samedi 17 septembre 2011

Séries TV : Platane

S'il y a une série atypique en ce moment, c'est bien Platane, la nouvelle série de Canal + créée par Eric Judor. Sur un synopsis complètement incongru, un mélange à la française de H et d'Entourage, tout aussi maladroit que touchant. Nous vous invitons à vous rendre dans le post complet pour découvrir ou bien partager vos impressions sur le show.




Synopsis :
Un soir, la voiture d’Eric percute un platane. Après un an de coma, il découvre que Ramzy a brillamment poursuivi sa carrière de comique sans lui en développant la série "HP", suite de leur sitcom à succès "H". Eric veut alors se lancer dans le cinéma d’auteur et prouver qu’il peut faire un fim sérieux et émouvant. Contre l’avis de tous il décide d’écrire la suite de La Môme : "La Môme 2.0 New Generation". Mais personne n’y croit vraiment. A travers les difficultés que rencontre son héros pour réaliser un chef d’oeuvre cette série se joue avec malice des dessous d’un tournage et en même temps des difficultés à se dégager du regard que les autres portent sur soi.


Platane c'est avant-tout Eric Judor dans un rôle dramatique, un rôle censé contraster avec sa carrière d'humoriste. C'est autant une mise en abyme dans le fond que dans la forme du show. 
Bien sûr une certaine forme d'humour est conservée, autant dans les circonstances qu'avec l'éternelle maladresse du personnage. 
On sait le couple Eric et Ramzy capables du meilleur (Steak) comme du pire (La Tour Montparnasse Infernale). On retrouve ici un peu des deux. Mais malgré ses défauts, il y a un côté attachant dans le personnage qui donne envie de connaître la suite. Bien-sûr, avec un tel spitch, les opinions divergeront et c'est normal, tout le monde est sensible à une forme d'humour différent, spécialement avec celui d'Eric (et Ramzy).
Il y a aussi une belle brochette de guests (Ramzy, Clothilde Courau, Monica Belluci, Guillaume Canet), le tout se déroulant dans l'univers du cinéma, pour un certain côté Entourage.

Avec son format de 30 min, Platane réussit à injecter un peu d'originalité dans une télévision française qui manque cruellement d'inspiration, d'originalité et de passion. 

Les épisodes sont disponibles en ligne sur le site de Canal + : 

Et vous, que pensez-vous du show ? 

Sylvain L.




10 commentaires :

Mr Hope a dit…

Moi j'ai regardé 3/4 épisodes environs la semaine dernière, et même moi qui adore Eric Judor ça m'a pas plu plus que ça.. C'est sympa, y'a des passages vraiment cool, mais y'a des moment c'est un peu lourd je trouve..

tomtom a dit…

moi j'ai trouvé ça sympa, mais je m'attendais à bien plus de gags, donc ptite déception.. mais c'est sur qu'Eric est super !
Par contre le meilleur (steak) comme le pire (la tour montparnasse), j'espère que c'est juste une erreur d'inversion des deux films, pasque steak est nul à chier, j'ai eu vraiment du mal à le regarder en entier, c'est vraiment un film sans intérêt, alors que la tour est juste énorme !

Quentin a dit…

Je vous conseille la scène du clash avec la météore Judor haha

Alternativ News a dit…

Hé bien non tomtom, ce n'est pas une inversion. Je n'ai pas du tout aimé La Tour Montparnasse Infernale alors que j'ai trouvé Steak vraiment décalé et original. J'avais bien aimé Double Zero aussi (surtout la scène "j'adore la dentisterie" XD). ;) Sylvain L.

Anonyme a dit…

Fait attention Sylvain, avec de tel propos, tu risque de perdre ta crédibilité aux yeux de la quasi totalité! :D Je ne connaissais personne qui a préférai Steak a La Tour avant toi... C'est même un des rare cas ou (presque) tout le monde est d'accord pour dire que Steak est un navet.. Mais félicitation à toi d'oser affirmer tes opinion ;)

Alternativ News a dit…

Hé bien détrompe toi, j'ai déjà lu beaucoup de critiques élogieuses au sujet de Steak.
4/5 par les Cahiers Du Cinéma c'est pas tous les jours.

Sylvain L.

Alternativ News a dit…

Je t'appuie mes propos par quelques extraits de critiques (pas tirées des Cahiers) :

"Steak se situe à l'extrême opposé de là où on l'attendait : anti-commercial au possible, le film s'avère une drôle d'expérimentation bizarre, dérangeante et tragique plutôt qu'une tragique de comédie à la française comme il en sort tous les mois. Autrement dit, on s'est pris une belle claque dans la gueule. Et on adore ça."

"Un suicide commercial cache parfois une réussite artistique totale. C’est le cas de Steak qui répond à cette formule sans rabâcher des formules."

"Bande-son à tomber, cadrage et photo impecs, mise en scène dynamique, court-circuitage total des conventions, dénouement abrupt en forme de doigt d’honneur. Invendable et inclassable, Steak tord le cou à tout ce qu’on pouvait attendre et constitue un vrai film de torturé nonsensique et anticommercial, extrême et cintré, décalé et unique qui cite autant Cronenberg que Dumb & Dumber ou Orange Mécanique. Ce qui peut légitimement dérouter ceux qui ne rentrent pas illico dans le trip et réjouir à l’inverse ceux qui n’attendaient que ça. Sans entrer dans les détails, le résultat possède un tel pouvoir addictif qu’il donne envie d’être vu à répétition. Ne vous fiez pas à son accueil désastreux qui aimerait le faire passer pour une comédie de rien: c’est le plus beau pied de nez que vous verrez cette année.".

Anonyme a dit…

Steak c'est vraiment naze complétement d'accord avec tomtom je sais pas comment on peut penser l'inverse

Anonyme a dit…

Sylvain, je suis totalement derrière toi ! Steak est vraiment bien meilleur que La tour montparnasse...

Honnêtement, la tour, ça m'a fait marré parce que j'avais 13 ans mais c'est consternant....

Anonyme a dit…

Pour ma part, je trouve Steak complétement nul également.
Et pour en revenir au sujet initial qui est la série platane, j'ai regarder 2 épisodes et n'est pas été capable d'aller au bout du 3eme...
Je ne trouve aucun intérêt à regarder cette série, elle est ni drôle ni intéressante au niveau du scénario.
Bref, mon avis personnel est le suivant : série à éviter ;)