Fin Juin voit l’arrivée de deux des albums les plus attendus de l’année : le S/T de Taking Back Sunday et ce Burning At Both Ends, troisième opus des Set Your Goals. Les premiers singles révélés ont déjà prouvé qu’il fallait s’attendre à de l’évolution du côté du sextet. Pour le meilleur ou pour le pire ? Difficile de s’énoncer, en tout cas pas avant de nombreuses écoutes !
Ca commence plutôt bien avec un morceau rythmé, rempli comme il faut de gang vocals, de guitares cinglantes ou solo
et d’une session rythmique efficace mais assez effacée par la production.
et d’une session rythmique efficace mais assez effacée par la production.
Le bémol arrive cependant sur le refrain, bien trop facile : Pourquoi ? Mais pourquoi ? Les Set Your Goals avaient jusque-là évité cette erreur, pourquoi devoir sonner comme ces paysans de Four Year Strong ? (N’y voyez là qu’une attaque personnelle). S’ensuit "Start The Reactor", l’un des premiers morceaux révélés, qui confirme la musique plus évidente du sextet, notamment avec ce breakdown qui se sent à des kilomètres à la ronde. Les lyrics sont toujours remplis de bonnes intentions : « (Don't let!) Just remember what matters the most / (Fantasy!) It's the "why" and the "do's" and the "don't's" / (Find you're from) There are reasons behind all the rules / (Reality!) Don't forget or you'll fall », ce qui permettra à tout le monde de chanter en cœur.
Le coup du (refrain) trop facile sera définitivement le point faible de l’opus puisqu’au moins la moitié des morceaux en pâtissent. "Happy New Year" est parfaite dans ses couplets, a un break formidable mais patine dans la crème sur le refrain. Alors certes les gars ont toujours possédé cette facette mais elle prend sur ce nouvel album une envergure considérable – qui plaira ou non. Il en est de même pour "Illuminated Youth" : presque gâchée par son refrain, elle est sauvée par le featuring d’Andrew Neufeld qui envoie le gros gros bousin ! Et c’est finalement assez rare sur cet album qu’on l’apprécie dans sa pleine mesure ! D’autres morceaux ne se démarquent même pas par leurs couplets, comme le titre final qui est le premier dans la discographie du groupe à ne pas marquer un grand coup (et sincèrement les gars, 15 minutes de blanc pour un mini bonus rempli de gimmicks tous moisis ?). "Product of the 80’s" s’étend sur Billie Jean, Freddy et tout ce qui a fait l’enfance du groupe (et forcément des personnes nées dans les années 1980). Un titre qui divisera très probablement, apprécié pour sa fraîcheur ou détesté pour sa platitude et son incongruité.
Maintenant le milieu de galette réserve son lot de tubes. "Certain" reste parmi les meilleurs morceaux, rappelant plus expressément les deux premiers opus avec un refrain plus rentre-dedans. Mais on ne nous enlèvera pas de l’idée non plus que Jordan Brown a adouci son chant, ce qui le fait mouliner dans le fromage. On se remémore également Mutiny! avec "The Last American Virgin" sur laquelle Matt se fait plus agressif pour notre plus grand plaisir. Le break rempli de citations de potes permet un peu de nouveauté (tout en malheureusement rappelant au combien ils sont Américains, mais ceci est une note personnelle). Les deux chanteurs prouvent qu’ils peuvent encore envoyer la sauce sur "Exit Summer". Voilà éventuellement le morceau coup de poing, qui n’évite cependant pas le refrain up-tempo. Les mauvaises langues diront que c’est le titre forcé d’excuse qui contient tout ce qu’ils pouvaient encore balancer d’agressivité, mais apprécions-le plutôt pour sa rareté. "Unconditional", "Raphael" ou encore "Trenches", bien que peu originaux, ont tout ce qu’il faut pour devenir de futurs classiques, des vrais tubes en puissance ! "London Heathrow" est une véritable réussite car c’est un morceau plus léger, pop-punk de A à Z, mais qui s’assume complètement et atteint son but, nous faire sautiller dans le salon. Cette fois le refrain se reprend en cœur et fout la patate, un nouveau hit !
Le gros point noir cependant se retrouve dans la production. Les compositions sont aussi polies que le crâne de Barthez. Alors c’est léché, y’a pas un pet de travers, mais du coup tout est aseptisé. Les rares moments où Matt s’énerve nous procurent autant d’effet qu’une photo de Michou à poil – c’est-à-dire rien, à moins que vous soyez fan de Michou ; les gang vocals ne sont pas des plus naturels et le rendu général nous donne parfois l’envie de chanter avec eux, plutôt rarement la bougeotte. De ce côté-là, le boulot était bien meilleur sur le précédent opus.
Il est certain que cet album divisera. La mutation initiée par This Will Be The Death Of Us suit ici son cours et confirme les nouvelles aspirations du sextet. Burning At Both Ends est loin d’être un mauvais album, mais aura déçu la plupart des fans à la première écoute (moi y compris). Chaque chanson possède un gros potentiel généralement masqué par la facilité ou l’impression d’être déjà trop familier avec les titres. On aurait pu attendre plus d’un Set Your Goals. Malgré un penchant beaucoup plus pop, la galette révèlera petit à petit ses atouts et se laissera apprécier. Aucun morceau n’est foncièrement mauvais, le tout est cohérent et efficace, mais peut-être un peu trop lisse. Rien n’empêche les nostalgiques de se réécouter les précédents opus après tout. Les plus téméraires apprécieront ce nouvel opus pour ce qu’il est, et pas pour ce qu’ils auraient voulu qu’il soit. Comme l’a dit un jour (aujourd’hui en fait) le célèbre philosophe Benoît D : « vivre, c’est apprivoiser le changement ».
7,5/10
Benoît D.
01 Cure For Apathy
02 Start The Reactor
03 Certain
04 Happy New Year
05 London Heathrow
06 Trenches
07 The Last American Virgin
08 Exit Summer
09 Unconditional
10 Product Of The 80's
11 Raphael
12 Illuminated Youth
13 Not As Bad
Tweeter
12 commentaires :
Perso j'ai jamais réussi à trop adhérer à ce groupe et ce cd, malgré 4 écoutes, ne n'a pas plus convaincu... J'me souviens aussi de leur concert au Groezrock 2008 qui était pas top...
Dommage, ils ont un potentiel incontestable, mais il manque cruellement quelque chose pour me satisfaire !
brandon
A nouveau, j'aime beaucoup suivre les news postées sur ce blog mais parfois les chroniques et autres commentaires sont à se taper la tête contre les murs... les mecs sérieux! Merde à la fin! Vous faites du très bon boulot mais parfois faire preuve d'un peu plus de recul et de maturité vous ferait du bien à tous!
"Fin Juin voit l’arrivée de deux des albums les plus attendus de l’année : le S/T de Taking Back Sunday et ce Burning At Both Ends"
C'est ça les albums les plus attendus de l'année? Vraiment? Le chroniqueur pourrait au moins avoir la décence de parler pour lui...
Ces deux albums sont plutôt moyens et n'apportent absolument rien de neuf ni même de frais... c'est over produit à souhait et tout juste prêt à mettre au four pour être avalé et chié aussitôt une fois l'été terminé... et encore!
Mais bon... au moins vous n'avez pas écrit que le dernier Limp Bizkit EST l'album de l'année... on ne se remet jamais d'une telle ânerie et niveau crédibilité vous êtes grillés à vie après ça!
J'ai l'impression que certains d'entre vous sont restés coincés dans une sorte de sphère "Family Values tour" où Korn, Static X et autres Powerman 5000 sont LES géants du rock!
Vous me direz que vous n'en avez rien à faire de mon avis tranché mais je trouve ça assez triste de lire des bêtises sur All Time Low et autre Simple Plan au milieu de chroniques bien plus pointues, censées et qui parfois sont de réelles trouvailles!
Ecoute ouais ! On fait comme ça. En fait l'album le plus attendu du siècle c'est le prochain Slipknot mais ils gardent ça pour introduire la chronique du prochain Escape The Fate.
Personne n'a dit qu'on n'en avait rien à faire de ton avis tranché, à moins que tu doutes toi-même de ta crédibilité ?
Cela te déçoit sûrement mais oui, TBS et SYG sont deux des albums les plus attendus de l'année. Que tu le veuilles ou non, ces deux groupes sont très connus et engendront donc une attente générale à chaque album. Je n'ai jamais dit que c'était 2 albums que j'attendais personnellement, parce que ce n'est pas ce que je pense. J'essaie simplement d'être le plus objectif possible dans une chronique (même si c'est impossible de l'être à 100%. Et d'ailleurs réfléchissons 2 minutes à ce que veut dire "objectivité" dans une chronique : satisfaire tout le monde ? Oui tu vois que c'est impossible, à moins que le cd soit la bombe du siècle). Je préciserai au passage que notre chère langue française permet grâce à son vocabulaire riche et varié de nuancer nos propos. Si tu lis bien j'ai écrit "deux DES albums les plus attendus de l'année". Où vois-tu que ce sont LES deux albums les plus attendus de l'année ?
Maintenant effectivement ces deux albums sont moyens. Seulement peut-être contrairement à toi, j'ai pris de mon temps libre pour les écouter énormément et tenter de les analyser au mieux. Mais t'as raison, c'est vrai qu'une chro se résumant à "c'est over produit à souhait et tout juste prêt à mettre au four pour être avalé et chié aussitôt une fois l'été terminé" est bien plus pleine de sens et d'objectivité.
Chacun a le droit d'aimer ou pas cet album, perso je n'ai pas été convaincu mais il y a quand même de bons éléments, d'où un avis partagé sur la chro (du moins c'est ce que j'ai essayé de faire transparaître). Personne, ni toi ni moi, ne possède la vérité absolue. AN n'a jamais prétendu l'avoir et désire simplement donner une représentation objective d'un maximum de sorties. Evidemment tu peux être en désaccord avec la chronique, c'est même généralement plus constructif pour le chroniqueur si la critique est pertinente, mais tempérer ton propos est également un devoir car tu n'es pas plus juste que moi.
Enfin la force de la diversité fait que tout un chacun aime des styles de musique différents, même au sein de la rédaction. Peu m'importe que Korn ou Limp Bizkit sortent des albums, parce que je n'aime pas ce genre de musique. Mais si un autre rédacteur a suivi ces groupes et trouve la sortie bien foutue, il est pleinement dans son droit de le dire.
On ne peut pas être juste à chaque fois, ni contenter tout le monde.
Pour la bonne et dernière fois, AN a pour vocation de faire découvrir des groupes et informer les lecteurs sur l'actualité, pas vouloir répandre sa bonne parole et la considérer comme juste et unique !
Merci pour ton commentaire cependant. Et crois bien que nous tenons compte de l'avis de chaque lecteur qui se donne la peine de se manifester.
Benoît
Tout à fait d'accord avec toi Benoît !
brandon
"J'ai l'impression que certains d'entre vous sont restés coincés dans une sorte de sphère "Family Values tour" où Korn, Static X et autres Powerman 5000 sont LES géants du rock!"
A part J-P qui aime bien cette scène là (et qui ne fait pas de chroniques), je ne vois pas pourquoi tu dit ça, ou alors tu résumes une seule chronique sur un groupe de néo-métal (Limp Bizkit) à l'ensemble de mes goûts ? Va faire un tour sur mon last.fm et tu verras que c'est pas le cas. Ensuite Limp Bizkit revient en 2011, on aurait du passer à côté ? De plus ils ont pondu un excellent album (si on aime ou a aimé le genre), j'en suis le premier surpris, mais inutile de le nier, même si je n'aime pas spécialement certains aspects de Fred Durst. La chronique de Simple Plan a été un des post les plus visité la semaine de sa sortie, on sait qu'on a une demande de la part des lecteurs avec ce groupe; c'est pas pour autant qu'on l'a mieux noté, mais on ne l'a pas zappé non plus.
Enfin pour les "albums les plus attendus" qui seraient mauvais, le principe d'un album attendu c'est qu'il n'est pas encore sorti et donc qu'on ne sait pas s'il sera bon ou mauvais, non ?
Je termine en donnant mes impressions sur le Set Your Goals, que j'ai particulièrement apprécié. En fait sur leur disque précédent je n'aimais que les morceaux lourds ("This Will be The Death Of Us", "Gaia Bleeds", "Our Legacy") et je trouvais les morceaux pop punk hyper chiants. Cette fois on ressent moins le côté rock lourd mais les morceaux pop punk sont hyper catchy, et c'est pas quelque chose que je reproche à un groupe de pop punk (d'ailleurs, le refrain du premier morceau, je le trouve terrible). On ne reprocherait pas à blink de faire des chansons hyper entêtantes, pourquoi à Set Your Goals alors... parce qu'ils ont un background hardcore ? Peut-être... mais moi je m'ennuie moins en écoutant ce Burning At Both Ends que This Will Be The Death Of Us. Après chacun ses goûts, ça n'a jamais été aussi vrai qu'avec cette sortie.
Sylvain L.
De toute façon, quelqu'un qui vient ici, qui chie sur les gens en restant anonyme, on peut lui accorder le MINIMUM d'intérêt, pas plus. Si on ouvrent sa gueule, autant l'ouvrir correctement en assumant et en argumentant correctement. Là, on pissent contre le vent je trouve monsieur "anonyme"
C'est quoi cet acharnement sur le néo-métal ! Un peu partout sur le net et dans beaucoup de discussions c'est la même rengaine ! Moi j'adore le néo-métal et je ne m'en cache... Ca ne veux pas dire que je n'écoute que ça et les personnes qui regardent les listes de cds que je poste chaque semaine le savent bien ! Beaucoup de gens dénigrent ce style musical aujourd'hui alors qu'il y a 15 ans ils en écoutaient ! Un peu hypocrite tout ça je trouve...
J'fais un goûter pour mes 16 ans demain, qui veut venir ?
brandon
Grosse déception, aucune chanson n'est mémorable, le chant est insupportablement aigu et les guitares sonnent vides, plates. La production de McTernan ne colle pas du tout au son de SYG, même le dernier Simple Plan sonne plus rock en comparaison (et je parle bien de la production, pas des compos ;) ). Son prédecesseur était l'album de l'été 2009, celui-ci ne méritéra qu'une poignée d'écoutes...
les 2 albums les plus attendus de l'année sont le Thrice et le CTTS bande nOObs.
-d.
* bande de nOObs.
-d.
Pour ma part je découvre le groupe (que je ne connaissais que de nom) avec cet album. C'est frais, c'est léger et ça colle plutôt bien avec ma bonne humeur du moment. Je pense que ça fait partie de ces sons qu'on aime bien s'écouter durant l'été :)
Enregistrer un commentaire