lundi 3 janvier 2011

Alternativ Newcomers 2011 : la compilation

Après des mois de travail et des centaines d'emails échangés, je suis fier de vous présenter la première compilation d'Alternativ News : Alternativ Newcomers 2011. Comme son nom l'indique, elle regroupe la crème des nouveaux venus de la scène emo/screamo/indie/punk/hardcore et dérivés en 2011. En guise de cadeau de début d'année pour vous lecteurs, mais aussi pour mes collègues de la rédaction qui ne sont pas au courant de ce projet lancé il y a maintenant plus de quatre mois, j'ai compilé pas mois de 38 morceaux des jeunes groupes ayant brillé en 2010 ou qui brilleront, j'en fais le pari, en 2011.
Aucun de ces groupes n'existe depuis plus de trois ans, n'a sorti plus de deux albums ou ne dépasse (repère primoridal) les 20 000 auditeurs sur Last.fm (bon d'accord, il y a une exception, Tigers Jaw dérogent au critère du nombre d'albums mais ils étaient tellement enthousiastes que je n'ai pu refuser). L'ensemble est plutôt varié, chacun y trouvera son compte, il y a du soft et du hard, du lent et du rapide, du français et de l'international, du masculin et du féminin. Si vous êtes un lecteur assidû, vous avez déjà dû voir une bonne partie de ces noms sur Alternativ News mais peut-être n'avez-vous pas eu l'occasion d'écouter leur musique jusqu'à présent. C'est l'occasion : plus de 2 heures du meilleur de la scène montante actuelle. 2 heures !
Cette compilation est totalement gratuite et téléchargeable sur Bandcamp et a été réalisée en total accord avec l'ensemble des groupes et des labels représentés. Et même si je n'ai pas pu avoir tout ce que je voulais, j'ai été agréablement surpris de voir autant de réactions positives. La plupart des chansons ont été choisies par moi-même, mais quelques-unes l'ont été par les groupes. Elle comprend même un titre pas encore sorti, celui de Daytrader, exclu donc ! Voilà, vous savez tout. Maintenant téléchargez-moi tout ça, faites tourner le lien au plus de gens possible et soutenez les groupes. N'hésitez pas à me contacter à romain.alternativnews(at)live.fr pour toute information supplémentaire. Et surtout donnez votre avis en commentaires, que je n'ai pas passé toutes ces nuits blanches pour rien ! Merci à vous.

Romain J.





ALTERNATIV NEWCOMERS 2011




01. Caravels - Iceland
Extrait de l'EP Floorboards
Du screamo, du post-rock, du hardcore, le tout aussi poli que de l'alternative rock. Ma main à couper que ce groupe sera le prochain à exploser sur Topshelf.

02. Make Do And Mend - Ghostal (feat. Jordan Dreyer of La Dispute)
Extrait de l'album End Measured Mile
L'album post-hardcore de l'année. Si vous êtes passé-e à côté de leurs premiers EPs, rattrapez-vous vite avec l'album. De l'application, de la ferveur, du témpérament, bref un groupe qui allie émotion et force de conviction.

03. Man Overboard - Montrose
Extrait de l'album Real Talk
Si vous êtes parvenus à éviter Man Overboard jusqu'à maintenant, il y a un problème. Leur pop-punk plein de cheese les a envoyés fanfaronner au sommet de la nouvelle garde américaine.

04. Transit - A Living Diary
Extrait de l'album Keep This To Yourself
La même chose avec moins de cheese et plus de subtilité apportée par des influences davantage post-hardcore.

05. The Rival Mob - Hardcore For Hardcore
Extrait du 7" Hardcore For Hardcore
Le meilleur disque hardcore de 2010 et le meilleur groupe hardcore du moment. Que dire de plus ?

06. Hostage Calm - Ballots/Stones
Extrait de l'album Hostage Calm
Virage à 360° pour ce groupe du Connecticut qui produisait jusque là un punk-hardcore bien banal avant de tout envoyer balader avec ce disque aux sensibilités musicales ultra fraîches et surprenantes.

07. Iron Chic - Time Keeps On Slipping Into The (Cosmic) Future
Extrait de l'album Not Like This
Il y a 3 groupes post-Latterman sur cette compil' et voici le premier. Iron Chic, c'est ultra catchy, encore mieux en concert et tout simplement l'album punk-rock de l'année.

08. Daytrader - Kill My Compass
Extrait de l'EP The Last Days Of Rome
Il va falloir du temps pour me consoler de la mort de Crime In Stereo, mais Daytrader y travaillent bien. Des influences plus emo et pop-punk pour un groupe déjà au top. Nouveau titre en exclu avant la sortie de l'album !

09. Pianos Become The Teeth - New Normal
Extrait du split 9" avec The Saddest Landscape
Fer de lance du revival screamo américain, Pianos Become The Teeth n'ont pas été pris sous leur aile par The Saddest Landscape par hasard. L'élève se rapproche du maître.

10. Nails - Scum Will Rise
Extrait du 12" Unsilent Death
Le titre de la compil' qui pourrait le plus plaire aux metalleux, un mélange de hardcore, de crust et de grind hautement hostile et brutal (et encore je n'ai pas choisi la plus violente). Oreilles sensibles s'abstenir.  

11. Power Trip - Hammer Of Doubt
Extrait de la compilation 12" America's Hardcore
Trashy, groovy, rapide, breakeux, le hardcore de Power Trip est un peu tout à la fois et envoie la concurrence au tapis. La révélation de l'année dans le genre.

12. Tigers Jaw - Spirit Desire
Extrait du 7" Spirit Desire
Du Tigers Jaw, c'est un peu comme du Boris Vian. C'est tout mignon au premier abord et divinement beau au final. Au point qu'on ne pense qu'à une chose, s'y replonger.

13. The World Is A Beautiful Place & I Am No Longer Afraid To Die - Gordon Paul
Extrait du 7" Formlessness
Vous les avez découverts avant tout le monde sur Alternativ News, maintenant regardez-les grandir comme vos propres gosses. Imaginez Cap'n Jazz qui viennent secouer les puces à Death Cab For Cutie.

14. CSTVT - Six Parts Summer
Extrait du 12" The Echo & The Light
CSTVT, anciennement Castevet, piochent dans tout ce qu'il y a de bon : American Football, Braid, Mogwai, Envy, The Appleseed Cast, Small Brown Bike... Du larmoyant, du aérien, du technique, du brut, le tout chanté par le fils guttural de Chuck Ragan.

15. Living With Lions - A Bottle Of Charades
Extrait de l'album Make Your Mark
C'est pas tout neuf, mais ces Canadiens sortiront en 2011 un album qui, j'en suis sûr, montrera à nouveau qu'au nord des Grands Lacs aussi on sait faire du pop-punk.

16. Dear Landlord - Three To The Beach
Extrait de l'album Dream Homes
Le all-star band de la nouvelle scène punk-rock No Idea est arrivé et il s'appelle Dear Landlord (avec, entre autres, des membres de The Copyrights, Riverthead et Off With Their Heads).

17. Ill Intent - The Matthew Effect
Extrait de l'album All Lions
Petite promo pour ce groupe hardcore de Seattle que je ferai jouer à Bordeaux en avril. Rapide, hargneux et quadrillé de mosh parts.

18. Plebeian Grandstand - Ordo Ab Chao
Extrait de l'album How Hate Is Hard To Define
Converge a rencontré Celeste cette année, et ça s'est passé à Lyon.

19. The Republic Of Wolves - Greek Fire
Extrait de l'album Varuna
Après le tiède Daisy, Brand New vont devoir se ressaisir s'ils ne veulent pas se faire rattraper par la concurrence. Et la concurrence directe en 2010, c'est The Republic Of Wolves.

20. Birds In Row - Word Of Astaroth
Extrait de l'EP Cottbus
Du post-hardcore de Laval, un des meilleurs groupe du genre en France, quelle section rythmique ! Ça vous chevauche tellement qu'ils auraient dû s'appeler Birds In Rute.

21. Prawn - Nightmares
Extrait de l'EP False Insitutions
Un adorable groupe du New Jersey entre Explosions In The Sky et Brand New (pas forcément évident sur ce morceau plus alternative rock). Un des meilleurs EPs de 2009, l'album arrive cette année.

22. PJ Bond - You, Too
Extrait de l'album You Didn't Know I Was Alphabetical
PJ Bond produit ce genre de musique qui vient vous chatouiller la nuque en l'écoutant. Ancien membre de Outsmarting Simon ou encore The Color Fred, il crée une intimité que seuls son indie folk, sa barbe et ses chemises à carreaux permettent.

23. RVIVR - Resilient Basterds (Shellshag cover)
Extrait de l'EP Dirty Water
Oui, c'est une reprise mais punaise, qu'est-ce que c'est bien ! Un ex-Latterman qui répand sa joie de vivre avec des collègues féminines, RVIVR est le bijou pop-punk/indie de l'année.

24. No Friends - Traditional Failures
Extrait du 12" Tranditional Failures
New Mexican Disaster Squad + Municipal Waste = No Friends, du punk-hardcore 80's façon Gorilla Biscuits et Dag Nasty.

25. Who Needs Maps? - Le Nombre Exige
Extrait de l'album Who Needs Maps?
Daïtro ayant jeté l'éponge, tout le monde semble d'accord pour léguer le titre de meilleur groupe screamo français en activité à Who Needs Maps?. Une émotion brute loin de tout gimmick et le meilleur jeu en live de l'Hexagone à l'heure actuelle.

26. Fake Off - Take This For Breakfast
Extrait de l'album Appaling Options
Combo nordiste aux influences punk et hardcore modernes, Fake Off étonnent en s'aventurant sur des chemins que peu de jeunes groupes du genre osent emprunter. Album sorti par mon copain d'amour Ju, support !

27. DANGERS - Tarantula Type
Extrait de l'album Messy, Isn't It ?
Petit plaisir perso, DANGERS ne sont pas vraiment des newcomers mais ça fait toujours du bien de savoir comment c'est de se faire rouler dessus par un train, non ?

28. As We Draw - Sin Of Addiction
Extrait de l'album Lines Breaking Circles
La Mayenne aura brillé cette année, puisqu'As We Draw et leur post-metal croisé de hardcore progressif viennent aussi de Laval. Un disque impressionnant de solidité et de rigueur.

29. Snowing - So I Shotgunned A Beer And Went Back To Bed
Extrait de l'album I Could Do Whatever I Wanted If I Wanted
Après quelques sorties indé, Snowing brouillent les pistes. Ce premier album navigue entre emo, punk, indie et post-hardcore et laisse la concurrence sur le rivage. 

30. I Pilot Dæmon - The Life Collider
Extrait de l'album Come What May
Grand retour du Dirty South toulousain ! Un album qui swingue mélangeant sludge, chaotic hardcore et noise, le tout dans une ambiance compacte et apocalyptique rythmée par une basse aussi grasse qu'un cassoulet de chez eux...

31. Stay Ahead Of The Weather - Butchering A Back Catalog
Extrait du 7" We Better Get Goin' If We're Gonna
Stay Ahead Of The Weather vous offrent en un 7" un best of des sorties No Sleep, Count Your Lucky Stars, Sargent House, Topshelf et Square Of Opposition. Avec des membres de Castevet, Native et Into It. Over It.

32. Atlas - Welcome To My Temple
Extrait de l'album Beauty And The Blues
Un peu de hip-hop ne fait pas de mal quand il est bien fait. Atlas (apparus sur une mixtape des punks de Comadre) est un jeune duo dans la veine de P.O.S. et autres Shad, du rap accessible pour ceux à qui le bling-bling donne des boutons.

33. Grown Ups - Pears
Extrait de l'album More Songs
Vous vous êtes déjà demandé ce que donneraient Algernon Cadwallader reprenant du Lifetime ? La réponse s'appelle Grown Ups.

34. The Arteries - Bad Bangers
Extrait de l'album Dead Sea
La scène punk UK is doing fine, thank you very much. The Arteries viennent de Swansea, au Pays de Galles et en plus d'être adorables, dégliguent absolument tout en live. L'Amérique a déjà les yeux dessus, deux présences au Fest.

35. A Bridge To Many - Screen Me Out
Extrait du 7" Weights
A Bridge To Many se sont sentis pousser des ailes l'an dernier avec ce 7" les plaçant dans mon cœur en tête du game hardcore français. Les Toulousains seront de retour en 2011.

36. Exhaustion - Dead Trees
Extrait de la demo CD-R
Les nouveaux Tragedy sont de Caen et ils s'appellent Exhaustion. Du crust teinté de punk-hardcore hyper bien foutu avec un ex-Amanda Woodward et d'autres mecs se bougeant pour la scène normande depuis déjà plusieurs années.

37. Kerouac - Little Mountains We Move
Extrait de l'album Cold And Distant, Not Loving
Throats venant de se séparer, Kerouac arrivent à point nommé pour reprendre le flambeau du chaotic hardcore britannique. Des influences à la Converge et Gaza évidentes et une honnêteté et une maturité bluffantes.

38. Frustration - Untitled
Extrait de la demo MMX
Le groupe de hardcore irlandais le plus "hot" du moment. Dublin en sont fous et on les comprend. Un des meilleurs groupes du genre que j'ai pu voir en live, ils seront à Bordeaux avec Ill Intent en avril.




6 commentaires :

Anonyme a dit…

putain mec juste merci !

Rob a dit…

Enormous !!

Zephyr a dit…

Thanks ! Ca va me donner l'occasion de découvrir de bons groupes je sens !

Alternativ News a dit…

Je l'espère ! Reviens donner tes impressions après avoir écouté.

Romain

Alternativ News a dit…

Victime de son succès (200 téléchargements le jour de sa publication), le free-download de la compile est suspendu par Bandcamp jusqu'à demain... mais Romain a posté un lien Megaupload sur la page Bandcamp pour les plus impatients.

Sylvain L.

Alex a dit…

Cet homme est fou. Je l'aime.