C'est assez rapidement que l'on a appris que la bande à DeLonge était déjà en train de préparé un volume 2 de son LOVE un an à peine après le premier. Cette fois pour accompagner la sortie du film du même nom qui inclura lui-même plusieurs pistes de l'album.
Disons-le de suite, en écoutant attentivement vous verrez que presque chaque refrain est chanté sur le même air ou de la même façon. Et chaque chanson fait penser à une
chanson sur un album précédent d'AVA. Voilà, ça c'est fait.
chanson sur un album précédent d'AVA. Voilà, ça c'est fait.
Ca n'empêche pas que dans le style il y en a de très bonnes. « Anxiety » fait à la fois penser à « The Adventure » pour ses accords (je pense que pour beaucoup, c'est la meilleure chanson du groupe) que pour « The War » pour ses doubles voix. L'émotion mise dans le chant, elle, provient plus du dernier blink (« After Midnight ») et c'est tant mieux.
Car s'il y a bien une chose réussie sur ce disque, c'est effectivement l'émotion des chansons douces, particulièrement de la voix. En tête « My Heroïne (It's Not Over) » et surtout « All That We Are », surprenante ballade au piano pendant plus de 3 minutes, qui se terminera pas un long solo de guitare lui aussi pas moins surprenant de la part du groupe. Reste « Moon As My Witness », un cran en dessous.
Deux bonnes surprises quand même : « Dry Your Eyes » et « Inertia ».
La première pour sa batterie qui cogne fort dès l'intro (un peu d'énergie ne fait pas de mal, au contraire... dur de passer après « Ghost On The Dancefloor ») et l'air des couplets qui est un poil différent de d'habitude. En fond toujours ce synthé insupportable, le refrain, est une fois de plus pompé sur celui de « Everything's Magic » (qui était déjà pompé sur une autre chanson de blink... waw). On retiendra donc l'énergie du morceau, pas mauvais non plus.
« Inertia » c'est LA bonne chanson de Part Two. Intro classic as fuck, mais après Tom laisse parler sa guitare; vous l'aurez compris c'est le morceau qui a le riff made in Box Car Racer – sur l'album d'avant c'était « The Flight Of Apollo « - (hé oui je sais y'en a sur beaucoup plus de chansons dans Neighborhoods ) mais ici il est en encore plus violent. Le synthé inquiétant en fond est, pour une fois, judicieux, et apporte le côté inquiétant de « Snake Charmer » sur le dernier blink.
Heureusement, il semblerait que la bande ai quand même entendu les plaintes de ses fans et on s'éloigne, un peu, du délire à la U2 et des synthés répétitifs, en témoigne l'utilisation du synthé cité plus haut sur « Inertia », mais aussi la présence de notes électroniques limite dance sur « Behold A Pale Horse »; on a aussi, un synthé qui fait un son de basse sur « The Revelator » (avec un joli refrain émouvant), son encore jamais entendu chez AVA, de même que les bidouillages sur « One Last Thing ». On dirait presque un groupe indus, voilà du frais.
L'intro de l'album, « Saturday Love », qui est une véritable chanson, est aussi magnifique avec un synthé à la fois aérien mais poignant et intense. La mélodie et les paroles teenage love feraient presque penser à une chanson de blink : « I wait sixteen, a Saturday, love. my heart beats fast and faraway, love, your eyes so pure, they never grow up, you stay with me, we'll never grow up, my love ». La bande se bouge un peu dessus en plus donc ça fait plaisir (d'ailleurs c'est là qu'on entend le « synthé dance » pour la première fois).
Une autre dimension à prendre en compte est celle du film. Peut-être que ré-écouter l'album après avoir vu le film lui donnera une autre envergure, les sons s'identifiant à des images, le côté calme pouvant être plus apprécié comme une véritable B.O. de film. Pour l'instant, on ne peut juger que l'aspect disque de rock.
Une autre dimension à prendre en compte est celle du film. Peut-être que ré-écouter l'album après avoir vu le film lui donnera une autre envergure, les sons s'identifiant à des images, le côté calme pouvant être plus apprécié comme une véritable B.O. de film. Pour l'instant, on ne peut juger que l'aspect disque de rock.
Tom ne nous aura pas menti. LOVE Part Two est en effet bien meilleur et diversifié que Part One. Oui, le groupe innove beaucoup. Mais, comme vous l'avez vu, est-ce suffisant pour nous faire enlever de la tête qu'il commence à sérieusement se répéter ? Les meilleures chansons d'AVA sont finalement sur Neighborhoods ( («Ghost On The Dancefloor », « Up All Night », « Snake Charmer »). Difficile maintenant de se contenter de ce manque d'énergie malgré un jeu rapide (I-Empire restant à ce jour le meilleur compromis à mes yeux). Espérons que le changement forcé de batteur et l'arrivée d'Ilan Rubin derière les futs donne un coup de fouet au groupe. Les fans inconditionnels eux, devraient quand même avoir de quoi se rassassier, le disque est loin d'être mauvais pour qui n'est pas encore lassé du style, un poil derrière I-Empire donc pour ceux qui aiment le côté punk, peut-être leur meilleur pour ceux qui aiment le côté planant. La note finale reflète ces sentiments mitigés et les attentes qu'on peut avoir au bout d'un 4ème album.
3,5/5
Sylvain L.
Saturday Love
Surrender
Anxiety
My Heroine (It's Not Over)
Moon As My Witness
Dry Your Eyes
The Revelator
One Last Thing
Inertia
Behold a Pale Horse
All That We Are
http://www.facebook.com/angelsandairwaves
Tweeter
17 commentaires :
Ok ben je vais me contenter d'écouter Inertia, merci pour la chronique ça m'aura fait gagner du temps ! :D
Je te conseille aussi "Saturday Love", la plus pop punk dans l'esprit, et avec une intro magnifique, "The Revelator" pour son refrain qui prend aux tripes et "All That We Are" parce que c'est la première fois que Tom pond une ballade au piano comme ça.
Sylvain L.
J'suis assez d'accord sur l'ensemble de la chronique, c'est vrai qu'on retrouve pas mal de même riff ou d'effet d'ancien album, c'est un peu dommage..(Un peu comme "Inertia", tout droit sortit de Neighborhoods, mélange entre la chromatique de Up All Night et le synthé de Snake Charmer)
Mais sinon album super entraînant je trouve! Moi j'aurai peut-être mis un 4/5, mais ça n'engage que moi :P
batard !
non mais sérieux il se prend pour qui genre se permettre de critiquer AVA putain d'merde ouai je dis sa parce que ils m'ont peut être sauvé la vie hein aprés j'en sais rien
oui cet album c'est de la bombe et c'est pas pomper, le truc c'est que dans blink, y'a Tom, et dans AVA y'a qui ?
oui bien y'a Tom aussi forcement y'a des fois le même genre, c'est normale le créateur c'est le même
non mais j'vous jure au lieu d'écouté des connerie pareille écouté l'album en entier et pas seulement une seul
For AVA .
Hm.. moi je dirais plutôt que "ils ont pompé des mélodies" ils les reprennent en effet mais sous un autre angle et c'est intentionnel. Tom l'a d'ailleurs déjà dit, donc je le répète pour lui, il trouve cela interessant de voir à quoi pourrait ressembler un riff mis dans un autre morceau, ou du moins replacé différement avec le recul dans le temps. C'est justement une ouverture, et cela permet de nous surprendre toujours et encore (de façon positive), et cela même avec des riffs ressemblant.
Je ne cacherai pas ma profonde méprise pour les critiques, qui ne font qu'analyser en cherchant la petite bête partout, en écoutant chaque musique pour voir s'il y a un défaut, et essayer de qualifier des musiques avec des mots, ce qui est impossible car si on s'exprime par la musique c'est parce qu'il n'y a pas de mots pour ça. Mais en admettant certaines critiques, je pense que pour critiquer AVA il faut connaitre la réalité du groupe, pas seulement le son mais tout ce qu'il signifie, sinon cette critique n'a absolument aucun intérêt. Et là, en l'occurence, elle n'en a aucun, si ce n'est empêcher ou dégouter des gens d'écouter cet album, alors que peut être ils l'auraient adoré. Surtout que, perso, je pense que Intertia est très loin d'être la meilleure à écouter de l'album. Franchement c'est débile ce truc. Mais bon. Franchement voilà, en gros je trouve cette critique particulièrement... amatrice. Pour la gouverne de l'auteur : on ne critique pas un groupe sans en connaitre TOUS les aspects, les comprendre, et donc savoir les apprécier. Et même à la limite si on n'aime pas, bah c'est pas compliqué on se la ferme :)
Voilà. :)
"je ne cacherai pas ma profonde méprise des critiques". Sérieux les gars, vous fumez quoi ?
"batard". Tu traites les gens de batard alors qu'il a osé ne pas autant aimer le disque que toi...
Sylvain adore AvA et blink, et je peux te garantir qu'il connait bien l'histoire des 2 groupes. Aussi bien que toi mon grand.
Tu es libre de faire mieux si tu penses avoir la science infuse. fais ta propre chronique : je la voix déjà d'ici : "Ava c'est de la bombe, tous les morceaux déchirent, c'est trop original, 4ème album et toujours autant inspiré." Sérieux, j'attends ça avec impatience.
Et AvA fait effectivement toujours le même disque :)
Guillaume.
Merci Guillaume pour cette intervention ;)
Non mais sérieux, on avait déjà les groopies Alesana, mais maintenant les groopies AVA ?
Vous avez des yeux ? Vous avez donc lu que je conclu que ceux qui ne sont pas lassés adoreront toujours et que cet album est un de leurs meilleurs. NON ? N'ai-je pas écrit ça ?
Bon. Ensuite, acceptez aussi que d'autres ne partagent pas votre avis, et au vue des discussions que je peux avoir, je suis loin d'être le seul à me lasser d'entendre toujours la même chose.
Et l'argument du "même riff dans un autre morceau", pourquoi pas, tant qu'il me fout des riffs de Box car Racer je ne me plains pas (est-ce que je m'en plains dans la chronique ? NON.) Après c'est pas une raison pour refaire 3 fois la même chanson; et encore, si c'était ça que pour une chanson. Libre aux pigeons de voir là-dedans un don du ciel puisque parole de leur prophète, Tom DeLonge.
Votre sois-disant "connaissance" approfondie du groupe n'est rien de plus qu'un fanatisme idiot et ne vous met plus du tout en position d'objectivité.
Votre intervention est complètement déplacée. Il n'y a aucune justice à rétablir puisque je n'ai pas enfoncé l'album et en ai seulement fait ressortir les défauts et les qualités.
Et excusez si entre les centaines d'interviews du groupes que j'ai posté ici et lues, je ne connais pas le groupe "sous tous ses aspects".
Je ne fais pas une critique pour les fans (qui aimeront de toute manière).
Je fais une critique objective qui s'adresse à tous.
Non mais oh !
Ouah le débat de malade ! Mais bon, je suis d'accord avec les deux partis. Il y a un peu de répétition que certains peuvent ne pas aimer, mais j'avoue qu'il n'y a pas autant de défauts que ceux qui sont mentionnés dans la critique. Après, je sais pas si ça vaut la peine que des gens s'engueulent pour un groupe qui parle de paix dans le monde. :)
Hé ! x)
Quand je disais "profonde méprise pour les critiques" c'était les critiques en général, pas que celle la. J'aime pas le principe que l'avis d'une seule personne puisse jouer sur celui d'autres personnes sans qu'ils aient écouté un album. Mais c'est vrai qu'il n'est pas donné à tout le monde d'apprécier autant AVA, de certaines choses. Après bon c'est juste qu'il y a la fâcheuse manie de certains fans de n'importe quel groupe de critiquer chaque album qui sort. Là il y a aussi des remarques très intéressantes sur l'album. Je maintiendrai juste que je pense qu'il n'y a pas autant de reprise que ça dans l'album; peut être qu'il y en a un peu, mais il faut pas abuser non plus ^^
Certaines remarques défendant AVA sont peut être très déplacées c'est sûr, mais par contre le "Tom prophète" ou "groupies de AVA", c'est déplacé aussi. C'est une manière trop insultante pour ceux pour qui ce groupe est important. Bon après, il y a eu des insultes dans les deux sens..... x)
Aha et j'ai beaucoup aimé le "ça vaut pas la peine de se battre pour un groupe qui veut la paix dans le monde" x)
Et aussi, pour changer de ce débat, j'ajoute que je suis d'accord sur le conseil de Sylvain pour l'album :
Saturday Love, the Revelator, All that we are,
Mais je rajouterais One Last Thing, parce qu'elle est incroyablement entraînante, et peut être aussi "Anxiety" pour son "explosion" riff du début qui prend vraiment au coeur. :)
Ce que je trouve vraiment dommage, c'est que j'ai vraiment essayé de faire ressortir ce qui, pour moi - et je me permet de prétendre à certaines qualités de chroniqueur depuis le temps que j'écris sur la musique - n'allait pas, mais je n'ai pas non plus oublier de parler de toutes les qualités de l'album.
Or des personnes interviennent et se focalisent sur les aspects négatifs que j'ai soulevés en faisant abstraction des bons côtés. En gros, ces personnes attendent que je ne dise que du bon de cet album... désolé mais c'est pas réaliste.
ps : je suis fan de Tom Delonge, sûrement depuis plus longtemps que nombre d'entre vous. Je le respecte énormément, mais soyons francs, il en a dit des conneries et spécialement au sein d'AVA, le groupe censé "révolutionner" la musique, on en est loin.
Pour moi son apogée a été l'album de Box Car Racer, avec des textes personnels et torturés, un vrai questionnement sur le monde et surtout une puissance musicale puisée à la fois dans ses influences passées (l'hardcore de Fugazi) que dans le son de blink poussé à son paroxysme à l'époque (la lourdeur de "Stay Together For The Kids").
Neighborhoods est excellent. Décevant par certains points, mais un très bon retour. Le nouvel AVA est décevant en comparaison du blink, mais c'est un bon album dans la discographie d'AVA, j'ai même dit : "peut-être leur meilleur" (comment une phrase comme ça peut passer inaperçue au point qu'on vienne se plaindre après ? Ils n'ont pas du lire la chronique jusqu'au bout).
Tu vois pourquoi je parle de fanatisme ? Il y a certaines personnalités soutenues par de nombreuses personnes, et auxquelles on a pas le droit de s'attaquer sous peine d'avoir tous les fans mécontents sur le dos (on a connu ça avec notre chronique sur 30 Seconds To Mars; qui encore une fois, n'était pas QUE négative).
Mais croyez vous que dire de Tom que tout ce qu'il fait est merveilleux va lui rendre service et lui permettre d'avancer en tant qu'artiste ?
Tu as vu tous les commentaires médisants dès que blink a présenté ses nouvelles chansons ? Je ne fais pas parti de tous ces gens qui détestent AVA et ne peuvent plus blairer leur musique, je ne fais pas parti de ceux qui n'aiment pas le synthé que Tom a mis dans blink.
Je sais encore être juste. Il n'y avait, objectivement, aucune matière à polémiquer dans cette chronique. Venir se plaindre parce qu'on a pas dit 100% de positif de son groupe préféré (duquel on suit attentivement la moindre petite parole), ça me semble très immature.
L'album est pas mauvais et je le dit. Je dit aussi qu'au bout de 4 albums, on aimerait du neuf.
POINT.
Je dit que celui qui n'est pas lassé par le son d'AVA (c'est ton cas) va adorer. J'estime avoir représenté tous les avis possibles.
Sylvain L.
Je ne suis pas d'accord, je n'ai pas négligé de mentionner que dans la critique il y a des points positifs très intéressants. Je ne fais que souligner que, parmi les bonnes remarques, il y a des critiques négatives justes, mais qu'il y en a aussi qui sont un peu trop... je ne sais pas quel mot utiliser mais... un peu trop "exagérées". Trop appuyées. Enfin je ne sais pas. Mais après, tant de violence n'était peut être pas nécessaire de la part de certains, car dans le fond, l'album a été assez bien exposé, même si, et je le répète, je ne suis pas fan de critiques en général. :)
Après par contre, je ne suis pas totalement d'accord avec le fait que AVA n'a rien changé au monde. Je pense que ce groupe a, après Boxcar Racer, dévoilé une autre face de la musique. Je pense que c'est juste, parce qu'il n'existe AUCUNE musique ressemblant de près où de loin à AVA, alors que Boxcar, si on n'écoute que en tant que son, ne sort pas d'une façon qui saute aux yeux de l'ordinaire. Après, c'est mon avis :)
Mais je préfère en parler calmement, et d'ailleurs, je comprends que tu es été énervé d'avoir été insulté, mais je ne l'ai pas fait, donc je te parle sincèrement en toute tranquillité. :)
"il n'existe AUCUNE musique ressemblant de près où de loin à AVA"
ben, si, justement
je veux des noms car j'en cherche et j'ai pas trouvé :)
Sinon pour les 30STM je n'étais pas là à l'époque mais ca ne m'étonne pas du tout provenant des Echelons. Les AVAddicts sont encore loin d'etre des echelons :)
Pareillement, je voudrais bien voir un groupe qui ressemble à AVA moi ^^ Franchement je suis curieuse de voir..
ola
ce disque est une catastrophe
http://presque-fameux.over-blog.com/article-angels-airwaves-love-album-parts-one-two-95775271.html
Enregistrer un commentaire