaucoup le chanteur aux backvocals et l’ensemble sonne assez juste. A revoir dans d’autres circonstances.
Et il y a eu les stars de la soirée, Asking Alexandria, un poil mégalomanes, avec à la tête du groupe un chanteur qui assure aléatoirement ses parties vocales, le tout d’une nonchalance pas possible. Très peu de mots pour son public et une sortie de scène sans même avoir dit merci ou au revoir, mais aucun dérapage ne sera à signaler ! Il est encore complètement fou de voir à quel point ce groupe a réussi à percer alors que dans le fond, leur musique est assez faible et répétitive, où seules "The Final Episode" ou "To The Stage" restent vraiment en tête.

Petit cadeau à la sortie de la salle signé Impericon, avec un goody bag pour chaque spectateur doté de stickers et autre porte clé ainsi qu'une canette de Monster gratuite à la sortie du show histoire de ne pas s’endormir au volant. En gros, ce n’était pas LA soirée de l’année, c’était juste un concert à se mettre sous la dent en ces temps de disette (tout le monde n'a pas la chance de vivre à Paris !) et l'opportunité d'apprécier pour la première fois BlessTheFall en live et de revoir les très bons deathcoreux de Chelsea Grin.

Merci à Damien d’Only Talent Productions.

Sébastian D.
(report et photos)

Set-list de Chelsea Grin (sans être sûr à 100%):

Sonnet Of The Wretched
Lifeless
Recreant
My Damnation
Everlasting Sleep

The Human Condition (mais je ne sais plus à quel moment !)

Set-list de BlessTheFall :

Awakening
Promised Ones
Bottomfeeder
Guys Like You Make Us Look Bad
To Hell And Back
The Reign
I’m Bad News, In The Best Way
Hey Baby, Here’s That Song You Wanted
2.0
What’s Left Of Me

Set-list d'Asking Alexandria :

Welcome
Closure
Breathless
A Lesson Never Learned
Not The American Average
A Prophecy
I Was Once, Possibly, Maybe, Perhaps A Cowboy King
Dedication
Dear Insanity
To The Stage
Morte Et Dabo

Rappel :

Alerion
The Final Episode (Let’s Change The Channel)




20 commentaires :

Anonyme a dit…

Le premier texte c'est un blague ? Sérieusement comment c'est possible d'écrire autant de connerie ? Chelsea Grin "J’ai cru que j’allais mourir tellement j’ai rien compris à leur musique" ...c'est sûr, quand on est fan de Asking Alexandria ! Puis envoyer des sms en concert...LOL ! Bref, j'ai même pas la force d'écrire plus pour dire tellement ce premier texte est moche.

GG a dit…

C'est un peu n'importe quoi cette review en deux parties comme si tu voulais pas te mouiller... On vous demande d'être objectifs, pas d'écrire pour convenir à chacun de vos lecteurs. Je parle même pas des fautes en pagaille !

Lost_Dog a dit…

Oui, le premier texte est une "blague" (cf. Si vous avez moins de 20 ans et que vous êtes fan des groupes précités, je vous recommande le premier texte) ;)

Alternativ News a dit…

C'est un blague, ça s'appelle du 2nd degré, y'a 2 textes.

Guillaume.

Anonyme a dit…

Un peu tombé à plat le truc censé être "drôle" (très cliché aussi).

Purity a dit…

D'accord avec le 2eme texte mis a part que pour moi Chelsea Grin (que je ne connaissais pas) à fait plus que de "pas mal" assurer, je pense qu'ils on vraiment bien chauffé le public !
Blessthefall aurait du être la tête d'affiche du moins cette soirée là, Asking Alexandria étant trop "mou" et ne communicant avec le public que pour un Wall Of Death je trouve cela plus que moyen. A noté que mis a part le batteur et le bassiste, le reste du groupe avait l'air de bien se faire chier sur scène. Leur préstation scénique n'était pas dégueu mais je pense qu'ils auraient put mieux faire (notamment vocalement) !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
MeGustaTuPoya a dit…

Personnellement je trouve que ça fait "cul entre deux chaises", le premier est cliché au possible et le deuxième tout simplement baclé. Je préfèrais les reviews d'antan!

Chloe_YG a dit…

Je trouve votre article constructif original. La première partie m'a fait peur, jusqu'à ce que je comprenne que c'est de l'humour :)

à l'anonyme ayant publié des liens de photos:
critiquer les "kikoos", ça se comprend. Publier les photos des gens, ça ne se fait pas.

Guillaume a dit…

AN qui crache sur les kikoos, c'est jouissif 8D, déja que sur mon blog je fais une descente organisée sur ces parasites, la c'est juste la descente ultime. J'ai cru à du vrai, pendant un moment, c'est tellement bien fait O_O

Déja dans la setlist, Chelsea Grin > all (d'ailleurs qu'est-ce qu'ils ont du s'emmerder...), ensuite chez Blessthefall y'a un talent fou mais trop de frime, ca assassine tout le potentiel des mecs u_u, et puis Asking Alexandria, on sait tous ce que c'est entrain de devenir... Même si musicalement c'est tout à fait crédible !

Et puis encore une fois, un public envahi de kikoos "So daark", fringués en résidu de pseudo-skatos beau gosse-sandwich ou en gotho-pouffe cyberchaipakoicore...

Au moins, ils ont foutu la paix à BMTH qui se rachètent une crédibilité de jour en jour, à ma plus grande joie :)

Votre conscience a dit…

Le premier texte "blague" m'a bien fait rire ! Très bonne imitation, à part que normalement les boulets qui adorent AA, connaissent très bien aussi btf.

Mariooo57 a dit…

Dommage que ce soit ce genre de groupes (quoique j'ai rien contre Blessthefall excepté l'album avec Craig Mabitt) qui ramène le plus de commentaires...

Anonyme a dit…

Salut, je suis un des deux gars qui arretais pas de monté sur scène a blessthefall .. (Celui qui n'avait plus de pantalon.. XD).. je tiens juste a préciser que l'information Blessthefall = Nouveau groupe n'est pas juste .. Sachant que blessthefall est un groupe plus vieux qu'Asking Alexandria..

Ps : Blessthefall mérite amplement une tete d'affiche vu la performance navrante d'Asking Alexandria ..

Guillaume a dit…

Salut l'anonyme au-dessus, au cas ou tu n'as pas remarqué, on se fout de la gueule de gens de ton accabit, la. On connaît très bien l'historique de chaque groupe..

Encore un qui n'as pas compris la blague é_è

Anonyme a dit…

@Anonyme:
tu étais bien pitoyable, tu t’enterre encore plus en montrant bien que tu ne comprends que cet article se fout de la gueule des gens comme toi; dédicace aux gamines de 15 ans qui pensent que c'est le best-show-of-thelife-of-hardcoretkt et qui ne sont venus que pour beau bokan; d'un côté je suis soulagé, la génération coreuse/merdique laisse bmth au profit de skrillex, btf, aa et toutes ces bullshits (attention, btf étaient énormes, mais détruits par leurs fans)

Guillaume a dit…

Tout à fait d'accord sur l'ensemble du commentaire en-haut ;)! Sauf que Skrillex n'est pas mauvais en soi à la base,, sauf que depuis qu'il rajoute de l'electro plus conventionnelle dans sa musique, et vu qu'il a une certaine gueule (c'est un ancien de From First To Last, quand même), ben voilà, jackpot.

Toi aussi tu remarques que du coup BMTH est débarassé ^^ ?

Anonyme a dit…

à vrai dire j'ai sincèrement l'impression que tous ces fans qui ont détruit ce qu'étaient bmth se sont tirés vers de nouvelles choses, entre autres skrillex, mais aussi 1995, les rappeurs du style khalifa, miller: en bref des trucs qui leur donnent l'impression d'être en marge de la société originaux, tout en étant ensemble; j'ai l'impression que l'effet de mode bmth est passé, ça fait du bien, en espérant qu'ils ressortent un futur lp qui vient du cœur et pas ce qui plait à la masse de groupiescoreuses ;)

Guillaume a dit…

Ben tu devrais être satifsait, parce que regarde, déja, depuis que Jona Weinhofen est dans le groupe, il y a eu du changement important dans le groupe, on le sent dans le 3ème opus. Et normalement, le prochain BMTH sera orienté post-rock façon This Will Destroy You ou Explosions In The Sky, et même vu le changement récent de look d'Oli Sykes, ca présage une grosse prise de maturité :)

Guillaume a dit…

C'est la génération Skrillex actuelle qui a détruit la réputation de BMTH (et qui a mis en avant un manque de maturité du groupe avant l'arrivée de Jona qui connaissait le potentiel du groupe), et qui le détruira, lui et le dubstep...

Wiz Khalifa c'est ça ? même que qsuand tu tapes "No Sleep" sur Google, tu tombes sur le clip de cette chanson et non sur le site de la maison de disques x) ? J'écoutes pas ce genre de musiques, mais vrai qu'aujourd'hui, ma mode chez les kikoos, c'est faire son marginal pour être dans le coup. C'est lamentable...

Guillaume a dit…

Et oui, je te confirme que ceux qui ont décrédibilisé BMTH se sont petit-à-petit désintéréssé de ce groupe. Aujourd'hui, niveau public, il est un peu dans le vide, je trouve. Il avait convaincu beaucoup de monde avec leur dernier opus, plus recherché, plus ambiant. A mon avis, ca a déplu à la frange kikoo-emo qui a horreur de l'intelligence, mais lors de leur dernier concert en France, avec The Devil Wears Prada et Architects, c'était encore surpeuplé de kikoos... Enfin à mon avis, l'avenir de BMTH se jouera à la sortie du 4ème opus. J'ai vraiment PUTAIN DE HATE d'entendre le résultat, sincèrement, ca va jouer beaucoup sur l'avenir de la scène, à mon avis...