OrelSan, c'est avant tout une belle histoire. Celle d'un petit gars qui a commencé à rapper sur le net et qui est devenu l'un des plus grand artiste de la scène française en 2011. Rappeur mais blanc, polémique, censure, boycott, on revient de loin mais le talent aura finalement montré qu'il peut encore payer.
« Cette époque où j'étais perdu d'avance est révolue ». C'est un OrelSan transformé qui s'est offert à nous à travers le clip
de « RaelSan », d'abord physiquement avec un masque pour un délire entre super héros et Raëlien, ensuite textuellement puisque les textes du morceau sont à la fois matures, engagés et sur un flow PAR-FAIT. Et que dire des instrus de Skread qui habillent de bien belle manière le titre et lui offrent un rythme sans temps mort ? Du grand art.
de « RaelSan », d'abord physiquement avec un masque pour un délire entre super héros et Raëlien, ensuite textuellement puisque les textes du morceau sont à la fois matures, engagés et sur un flow PAR-FAIT. Et que dire des instrus de Skread qui habillent de bien belle manière le titre et lui offrent un rythme sans temps mort ? Du grand art.
En effet, si les instrus du premier album était déjà bons, ici ils sont très bons, et prennent la forme d'un electro hyper dynamique. « Mauvaise Idée » tout en constrastes et en saccades, l'ambiance sombre et les touches de synthé de «Finir Mal » qui nous parle de rupture et de regrets ou encore la « merde retro futuriste » que Skread balance sur « 2010 ». Le rap du futur est là. On saisit d'autant plus la différence avec « 1990 » (contrepoids de « 2010) », morceau à l'ancienne qui fait la part belle à la nostalgie (Tang, Tam-Tam, Walkman) avec une vraie instru hip-hop à l'ancienne à grand coup de caisse claire et de scratches.
On adore lorsque, à l'instar du premier single, il aborde des thèmes sérieux, comme les moeurs contemporains dans « Plus Rien Ne M'étonne » mais surtout dans le chef-doeuvre de l'album : « Suicide Social ». Morceau de 5 minutes, sans le moindre refrain, où un homme désespéré balance ses 4 vérités (ses 4 clichés se justifiera OrelSan pour se protéger ?) à la face du monde. Intense, d'autant qu'Aurélien met toutes ses tripes dans son phrasé. Il continuera sur cette lignée avec « Elle Viendra Quand Même », qui ne parle de rien d'autre que la mort, avec tous les questionnements métaphysiques que ça implique.
On en espérait pas tant du MC et c'est franchement une bonne surprise.
Mais derrière le masque, on retrouve encore, heureusement, ce loser simple et attendrissant sur des morceaux comme « Si Seul » dans lequel il exprime sa solitude ou encore « La Terre Est Ronde ».
A noter une production des Espagnols de Cookin' Soul sur le morceau le plus atypique de l'album, « Ils Sont Cools », en duo avec Gringe : entre ego (« je fais des punchlines, ils font des blagues de beaufs ») et loser trip (« c'est pour les plus nuls, les déchets, les marginaux »).
Toujours adepte du second degré, on aime lorsqu'il se raconte artiste ravagé par le système dans « Le Chant Des Sirènes » ou qu'il se moque à plusieurs reprises de son featuring avec Jena Lee (« je préfère extorquer des gamines suicidaires featuring Jena Lee »).
Bien sûr on a encore pas mal de morceaux « comiques », qui mettent en avant l'humour, comme « Double Vie » qui parle d'un mec qui trompe sa meuf ou « Des Trous Dans La Tête » à propos d'un lendemain de soirée. Difficile d'apprécier pleinement ces morceaux à côté des monstres qui peuplent cet album, mais ils font aussi le lien avec l'ancien OrelSan et le nouveau et apportent un côté plus léger que certains fans attendent sûrement.
Peut-être pousse-t'il le bouchon inutilement loin avec la comptine « La Petite Marchande De Portes-Clefs » qui mèle humour et sordide et qui semble chercher la polémique, pour rien.
Au niveau des points noirs, notons toujours ces refrains chantés qui donnent un coté variété et gâchent l'image d'excellent hip-hop que l'album demeure pourtant, mais OrelSan les aime vraiment, donc ne lui enlevons pas. On pourrait également sanctionner la maladresse de certaines tournures de phrases (comparé à d'autres lyricistes de la scène hip-hop), mais dans l'ensemble, les textes sont kiffants et abordent de bons thèmes.
Innattendu, comme une grosse claque dans la gueule, ce qui devait être un album sympatoch de rap français s'est finalement révelé un album audacieux et sans comparaison avec ce qui se fait actuellement. Loin de la perfection mais assurément l'un des album de 2011, devenu disque d'or en à peine un mois et qui n'a pas fini d'animer 2012 avec ses nombreux excellents singles à venir. On a hâte de voir ce que le MC nous réserve à l'avenir, on espère qu'une chose, c'est que tel un bon vin il se bonifie avec le temps... il a déjà commencé.
4/5
Sylvain L.
1. RaelSan
2. Le chant des sirènes
3. Plus rien ne m’étonne
4. Mauvaise idée
5. Double vie
6. Finir mal
7. Si seul
8. Trous dans la tête
9. La petite marchande de portes clés
10. La Terre est ronde
11. 1990
12. 2010
13. La Morale
14. Ils sont cools
15. Suicide social
16. Elle viendra quand même
http://www.facebook.com/orelsan
Tweeter
13 commentaires :
Houla il faut se calmer... Cet album est kiffant okay, mais rien de plus! C'est loin d'être un génie, c'est juste sympatoche je dirai! (cela n'engage que moi bien entendu)
C'est trop de la merde !!!
Bande de vendus !
J'reviendrai plus jamais sur alernativNews !!!
C'est quoi cette bouse ? :D
Le mec il s'prend pour Batman xD
Je vais dire une fois, ce que je ne répéterai pas à chaque fois, alors tant pis pour les prochains qui se posent la question :
-j'ai découvert le rappeur Plan B parce qu'il était album du mois dans Rock Mag
-j'ai découvert Cypress Hill, DJ Shadow dans Rock Sound
-j'ai découvert MC Lars sur AbsolutePunk
et on va encore nous faire remarquer à chaque fois qu'on parle d'un artiste autre que rock ? Quand comprendrez-vous qu'on se permet de temps en temps certains écarts, tous comme les autres médias rock, et que non, on a pas changé de ligne éditoriale pour autant (encore heureux, que quelqu'un nous ai pas sorti cette connerie cette fois-ci, ça aurait été le pompon).
Enfin, "vendus" ? Ha bon pourquoi ? OrelSan nous a pas payé pour écrire cette chronique, ni envoyé d'album promo et il est même pas au courant qu'on l'a chroniqué. Bien sûr tu estimes sûrement avoir des goûts plus intègres, laisse-moi rire.
Bon dimanche.
Sylvain L.
J'aime bien Orelsan, mais le futur du rap, c'est Grems.
Il a sorti cette année (enfin, en 2011), deux albums, "Pour ma paire de Jordan" avec Emtek et Mim, et "Les valcheuzes" projet sous l'alias Klub cheval, avec Disiz (oui, la peste), simbad et son of kick, pour un gros délire entre potes assez surréaliste parfois.
Pour le coup, la production de ces deux albums est vraiment folle et novatrice, on sent les influences de la scène dubstep londonienne, et de plusieurs chapelles électro, mais c'est vraiment beaucoup mieux fait que sur l'album d'orelsan.
Et le flow, les thèmes abordées par Grems sont hyper originaux.
Klub sandwich, pardon
Pour 2012 j'attends avec une grande impatience le retour de Piloophaz et aussi celui du Klub des Loosers.
Piloophaz, je vous invite vraiment à découvrir son album Nature Morte (2004 déjà), c'est juste magnifique de bout en bout.
Un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=ooPB0XciL_w
Je vais de ce pas découvrir Grems :)
Je vais retourné en amérique ou j'entendrais plus parlé de lui, le bonheur.
Trés bonne chronique. Cet album est une petite tuerie
Orelsan. Ce mec a BIEN PLUS DE GUEULE que plus du trois-quarts de la scène rock, punk et metal et tout leurs sous-genres d'aujourd'hui (malgré la passion que j'ai pour ces scènes, faut avouer la chose), il ose dire la vérité devant la gueule d'une société abrutie au mensonge, à l'ignorance et à la beauferie ambiante et ne pas faire de la musique pour plaire, mais il fait son truc à lui en emmerdant tout le monde. Y'a pas un seul groupe de machintruccore depuis des années qui a sorti un truc aussi dénonciateur et réel que le seul morceau "Suicide Social".
Puis c'est quoi ces guignols qui crachent sur AN parce qu'ils parlent d'artistes d'autres genres musicaux ? Ouverture d'esprit, vous connaissez ? Ca c'est du kikoo rules, à mon humble avis.
"Pour une fois" qu'un rappeur écrit des paroles intelligentes, vous allez pas vous plaindre quand même !
Sinon, suicide social, c'est pas non plus hyper fou, c'est une énonciation de clichée qu'on a tous les uns sur les autres...
Enfin, c'est loin d'être le truc le plus """extrême""" ou "dérangeant" qu'il ait écrit..
Ce qui est cool sur ce morceau, c'est qu'il élève un peu le ton... C'est ça qui me plait le moins, il a un flow hyper monotone la plupart du temps, je trouve.
OUAIS, le klub des loosers, j'ai vraiment hâte d'entendre le nouvel album ! Je crois pas que ça me touchera autant que vive la vie mais...j'attends vraiment ça avec impatience !
Je trouve ça cool que vous parliez d'autres choses...
Bien content de cette chronique :)
Je suis pas très rap ou hip hop, mais j'avoue que j'aime bcp ce qu'il fait. Les paroles ( pas tout le temps^^ ) sont inspirées, les samples et les instru bien en place... heureux de voir aussi qu'on peut s’intéresser à la musique au sens large :)
ça y est, un titre du nouveau Klub des loosers a été dévoilé !!
http://vimeo.com/35242024
Faut se réhabituer à la voix de fuzati, le type sait toujours pas vraiment articuler, au final, c'est dans la continuité de vive la vie, le type a juste grandi et trouvé un job.
Un peu déçu à la première écoute, et finalement j'aime bien, l'instru est très cool.
Le clip aussi.
Disons que j'espère que c'est pas le meilleur morceau de l'album.
Enregistrer un commentaire