Sans aucun doute l'album le plus attendu de début 2011, le all-star band D.R.U.G.S. a su créer le buzz, parfois un peu trop, à grands coups de vidéos en pagaille et de fausse sextape. Simple reflet de son leader, Craig Owens, personnage à la fois extrêmement sensible et grandiloquent, puisque « le monde entier est une scène ».
Si d'une part il est difficile de faire ressortir un morceau, l'ensemble n'en demeure pas moins extrêmement varié, et les ingrédients du morceau d'ouverture « If You Think This
Song Is About You, It Probably Is », à savoir ce petit chant étouffé qui s'énerve et ces touches electro, ne se retrouveront pas forcément de partout. Ce qui demeure, par contre, ce sont les refrains hyper catchy et clairement réussis.
Song Is About You, It Probably Is », à savoir ce petit chant étouffé qui s'énerve et ces touches electro, ne se retrouveront pas forcément de partout. Ce qui demeure, par contre, ce sont les refrains hyper catchy et clairement réussis.
Tellement réussis qu'on croirait les refrains du premier album de The Used, avec lequel ils partagent le même producteur, John Feldmann. Il y a ici la même dynamique, celle d'un rock alternatif mélodique avec ses phases d'énervement.
La formule D.R.U.G.S. = ex-Chiodos + ex-FFTL ne pouvait finalement pas être plus juste; car se sont les deux influences que l'on ressent le plus dans leur musique.
Le début de « The Only Thing You Talk About » avec son déferlement de riffs et de double-pédale fait penser à n'importe quel morceau de Chiodos; ils conservent d'ailleurs les orchestrations dans un genre ici plus Danny Elfman, notamment sur « Graveyard Dancing ».
Pour la voix, l'ex chanteur de Chiodos n'essaie pas ici d'en faire des tonnes et encore moins une démonstration vocale, il se contente de bien chanter et d'aller à l'essentiel.
La touche FFTL vient de certains riffs de guitare lourds et caractéristiques (« Sex Life »).
Ce que D.R.U.G.S. rajoute par ci par là ce sont des gang vocals, façon hardcore ou chorale (comme sur le dernier Chiodos).
Mais on s'incline finalement devant leur capacité à nous sortir des mélodies enchanteresses comme si peu de groupes en sont capables, ainsi « I'm The Rehab, You're The Drugs » est un pur plaisir. Mélange de chant scandé, instrumentations groovy, et bien-sûr un refrain du tonnerre.
Et si la power-ballade « I'm Here To Take The Sky » semble un peu facile, la plus contrastée « Laminated E.T. Animal » est le parfait mélange entre des lignes de chant magnifiquement intenses et les gros riffs de Matt Good.
Je vous parlais de variété dans cet album, c'est vrai qu'il propose aussi ses quelques moments plus violents : « Stop Reading, Start Doing Pushups » ou bien le morceau final « My Swagger Has A First Name » dont l'intro est du FFTL tout craché d'ailleurs. Je disais à propos du dernier Chiodos que Brandon Bolmer gérait mieux les cris que Craig, je crois que ce dernier a ici pris ici sa revanche sur cette affirmation.
On aurait pu être déçu, mais je ne vois finalement pas comment l'être, pour peu qu'on aime les groupes à l'origine de cette nouvelle formation. La voix et l'ambiance de Chiodos accompagnée des riffs de FFTL avec en prime l'énergie de The Used, ce n'est que du tout bon. Album jouissif ou plaisir coupable, D.R.U.G.S. se savoure comme les frasques de son leader, pour le divertissement.
Sylvain L.
1. If You Think This Song Is About You, It Probably Is
2. The Only Thing You Talk About
3. Graveyard Dancing
4. Mr. Owl Ate My Metal Worm
5. Sex Life
6. Laminated E.T. Animal
7. Stop Reading, Start Doing Pushups
8. I’m the Rehab, You’re the Drugs
9. I’m Here to Take the Sky
10. The Hangman
11. My Swagger Has a First Name
http://www.myspace.com/drugsband
Tweeter
10 commentaires :
Chronique Blague .... On dit que le post HxC s'essouffle ... DRUGS en est l'illustration ... aucune variété... les cris sont prises de tête ... On en sort avec un mal de crâne... rien de plus ... Et la prod Miam!
Peut-être parce que D.R.U.G.S. n'est pas du post-hardcore ? C'est bien plus mélodique.
Désolé pour ceux qui attendaient que le groupe se fasse casser en deux. On est plusieurs à la rédaction à franchement apprécier cet album.
Sylvain.
Et aucune variété ? Franchement qu'un autre groupe du genre me sorte un album qu'on écoute avec autant de plaisir du début à la fin sans être redondant ni ennuyeux et on verra.
Ils inventent rien mais ils font ce qu'ils savent faire et le font bien.
yep bon je réponds sur FB et ici . mais je suis d'accord que la variété aujourd'hui, on la trouve plus trop xD j'ai surtout un pb avec la prod et peut un peu les cris mais sinon je le trouve écoutable ... je vais avouer que je ss peut être un vieux fan de merde de FFTL et Chiodos ( version Brandon ) donc j'ai du mal à avoir l'esprit clair j'aurai du l'écouter sans faire attention à la line up... ça m'aurai plus touché :)
Ha mais ça c'est bien de le reconnaitre ^^
Je suis persuadé que la moitié des gens qui n'aiment pas, si ça avait été un petit groupe, et pas mister Craig Owens à leur tête, ils aimeraient.
Par contre, "vieux fan de Chiodos version Brandon" ?
"vieux" c'etait plus pour le sens blasé du truc :)
Personnellement, je suis plus surpris par ce qu'à fait Craig Owens avec D.R.U.G.S. que Chiodos qui, bien qu'en maintenant le niveau, n'ont rien proposé eux de vraiment nouveau par rapport à leurs disques précédents.
Sylvain.
C'est typiquement le genre d'albums qui ne me fait ni chaud ni froid. C'est pas dégueu, catchy par moments mais ce n'est pas le genre d'album qui me fait dresser les cheveux sur la tête.
Déjà tous les éléments électro sont à vomir (comme d'habitude), Craig Owens a une super voix, y'a pas besoin de rajouter tous ces effets néon. Trop d'attitude comme dirait Doc Gynéco. Après la qualité des lyrics est sacrément basse ("Sex Life" est une blague) et le mélange voix claire de pd/growls de gros méchant est trop évidente, on dirait du myspacecore. Maintenant en général j'aime les parties screamées, notamment sur le dernier morceau (avant qu'on se fasse chier 4 minutes quand il parle).
Bref, pour moi c'est très loin du grand Chiodos (période Bone Palace Ballet) - et FFTL j'ai jamais aimé.
un 6/10.
Benoît
Même pas écouté mais les 3 singles entendus m'ont suffi. Peut-être qu'en 2005 ça m'aurait intéressé...
Romain
"The Only Thing You Talk About" reprend le titre jamais diffusé "Thermacare", de Chiodos, donc c'est normal que ça y ressemble :)
Roman.
Enregistrer un commentaire