samedi 4 décembre 2010

Chronique : He Is We - My Forever

Charmant. C’est le 1er mot qui vient à l’esprit à l’écoute du 1er opus de He Is We, duo indie pop. Oui, charmant, car ces 10 chansons sont comme des comptines qu’on écouterait alors que la pluie tombe et que l’hiver pointe le bout de son nez. Emotionnel aussi car les 1ère paroles qui nous viennent aux oreilles sont ‘’Home is where you are’’. Et à partir de là, le garçon et la fille nous emmènent dans leur univers. 

Le garçon c’est Trevor Kelly. La fille, c’est Rachel Taylor. Le 1er est le multi-instrumentiste du duo, la seconde est la voix.
Et quelle voix ! S’il y a bien une chose qui nous agrippe pour nous bouleverser, c’est bien la voix angélique et sublime de Rachel. Elle guide les morceaux de main de maître, et nous emmène en voyage vers le paradis le temps que dure My Forever. C’est franchement impossible de rester de marbre face à ces mots qui nous parlent. Musicalement, si The Morning Of, States, et Meg & Dia tournent sur vos iPods, ne cherchez plus votre nouveau groupe préféré, il est là. 

Tout débute en douceur sur ‘’Forever And Ever’’, avec des orchestrations toutes simples, guitares acoustiques, basse, batterie, des arrangements sobres et classieux de clavier, un vrai moment de douceur. ‘’Happily Ever After’’ et ‘’Prove You Wrong’’ sont un peu plus énergique et ont tout du tube radiophonique avec ces refrains imparables. En parlant de radiophonique, on a même parfois l’impression d’écouter une version mainstream de Copeland : ‘’Kiss It Better’’ est tout simplement magnifique avec sa ligne de piano et ces quelques accords de guitares, et cette voix qui monte, monte jusqu’à atteindre les étoiles. On pourra aussi noter une petite influence Tegan And Sara sur ‘’And Run’’ et ‘’Love Life’’, ce qui permet de voir que le duo a plus d’un tour dans son sac. 

C’est clairement pop, et les deux ne s’en cachent aucunement. Et bien que certains passages frôlent l’overdose de bons sentiments, on se laisse avoir à tous les coups. Si on ajoute le featuring de Aaron Gillespsie de The Almost sur la très Owl City-esque et réussie ‘’All About Us’’. Les voix se croisent, se questionnent et se répondent, et c’est juste beau. Les arrangements donnent une dimension atmosphérique et rêveuse, que l’on retrouve sur le sublime morceau qui referme l’album. ‘’Fall’’ est LA chanson de My Forever : des cordes, un piano, c’est de l’épic pop, et que dire de ce final tout en puissance avec des chœurs qui feront sortir les kleenex aux plus durs d’entre vous. 

Écouter My Forever, c’est un peu comme regarder un film romantique dont on connaît déjà la fin, mais qui arrive toujours à nous surprendre malgré tout, et à nous foutre le frisson. On le sait que notre héros va retrouver sa bien aimée, on l’a vu, donc on le sait, mais on se retrouve à chaque fois comme un con à avoir les yeux qui se remplissent de larmes. Alors qu’on s’était dit que ce coup-ci, on ne se ferait pas avoir, boum, on retombe dans le panneau. He Is We est donc une bien jolie surprise, et l’un des albums pop de cette année. Fragile, passionnée, et rêveuse, la musique du duo n’a pas fini de faire tourner les têtes. 

8/10

Guillaume W.


1. Forever And Ever
2. All About Us (Feat. Aaron Gillespie)
3. Everything You Do
4. And Run
5. Happily Ever After
6. Kiss It Better
7. Prove You Wrong
8. Blame It On The Rain
9. Love Life
10. Fall

http://www.myspace.com/heiswe



1 commentaire :

Anonyme a dit…

Merci pour cette découverte !!

All About Us est magnifique...