
Nothing Personal contenait encore quelques soubresauts punky, bien que rien de tout ça ne sonnait personnel. On se retrouvait avec un album avec le cul entre deux chaises, et un groupe qui ne savait pas ce qu’il voulait être : être un
groupe, certes un poil moins radiophonique, mais qui aurait gardé un semblant de couilles dans le pantalon. Ou alors pousser le vice jusqu’à lâcher une grosse partie de ce qui faisait leur son, et laisser parler les mélodies tellement sucrées qu’ils doivent en avoir des caries plein la bouche. Si on juge simplement par le dernier single en date, "I Feel Like Dancin'", tout les éléments dynamiques de leur son se sont envolés : batterie très en retrait et sonnant pas naturel pour deux sous, guitares inexistantes, un chant tout ce qu’il y a de plus banal, des paroles affligeantes ("Some dude just grabbed my junk", vraiment les gars ?), mais un refrain simple et efficace qui devrait se faire une place de choix à la radio. Et la vidéo, un coup marketing évident, montre quand même que le groupe a encore de l’humour, même si le but final n’est pas si honorable que ça. All Time Low ne fait donc plus du pop-punk, mais de la pop radiophonique, il faut s’y faire.
groupe, certes un poil moins radiophonique, mais qui aurait gardé un semblant de couilles dans le pantalon. Ou alors pousser le vice jusqu’à lâcher une grosse partie de ce qui faisait leur son, et laisser parler les mélodies tellement sucrées qu’ils doivent en avoir des caries plein la bouche. Si on juge simplement par le dernier single en date, "I Feel Like Dancin'", tout les éléments dynamiques de leur son se sont envolés : batterie très en retrait et sonnant pas naturel pour deux sous, guitares inexistantes, un chant tout ce qu’il y a de plus banal, des paroles affligeantes ("Some dude just grabbed my junk", vraiment les gars ?), mais un refrain simple et efficace qui devrait se faire une place de choix à la radio. Et la vidéo, un coup marketing évident, montre quand même que le groupe a encore de l’humour, même si le but final n’est pas si honorable que ça. All Time Low ne fait donc plus du pop-punk, mais de la pop radiophonique, il faut s’y faire.
Tout ce qui faisait le charme du groupe sur son 1er album et sur quelques titres du 2ème s’est envolé. Ici, tout est trop. Leur côté rentre dedans a été rangé au placard, et ne ressort qu’à de très rares occasions. "Guts", pour le coup bien nommé, reste un des titres forts de Dirty Work, simplement par sa volonté de lâcher les chevaux pendant un peu plus de 3 minutes. Et putain, ce morceau laisse enfin de la place au batteur, il était plus que temps. Le refrain en fait toujours des tonnes et appuie sur la pédale cheesy à fond, mais au moins, on ressent une émotion qui n’est que peu présente, et ils ont finalement trouvé où était la disto en studio.
Pour le reste, on a souvent l’impression d’écouter Simple Plan. Mais au moins, Simple Plan sait aller jusqu’au bout dans son truc, c'est-à-dire que les refrains sont accrocheurs. All Time Low ont dû oublier comment on composait un morceau avec des vrais couplets et un vrai refrain. Si "Do You Want Me (Dead?)" sort tout droit des années 80 avec son riff qui aurait pu sans problème se trouver sur la BO de Retour Vers Le Futur, le refrain tombe à plat assez vite. Mais ça passe encore. "Forget About It" se fout de la gueule du monde avec son couplet d’un ennui sans nom. Et sans déconner c’est quoi ce synthé dégueulasse ?
Et ils ne s'arrêtent pas là. "Just The Way I’m Not" est un pompage sans vergogne du tube de Def Leppard, "Pour Some Sugar On Me" (mais si, Def Leppard, c’est le groupe avec le batteur qui n’a qu’un seul bras), "Return The Flavor" et ses accents pseudo hispanisants est une face D de Panic At The Disco, et avec la ballade "Daydream Away", ils vont vraiment trop loin. Il y a ballade et ballade, là c’est tellement niais qu’on s’attend à ce qu’ils viennent nous faire un bisou sur le front pour nous endormir, tellement ils sont mignons ces types. D’ailleurs, tout au long du disque, je me suis demandé si Alex n’avait pas subi une ablation de la pomme d’Adam et des testicules. Aucune passion, aucune envie, le mode pilote automatique a été enclenché il y a bien longtemps.
Heureusement qu’il y a "Heroes" pour terminer sur un sursaut d’orgueil et rappeler que le groupe avait un jour été bon. On retrouve des guitares conquérantes, une efficacité et une simplicité qui font plaisir, et là c'est plus New Found Glory qui nous vient à l’esprit. C’est juste dommage qu’on ait dû se farcir "That Girl" juste avant, qui sonne comme si Enrique Iglesias s’était décidé à mettre des guitares dans ses chansons. Oui, oui, c’est à ce point.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Dirty Work a tous les atouts pour faire un carton. Aseptisé au possible, surproduit, des paroles niveau CM2, des guitares qu’on entend peu, une voix qui a perdu tout son charme en cours de route. Bref, pas grand chose à sauver. On ne parlera plus de pop-punk, All Time Low, c’est devenu de la pop. Qui soit aura un succès auprès d’un jeune public, mais pour ceux qui avaient aimé le groupe lors de ses débuts, passez votre chemin, car, au lieu de progresser, la bande à Alex a joué le jeu des maisons de disques. Si c’est leur but, tant mieux pour eux. Sur So Wrong, It’s Right, ils avaient réussi à allier pop et punk avec réussite, sur Dirty Work, la transformation est complète et ils donnent l’impression de s’être tellement forcés à écrire des tubes, qu’ils ont fait fausse route. Et finalement, leur nom ne leur a jamais si bien collé à la peau.
Guillaume W.
01. Do You Want Me (Dead?)
02. I Feel Like Dancin
03. Forget About It
04. Guts (feat. Maja Ivarsson of The Sounds)
05. Time-bomb
06. Just the Way I'm Not
07. Under a Paper Moon
08. Return the Favor
09. No Idea
10. A Daydream Away
11. That Girl
12. Heroes
http://www.facebook.com/alltimelow
Tweeter
13 commentaires :
Ha - Ha ! (à la Nelson)
J'adore quand vous détestez un album ! :D
Tout à fait d'accord! quel gâchis...
Dès que j'ai vu le clip, j'ai su que l'album serait une calamité lol
Je ne retiendrai que "Guts" et "Return The Flavor". Ce deuxième morceau je l'ai trouvé très touchant, une mélodie très réussie, mieux que du Panic! à mon goût. Pour le reste, comme le dit Guillaume, on peut passer son chemin... Sylvain L.
J'adorais ce groupe à leur début, quand il sortais The Party Scene, Put Up Or Shut Up, ou même So Wrong It's Right qui était encore bon.. Mais après Nothing Personal j'en ai finis avec eux.
J'ai pas eu le courage d'écouter cet album en entier tellement je m'emmerdais, quelle déception.. En même temps, quand je vois que All Time Low apparais dans des magazine pour adolescentes tel que 'ONE', faut pas chercher plus loin..
Je suis tellement d'accord avec cet article. Je suis un TRES grand fan d'ATL depuis leur début et dieu sait qu'ils ont bien changé déjà depuis leur premier EP et ne serait-ce que So Wrong It's Right mais là...
Tout est overproduced, rien de personnel pour le coup comme tu dis.
Même celles qui en ressortent comme Return the Favor (au passage, piano horriblement pompé et dégueu) me font mal...
Bien sur mon "coup de coeur" (J'lai vraiment dis ?!) reste Heroes avec du putain de son (même encore overproduced) comme ils savent faire et devraient continuer à donner ! C'est ça leur musique depuis toujours merde !
Je crois qu'on aura bien compris que je suis quelque peu déçu (non je ne pèse pas mes mots je vous assure).
PS: Je ne parlerai pas des paroles...
Kevin
En fait, vous êtes des gros cons prétentieux sur AN .
Des gros cons prétentieux?
Déjà mon grand, tu t'attaques à toute la rédac alors qu'au vu de ton commentaire, c'est ma chronique que tu attaques.
Après, tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais donne un avis plutôt que t'en prendre à une personne.
Guillaume.
Je trouve que vos commentaires sont un peu nuls. All Time Low ne sont plus des adolescents de 17 ans et c'est normal de leur part de changer de style.
Si on prend l'exemple de Simple Plan, leurs 2 premiers CDs racontaient des défaites amoureuses et leur dernier était plus profond.
Pour ce qui est de "I feel like dancing" d'après ce que j'aurais entendu ce serai une sorte de parodie des chansons qui passent à la radio.
Les garçons évoluent et leur groupe aussi.
Par ailleur, je pense que le changement de label y est pour beaucoup...
Sans parler du contenu de la review, dont certain seront peut-être d'accord et d'autres non, je trouve que la façon de faire n'est pas très correcte. On peut dire son opinion sans forcément utiliser les mots "dégueulasse", "couilles", "putain" et autre "se foutre de la gueule du monde". Je veux bien croire qu'il soit difficile de faire preuve d'objectivité dans un review d'album, à près tout, les goûts sont différents chez chacun, mais un minimum de respect et de politesse ne serait pas de trop. Nothing personal ;)
AN pas assez aseptisé pour vous ? Passez votre chemin bande de ptits trolls!
Ouais, enfin, le principe d'une review, surtout sur un blog, pour moi, c'est de donner son avis, et j'aime quand l'auteur a un avis très tranché et oué, utilise des putains, dégueulasse ou couille.
Je pense pas que l'équipe d'AN soient prétentieuse, au contraire, c'est ça qui est bien, ils peuvent à la fois aimer des trucs très pop et "grand public" et des trucs plus... obscurs.
Et je ne pense pas qu'ils soient contre le changement, mais tout changement n'est pas positif, en l'occurence, cet album d'all time low est vraiment vide, basique, aseptisé...Tu as le droit d'aimer, on a le droit d'être déçu et de penser que cet album est mauvais.
Après, en ce qui me concerne, c'est surement très arrogant, mais je m'entendrais jamais musicalement parlant avec un mec qui trouve simple plan "profonds".
Enregistrer un commentaire