mardi 15 mars 2011

Chronique : Yellowcard - When You're Through Thinking, Say Yes

Un premier morceau qui ne paye pas de mine au premier abord, pop punk classique, mais refrain bien ficelé « someday, everything's end, can we begin, finding a way back before we’re too late » puis le tempo se ralentit et Ryan nous gratifie d'un magnifique instant frisson, accompagné seulement du violon et de quelques accords, la réverbe à fond sur la voix qui chante fort « bring walls down, hear all my sound, let me back in, love me again »... Dieu que c'est beau ! Voyez-ça comme une déclaration d'amour, à une fille, à leurs fans, une métaphore sur le retour du groupe, dans tous
les cas celà reste intense. Un retour, après un hiatus de deux ans et de nombreux autres projets musicaux qui laissaient craindre le pire quant à l'avenir du groupe à violon, on ne va donc pas bouder notre plaisir.

Ce violon, si apprécié des fans, est à l'honneur sur l'intro du premier single « For You, And Your Denial ». Rythmique carrée mais impeccable, couplets et refrains bénéficiant de lignes de chant soignées, la recette du tube made in Yellowcard. Intro à la basse saturée bien crade, puis chant enfantin qui surfe sur les instrus sur « With You Around », choeurs en oh oh, des couplets géniaux en somme, refrain plus générique mais pas moins réussi. Dans l'ensemble un pop punk classique mais décent (l'excellent « Soundtrack », « Hide » et sa vieille guitare blinkienne).

En fait cet album vous replonge en 2003, et le son tubesque de Ocean Avenue. Du coup on zappe un peu les expérimentations (malgré un synthé sur « Life Of Leaving Home » et une ballade piano-rock avec « Sing For Me ») et le côté mature de Lights And Sounds (rah « City Of Devils » ou « Two Weeks From twenty »!), ce qui est quand même dommage pour un groupe à ce stade de sa carrière.
Ce retour dans le passé se retrouve également dans les thèmes de l'album, on reste du coup dans du très classique pour du Yellowcard, l'amour perdu, la nostalgie des amours adolescents, la recherche de cette personne qu'on a perdu, en témoigne la ballade « Hang You Up », avec un très beau refrain : « it's hard to see you, we are older now, and when I find you, you just turn around ».

On peut dire que le groupe a gardé le meilleur pour la fin avec l'avant-dernier morceau, « See Me Smiling », qui frole le post-hardcore, en tout cas le morceau le plus lourd de la galette, avec un puissant déferlement des instruments avant chaque refrain, contrasté par l'envolée d'un chant haut perché; pour un final jouissif qui refait le coup de l'instant frisson : "if only you could have a chance to see, all the happiness you gave to me" ! C'est juste beau, y'a pas d'autre mot. Le morceau final, « Be The Young », reste dans cette veine emo tout plein avec son joli refrain.

Il pourra toujours nous manquer le goût de la nouveauté et ce nouveau chemin emprunté timidement sur Lights And Sounds, mais Yellowcard vient tout simplement (prouesse?) de pondre un Ocean Avenue bis, ou du moins un album qui s'en approche le plus possible, sans l'égaler toutefois, reconnaissons-le. Un des trois meilleurs disques de leur carrière, des deux pour ceux qui n'ont pas aimé Lights And Sounds. Retour facile mais gagnant.

7,5/10

Sylvain L.

1. The Sound of You and Me
2. For You, and Your Denial
3. With You Around 3
4. Hang You Up
5. Life of Leaving Home
6. Hide
7. Soundtrack
8. Sing for Me
9. See Me Smiling
10. Be the Young





8 commentaires :

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec ta chronique Sylvain !!! Album de la semaine pour moi comme vous pouvez le voir ici : http://www.zone51.net/forum/viewtopic.php?t=4101&start=20

brandon

Anonyme a dit…

très bonne surprise que cet album après un Lights & Sounds que je n'avais pas du tout apprécié et un Paper Walls moyen.

"All I can think about is you with me driving with the Saves The Day record on We were singing until our voices were gone."

- d.

Alex a dit…

"Lights and Sounds" reste leur meilleur album. J'ai jamais compris pourquoi cet album est si mal aimé.

Anonyme a dit…

Yellowcard <3 <3 <3
Vraiment hâte d'entendre tout l'album !
En tout cas cette chronique m'en a encore plus donné envie ! ! !

Je suis d'accord avec toi Alex, Light and Sounds est un excellent album !

Anonyme a dit…

"One For The Kids" est mon préféré.

- d.

Alternativ News a dit…

Moi aussi je l'aime plus que ce que je pensais, mais je trouve malgré tout que c'est leur disque que j'aime le moins, je pense pas l'acheter. L'ensemble est assez générique malgré de bons morceaux ("Life Of Leaving Home", la meilleure mélodie du disque à mon avis). "Qui frôle le post-hardcore", toi qui connais quand même bien le sujet avec Emo France, tu me fais un peu peur là !
Comme d'habitude avec Yellowcard le single est un des moins bons morceaux de l'album et le final est en dessous de ceux des autres LPs... Mais ce qui m'emmerde le plus sur les deux derniers disques c'est que les balades qui étaient assez simples et brutes sur "Ocean Avenue" (beaucoup d'acoustique) puis jazzy et expérimentales sur "Lights And Sounds" sont sur "Paper Walls" et celui-ci trop sophistiquées et pleurnichardes, des trucs bateaux cliché ("Sing For Me" est vraiment pas terrible). Peut-être que si j'avais encore 15 ans ce disque m'aurait beaucoup plu, là je le trouve bien sans plus.

Romain

Anonyme a dit…

Salut !! bon critique !! We love yellowcard . Pour moi "One For The Kids" me kiffe chaques semaines !!

Alex OORT RECORDS EUROPE
check our bands here !! Nous sommes Oort records / Lobster records . Le label qui a lancé YELLOWCARD " One for the kids "

www.myspace.com/oortrecordseurope

Anonyme a dit…

"Rythmique carrée mais impeccable"
Là je dois dire que c'est fort comme pléonasme, n'est pas musicien qui veut ...
Une rythmique impeccable est par définition carrée, enfin je sais pas ce que tu as voulu dire par là ^^
En tout cas bon album