jeudi 24 mars 2011

Chronique : Sum 41 - Screaming Bloody Murder

Pour la plupart des groupes, l'histoire est la même. A quelques exceptions près (blink-182), arrivés à un stade, ou plutot à un album, ils semblent ne plus arriver à maintenir le niveau et ne font que répéter en moins bon leur carrière passée. Ou parfois ils changent de direction, rarement pour le meilleur. Offspring n'a plus sorti de très grand disque après Americana, AFI après Sing The Sorrow, Good Charlotte après The Chronicles Of Life And Death, et probablement qu'ils n'y arriveront plus, même si le fan garde toujours l'espoir. En attendant, nous nous voyons coltiner
des albums de seconde zone desquels on regrette presque qu'ils aient vu le jour et viennent entacher une glorieuse histoire. Dans le cas de Sum 41, après des albums qui se surpassaient sans cesse jusqu'à Chuck, la crise est arrivée en même temps que le départ du guitariste Dave Baksh.

Le début de ce Screaming Bloody Murder est très bon : batterie puissante et riffs lourds, tube qu'est « Screaming Bloody Murder » (titre co-écrit par Tom Thacker, ex-chanteur/guitariste de Gob et nouveau guitariste de Sum 41) ressortant le speed-metal de Chuck, et quelques bons moments pop punk « Skumfuck », « Jessica Kill » (probablement le meilleur titre, qui rappelle les bons tubes puissants de Does This Look Infected?).

L'album est caractérisé par la dépression de Deryck, notamment suite à son divorce d'avec Avril Lavigne. Les textes sont parmi les plus sombres qu'il ai jamais écrit. Voyez-vous même : « je m'effondre, et je meurs, meurs, meurs  [...] je ne crois pas en l'enfer mais je pourrai y être ce soir [...] je suis accro à la douleur plus que ce que les mots ne peuvent le dire [...] montre-moi la différence entre l'amour et la mort [...] je ne supporte plus personne maintenant, et je ne ressens plus de remords pour les oubliés, et je m'en tappe complètement [...] pour une fois dans ma vie j'aimerai ressentir quelque chose que tu appeles réel, je ne pense pas avoir le temps pour cet enfer permanent, et le temps passe laissant des questions dans mon esprit, je suppose que j'aurai les réponses un jour dans une autre vie »...

La bonne conséquence c'est que du coup le groupe est vénèr' et quelques passages peuvent rappeler Chuck (« Blood In My Eyes », « Back Where I Belong »), la mauvaise, c'est qu'il se fait en même temps un peu trop mielleux et à la limite du pop rock. En effet si l'emploi d'un piano dans l'intro est tout à fait approprié et apporte un côté mélodramatique agréable en guise d'introduction, en mettre ensuite partout n'était pas la meilleure chose à faire. Rien de plus frustrant que cette manie qu'on toutes les chansons à virer d'un coup piano-rock down-tempo. On jongle la plupart du temps à l'intérieur d'un morceau entre un couplet calme et un refrain énervé jusqu'à la limite du paradoxe («Sick of Everyone » avec son intro du tonnerre puis des couplets carrément jazzy pour repartir sur un refrain enragé) ou bien un couplet énervé et un refrain calme (« Happiness Machine »). Certains diront un côté nouveau My Chemical Romance.
Notons aussi la volonté de sonner « épique » sur « Holy Images Of Lies » avec instrumentations et tout le tralala, mais au final, on ne saurait pas vraiment dire si le groupe y est parvenu ou a juste montré que ceci n'était pas fait pour lui.

Une fois cette petite nouveauté digérée, on constate aussi que parfois le pop punk est remplacé par une power pop / garage rock de bas étage : « What I Am To Say » ou « Time For You To Go » qui est seulement sauvée par son côté Sugarcult. Mais où sont passés les mélodies catchy qui étaient pourtant encore là sur Underclass Hero ? Intolérable d'entendre une chanson comme « Baby You Don't Wanna Know » et de se faire chier à ce point.

Un album contrasté donc. On sent que le groupe a voulu sortir quelque chose d'honnête et faire plaisir à ses fans en redressent la barre après le très moyen Underclass Hero. Le fait d'ajouter de nouveaux éléments dans un genre est une initiative qui devrait toujours être saluée, mais ici ça ne prend pas toujours forcément, en grande partie à cause d'un piano trop présent qui plombe la lourdeur des compos. Reste quand même son lot de bonnes chansons, un peu de metal, pourtant on reste sur l'impression qu'aucun morceau ici n'est meilleur que ceux de leurs quatre premiers albums. Autant séduits que ce qu'on reste sur notre faim. Après, ça reste du Sum 41 (en déprimé) et ça s'écoute toujours avec plaisir.

7/10

Sylvain L.

01. Reason To Believe
02. Screaming Bloody Murder
03. Skumfuk
04. Time For You To Go
05. Jessica Kill
06. What Am I To Say
07. A Dark Road Out Of Hell
08. Sick Of Everyone
09. Happiness Machine
10. Over Now
11. Blood In My Eyes
12. Baby You Don’t Wanna Know
13. Back Where I Belong
14. Exit Song

http://www.myspace.com/sum41



12 commentaires :

Anonyme a dit…

Quelques fautes d'orthographes...mais bonne chronique !

Alternativ News a dit…

Désolé pour les fautes, il est tard, et je me passe le disque en boucle depuis ce matin ;) Chronique postée, bannière en ligne, le repos du guerrier, bonne soirée !

Sylvain L.

Anonyme a dit…

Moi j'trouve cet album vraiment médiocre... Quelques bons titres mais pas au point de mettre un 7/10 ! 4 suiffira pour moi !

brandon

Alternativ News a dit…

A la première écoute, et à ma première ébauche de chronique, je lui mettais 5 ou 6/10. Puis à force de l'écouter (je ne veux pas faire la même erreur qu'avec le Funeral For A Friend à qui je n'ai pas laissé sa chance pour y succomber ensuite) je l'ai apprécié de plus en plus. Y'a quand même du lourd avec "Reason To Believe" (et check la version acoustique, magnifique), le single éponyme, "Jessica Kill", "Sick Of Everyone", "Hapiness Machine", "Blood In My Eyes"... le reste est un peu mou ouais mais faut écouter les paroles et quand on aime les trucs tristes ça passe dans l'ensemble. Puis il faut saluer le retour du "gros son" même s'il n'est présent que par petites touches. De toute façon, le groupe ne sera plus jamais le même sans Dave, je crois que c'est clair là... Sylvain L.

Anonyme a dit…

J'suis d'accord, les titres que tu cites sont plutôt correctes, mais malheureusement, c'est un peu comme avec le dernier Rise Against, ça s'écoute et ça s'oublie vite ! En revanche le FFAF me plaît bien aussi !!! :)

brandon

Alternativ News a dit…

3-4 chansons valent le coup, mais parce que je les compare au reste du disque. On peut effectivement saluer l'effort d'originalité, mais j'ai rarement vu une tentative aussi foirée. Les textes sont donc le "meilleur" atout du disque, seulement j'ai rarement écouté les Sum pour les textes. L'album dans son ensemble est donc pour moi encore moins bon que Underclass Hero, et j'ai du mal à y croire. RIP Sum 41 ?

Benoît

Valentin a dit…

Je rejoins Benoit, y'a de bonnes idées biens méchantes, des riffs puissants, des mélodies de chant qui rentre dans le bide, mais à chaque fois ça dure 15 secondes dans le titre et ça s’éteint. Aucun morceau ne vient sortir du lot, on s'ennuie en l'écoutant, pourtant je me suis forcé à l'écouter plusieurs fois, rien à faire. Tentative ratée ouais. On peut toujours se repasser Chuck.

Orion a dit…

L'album est bien meilleur que Underclass Hero qui était chiant comme c'est pas possible. Il y a quelques ratés comme l'auteur l'a indiqué, mais ça redonne un peu d'espoir pour la suite.

Pour ma part, leur meilleur album restera Chuck. Il m'avait foutu une claque à la sortie.

Kevin a dit…

Tout à fait d'accord en ce qui concerne l'analogie avec Chuck et sur le fait que l'opus est meilleur que Underclass Hero. Difficile de mettre en avant un titre plutôt qu'un autre tant la recette - parties chantées, métal, punk - reste sensiblement la même sur chaque morceau, mais une bon disque tout de même.

Anonyme a dit…

Moi je vous trouve bien dur avec cet album. J'avais entendu dire qu'on retournerait plus vers un style proche de celui de Chuck et j'ai été agréablement surpris en voyant que c'était le cas. Pour moi il n'y a pas photo cet album est bien meilleur que Underclass Hero (même si j'adore tous les albums de Sum). On retrouve de morceaux qui crachent bien avec quelques bon riffs, du son qui envoit. Certe il y a une volonté de nouveauté mais pour moi c'est du bon, le groupe a évolué depuis All Killer No Filler, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils nous sortent un album du même style. Bon je pense pas qu'on pourra faire mieux que Chuck qui pour moi est le meilleur album du groupe mais cet album s'inscrit dans une bonne lignée et je suis d'accord avec la note de 7, il faut l'écouter plusieurs fois pour bien l'apprécier (comme j'avais fais avec Chuck). En bref, great Sum 41 ;)

Anonyme a dit…

Ouais bof, on y croit l'espace de quelques titres mais la réalité nous revient en pleine face, cet album n'est pas terrible. Après Rise Against, c'est encore une déception. Heureusement, le dernier Unwritten Law est très bon.

Anonyme a dit…

Monstrueux l'album..................................................... pour du Sum 41. Mieux que le Good charlotte beaucoup mieux que le linkin park .

Ayant déjà beaucoup aimé underclass, on peut dire que sur celui la ils ont fait de gros efforts. Compos plus riches, plus variés un tryptique du tonnerre (A dark road to hell). Cependant toujours une ou deux ballades pas inspirés (crash puis exit song) et des morceau pop rock trop prévisible,cliché et donc chiant (Time for you to go et baby machin chose ). Album qui me fait pas mal penser à Chuck.

A ecouter :Reason to believe,screaming bloody murder, skumfuck, jessica kill, a dark road to hell, what i am to say, blood in my eyes et back where i belong...

Le reste est dispensable mais convient tout de même.

7,5/10