mercredi 2 février 2011

Review Concert : Pennywise - Rockhal -Luxembourg - 29/01/11

Review Concert : Pennywise - Rockhal -Luxembourg - 29/01/11

Aller à un concert de Pennywise, c'est un peu comme revivre tout un pan du punk rock californien des années 90. En arrivant à la salle, on est déjà étonné que le club de la Rockhal soit blindé. ici, point de mêches et de jeans slim, c'est la fête aux hoodies et à la casquette bien vissée sur la tête. C'est donc bière à la main que l'on se dirige vers la scène. Et quand le quatuor monte sur scène, c'est une grosse fête qui commence.

Evidemment, Pennywise, c'est le skate punk par excellence. Du coup, ce n'est pas d'une technicité foudroyante, on balance 4 accords, la batterie va à 100 à l'heure, et ce sont un paquet d'hymnes que nous joue le groupe en ce samedi soir. Super content d'être là, ils se la joue même carrément old school privilégiant les titres de About Time, Full Circle, et Straight Ahead. Les tubes s'enchaînent, "Peaceful Day", "Same Old Story", et "Society" fleurent bon la révolte adolescente et la conscience politique. D'ailleurs, le chanteur, Zoli Telgas (dont la prestation vocale est de haute volée), n'hésite pas à communiquer avec le public pour donner son point de vue la politique de son gouvernement, et la vision qu'il a de l'Amérique.

Et quand tout ça se continue avec un "Fuck Authority" (que Fletcher dédie "au plus gros gang" qui existe, le gouvernement), le public se lance dans un circle pit de folie, avant que le groupe n'interrompe la chanson pour calmer les gros bras de la sécurité qui malmène un kid un peu trop enjoué à leur goût. Au lieu de le envoyer dans le public, la bande le fait monter sur scène, et le font slammer du bout de la scène. Après ce morceau, ils quittent la scène pour (bien sûr) revenir pour un rappel.

C'est sur le classique de Ben E. King "Stand By Me" qu'ils réapparaissent, en version punk rock. C'est d'ailleurs pendant ce morceau que le groupe commence à balancer des bières dans le public. pas 1 ou 2, mais une dizaine de bières ! C'est un peu une bande de potes, les Pennywise, sympas, affables, pas prise de tête. Pour terminer le tout en beauté, on rempile avec "Greed" et le classique "Bro Hymn". Sur ces dernières notes, c'est fini, sans oublier de nous préciser qu'ils sont venus accompagnés d'une association, Sea Shepherd qui lutte contre la chasse des baleines au Japon. Des types bien, on vous dit.

Finalement, cette 1h 10 de concert prouve une chose. Le punk rock a son public, pas besoin de pop, de MTV,  mais une bonne leçon d'intégrité et une grosse dose de classe. Au final, un gros show, avec un public au taquet. Thanks guys, see you next time!

Guillaume W.






4 commentaires :

Anonyme a dit…

vous savez si il vont faire une date à paris dans les prochains mois?

Noodlezer a dit…

t'as révé mec, ils ont jamais joué it's what you do with it :)

Alternativ News a dit…

Oui, oui, j'ai modifié, je sais pas pourquoi j'ai pensé à cette chanson ;)

Guillaume.

Anonyme a dit…

Surement parcequ'elle déchire :D

Guillaume (aussi) :)