vendredi 29 octobre 2010

Chronique : Escape The Fate - S/T

Voici enfin l'album qui devait révolutionner le genre. L'emploi du conditionnel passé est ici nécessaire parce qu'ici cet album ne révolutionne rien du tout, ou alors par son manque de goût. Dying Is Your Latest Fashion paru en 2007, avait séduit un large public, mais l'arrivée de Craig Mabbit et la sortie de This War Is Ours ont fait prendre au groupe un virage (mal négocié). Ici cet album éponyme du groupe de Las Vegas ne fait qu'empirer la situation de cette formation à la dérive depuis le départ de Ronnie Radke.



Ainsi, c'est avec un trop plein d'apprioris qu'on entame l'écoute de cet album. Tout d'abord, remarquons le manque d'originalité de l'artwork, laid et plagié d'un album de Queen. Puis vient le tracklisting. Comment des titres comme "Zombie Dance" ou "Gorgeous Nightmare" peuvent séduire de nos jours?  Sans rire.

Cet album est une suite de morceaux gachés par une musique simpliste et une voix archi modifiée qui en devient assourdissante et blessante pour nos pauvres tympans notamment sur "Gorgeous Nightmare" ou sur le single "Issues". Ensuite ce S/T est celui du plagiat. Alors, ok, un certain chanteur gothique a dit "Everything has been said before, there's nothing left to say anymore" mais de là à pomper le riff de "Chelsea Smile" pour "Massacre" ou encore de reprendre le même sample que celui qui débute la célèbre reprise de Manson, "Sweet Dreams" pour "Lost In Darkness"... On ressent même sur "City Of Sin" une grosse inspiration des synthés utilisés par Wednesday 13 au début de sa carrière solo.

L'album est aussi l'album typiquement taillé pour se donner un style varié. Un single immanquable "Issues" (dont le clip rappelle celui de "It Never Ends" de BMTH, allez j'arrête là...), un morceau qui veut se la jouer révolutionnaire auprès des kids de 13 à 17 ans, "Prepare Your Weapons", une balade clichée "World Around Me" et enfin l'intro (plus ou moins) sombre "Choose Your Fate", avec des synthés qui ont de quoi nous faire dresser trois poils, son fond crescendo qui se veut malsain et une voix répétant le titre de cette intro en boucle. Tout pour se fondre dans la masse des disques qualifiés de variés, la qualité en moins.

On attendait surtout la troisième partie du chapitre de la "Guillotine". Sur Dying Is Your Latest Fashion, le morceau s'était avéré le plus violent de l'album mais était pour le moins réussi. Ensuite, sur le second opus, "This War Is Ours (The Guillotine pt. 2) faisait preuve d'un certain charisme par rapport au reste de l'album, restant le seul morceau vraiment potable de l'album. Sur ce dernier album, "The Aftermath (The Guillotine pt. 3)" sort lui aussi du lot mais reste encore un morceau très basique et plein de mauvaises idées comme ces choeurs en pleins milieu du morceau qui font figures de cheveux gras au milieu d'une soupe bio, cependant les guitares sont plus recherchées et offrent des riffs accrocheurs malheureusement les solos de shred semblent être entrés dans les moeurs de la musique d'Escape The Fate.

Et dire que cet album était une "révolution" selon le bassiste Max Green! C'est un enchaînement de titres incohérents, inspirés d'un peu partout qui sont surproduits. Cet album ne déçoit pas, il atriste par son côté prétentieux pour à l'arrivée être un désastre. Alors, soyons honnêtes, on ne s'attendait pas à une franche réussite mais de là à entendre ça...pire encore de l'annoncer comme le messie et de vouloir le vendre. En tout cas, y'en a un qui doit bien se marrer derrière ses barreaux, c'est Ronnie!

2/10

Alex N.

1. Choose Your Fate
2. Massacre
3. Issues
4. Zombie Dance
5. Gorgeous Nightmare 
6. City of Sin
7. Day of Reckoning 
8. Lost In Darkness
9. Prepare Your Weapon 
10. World Around Me
11. The Aftermath (The Guillotine Part III)





26 commentaires :

Alucard a dit…

"ces chœurs en pleins milieu du morceau qui font figures de cheveux gras au milieu d'une soupe bio"

Excellent !

Alucard a dit…

"En tout cas, y'en a un qui doit bien se marrer derrière ses barreaux, c'est Ronnie!"

Excellent aussi haha !

Alex a dit…

Mec t'as eu du courage d'écouter le skeud en entier. Ca c'est du professionnalisme. Respect.

Alternativ News a dit…

Moi, j'aimerai bien savoir ce que va en dire Rock One.... ;)

Excellente chro Alex, ta meilleure jusqu'à présent.
Tu entres dans la ligue des mecs méchants qui mettent des mauvaises notes ;)


Guillaume.

Anonyme a dit…

Bon je vais donner ma vision des choses, tout d'abord je reconnais que les riff de Massacre son pompé sur Chelsea Smile de BMTH. Mais je pense que l'album n'est pas si mauvais que ce que dit la chronique...en lorraine surtout dans le coin de Metz quelques personne on écouté le nouveau ETF via les lien mediafire et les les retour sont bon, riff qui sonne bien, solo qui sont assez sympathique pour certain et qui sont pour d'autre encore "plus que sympathique" alors un 2/10 c'est un peut hard. Pour les titres les nom sont dans le délire d'ETF, OK c'est pas EPIC mais bon sa correspond à leur délire zombie, massacre, dead, dark etc... Pas de quoi leur jeter la pierre quand on voit des groupes comme TWDP qui donne des titre complétement débile (je précise j'aime bcp TDWP aussi..). Et pour finir concernant Ronnie et Craig, Ronnie est bon, Craig l'est tout autant pour d'autres dire que ETF on pris un mauvais virage c'est faux, Craig apporte des choses intéressantes. J'aime les 2 époques d'ETF c'est juste différent. Voila

Anonyme a dit…

C'est votre truc de cracher sur les groupe de chez rise ? sur escape the fate ? et de faire les méchant et d'en être fier dans vos chroniques ?

Alternativ News a dit…

C'est notre turc? Non, pas vraiment. Mais la chronique ne descend pas le groupe pour le descendre. Moi qui aimais vraiment beaucoup leur 1er opus, je dois dire que depuios le 2ème ETF c'est de la soupe. Et avec celui là, ils s'autoparodient, tout simplement. Après, comme on le dit à chaque fois, chacun ses goûts, et si tu as aimé , c'est ton droit, Alex n'a pas aimé, c'est son droit aussi.
Et on ne fait pas les méchnats pour être méchants. Il ya de très bons groupes sur Rise : Dance Gavin Dance, Before Their Eyes, Emarosa, ... Et on ne crache pas dessus. Maintenant Rise (et beaucoup d'autres labels) a tendance a signé des clones de clones de clones de TDWP, et je suis désolé, mais c'est pas intéressant et souvent mal fait. On chronique un paquet de disques tous les ans, on ne peut pas tout aimer et heureusement je pense...
A te lire, on a l'impression qu'on cartonne pour cartonner, ce n'est pas le cas. Et puis, on ne se sent pas bien en étant ''méchant'' comme tu dis. On ne peut pas mettre 10 à tous les disques non plus.

Guillaume.

Alternativ News a dit…

La chronique n'est pas une règle que chacun doit suivre, elle est relativement subjective.

Je pense juste avoir soulevé les nombreux problèmes qui pèsent sur ce disque, après libre à vous de dire que Craig chante excellemment bien et que cet album n'est pas un pur cliché. Sincèrement, je suis un gros fan d'ETF depuis l'EP de 2006, je savais que le groupe était devenu prétentieux, arrogant et imbu mais je m'attendais pas à ce que leur comportement se ressente autant dans l'album, mais je le répète je n'ai noté que la musicalité de ce S/T.

On est là pour juger les albums pas les groupes, ça c'est la presse people et Rock O*e qui s'en occupent déjà très bien.

Alex'

Alternativ News a dit…

J'ai lâché ce groupe depuis le premier EP, rien de ce qui a suivi arrivait à hauteur. Pour autant je ne les déteste pas plus qu'un autre groupe, je m'en cale un peu qu'ils se prennent pour les nouveaux rois de la musique etc. Donc j'ai débuté l'écoute avec une oreille objective.
Un seul morceau m'a réveillé, c'est lors du break de 'Prepare Your Weapon'. Un solo de guitare suivant la partie acoustique, j'ai trouvé çà plutôt pas mal.
Guillotine 3 est naze mais on pouvait s'en douter.
Le reste m'indiffère au mieux, m'insupporte au pire (je déteste vraiment ces éléments électro, rien à faire...).
Craig Mabbit livre vraiment une sous-performance, on est très très loin des premières compos de blessthefall où l'émotion se faisait sentir.
Donc un 2/10, en toute objectivité, est justifié à mes yeux.

Benoît

Alternativ News a dit…

Anonyme [2] (ah ouais je parle à un pseudo par défaut pour un commentaire sans fond), si tu veux de la méchanceté sans explications, tu peux tout de suite te rendre sur Musik Industry, si tu veux de la lèche de mauvais skeuds, tu peux te rendre sur d'autres webzine dont on ne citera pas le nom, enfin pour avoir un avis justifié et motivé (d'un seul chroniqueur, vu qu'on a pas chroniqué l'album en groupe) alors vient AN et prend le temps de réfléchir avant de poster un commentaire simplement pour lancer un débat stérile (dans ce cas là, t'as réussi ce que tu voulais). Si t'aimes bien toutes les signatures Rise et Fearless qui ont une prod aussi lisse que le crane de Barthez et une sincérité musicale tout droit sortie de leur contrat de label qui aligne cinq zéros, alors c'est bien, il en faut pour faire tourner cette scène qui tourne en rond et qui se paie la tête des kids en balançant 100 fois la même mosh-part en zéro. Mais quand un groupe comme ETF ose avancé l'argument de la révolution musicale pour un album aussi creux et kitsh, ça a le mérite d'être souligné. Et franchement - ce qui va suivre ne veut pas justifier la note mais bon quand même - qu'est-ce qu'ETF en a faire qu'un webzine français à 1100 lectures par jour vienne leur mettre un 2/10 ?

Valentin

Lulu Poppy Lions ! a dit…

la chose que je ne comprends pas, c'est ok ça peut ne plus plaire ETF , mais pourquoi ils obtiennent 2 alors que BMTH qui nous a fait une decharge sonore sans queue ni tete ( surement que je comprends pas la complexité des musiques alternatives ) , eux obtiennent une putain de note ! :/

le seul truc que je trouve moyen dans alternativ news c'est bien leurs chroniques ... bref je viendrais toujours me tenir au courant chez vous .

( Vanna et Energy méritais une meilleure note , à mes yeux ) :)

bonne continuation les amis ,

Alternativ News a dit…

Comme dit plus haut, une chronique est forcément subjective. Tout un chacun aime des groupes et des genres différents.
Il est normal de vouloir défendre ce que l'on a apprécié, le tout étant de le faire dans le respect des autres et en justifiant son point de vue.
Donc Lulu ETF obtient 2 parce que Alex lui donne 2, peut-être qu'une autre personne lui aurait donné 0 ou 7. Tout est question de relativité. Et pour te dire, j'ai trouvé BMTH encore pire que ce ETF, au moins le ETF j'ai pu l'écouter en entier.
Je terminerai sur un commentaire général, que j'espère le plus de personnes possibles liront : connaître la réaction des lecteurs est ce qui m'intéresse le plus lorsque j'écris une chronique, et c'est un bonheur que voir que quelqu'un a réagi à ce que vous écrivez. Mais je trouve dommage que les seules fois où le nombre de commentaires est important, c'est pour râler ou critiquer, la plupart du temps de manière superficielle. Je rappelle au passage que toute l'équipe du magazine est bénévole et fait son maximum pour améliorer constamment ce que nous proposons à vous lecteurs, aussi n'ayez pas peur de dire les chose quand elles vont bien, çà n'a jamais tué personne au contraire.
Et puis pour ceux que la note gêne, rien ne vous empêche de lancer votre site pour écrire vos propres chroniques et promouvoir vos artistes préférés ;)

Benoît

Lulu Poppy Lions ! a dit…

Merci de répondre aux réactions ...
j'essaye de réagir le plus possible à ce que vous faites car l'initiative de ce site et l'esprit bénévole du truc va dans le même sens que la musique qu'on écoute tous à mon avis , INDEPENDANT !

je vous remercie même pour tout votre travail .

PS : Benoit , j'avais bien aimé ta chronique -Stars - The Five Ghosts- si c'etait bien toi ... pcq là j'ai un doute ^^

Alternativ News a dit…

Lulu, j'ai mis 7,5 à Energy, c'est une bonne note!

Romain

Lulu Poppy Lions ! a dit…

hihi uai ... je sais ( c'est vrai :s ) mais comme ça a été dit tout ça est ultra subjectif ... et cet album m'a tappé dans "l'oreille" ... mais je suis content qu'il soit chroniqué sur AN :D

Alternativ News a dit…

Oui c'était moi, merci ;)
Et ouais 7,5 pour Ro' ca explose le compteur sympathie lol.

Benoît

Anonyme a dit…

Anonyme a dit…

C'est votre truc de cracher sur les groupe de chez rise ? sur escape the fate ? et de faire les méchant et d'en être fier dans vos chroniques ?











Kikooemocrabcore detected.

bu bull a dit…

Chronique bien justifié j'avou que le 1ere oppus c'était énorme, pour se qui est du 2eme il est asser intéressant au point de vue du changent de chanteur dc l'arriver de craig, intéressant dans le sans ou on retrouvait l'ex blessthefall dans la formation mais bon quant mm de la soupe mis a par quelque titres qui sortent du lot. Mais la se new oppus est tout simplement inutile se qui veau carrément un 2 sur 10 j'avou ne pas savoir la ou y voulait en venir !
Pour l'anonyme a nancy ont la pas kiffé :p

Au passage un grand Merci a toutes l'équipe AN pour tout votre super boulot !!!

Bu Bull a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bu Bull a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bu Bull a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mariooo57 a dit…

Ca me fait mal de voir que ce sont Escape The Fate, Alesana, ce genre de groupes en général qui génèrent le plus de commentaires. M'enfin...

Ariel a dit…

Grand Dieu, c'est pire qu'un débat politique ici!!! ^^. Moi, je suis d'accord avec cette note, mais pas d'accord sur le fait de dire que le 2e opus était de la soupe. Mais je respecte tt a fait ce point de vue, c' est vrai que le 2e opus a été un changement radical pour escape the fate. Ps: vous auriez du rajoutez que thé guillotine part 3, le solo ressemble a du dragon force ^^

Alternativ News a dit…

Bon allez maintenant, on arrête de débattre sur ETF. Y'a plein d'albums géniaux à découvrir et à écouter. Au hasard, le Pinkerton de Weezer qui vient d'être réédité et qui est un des meilleurs albums de ces 20 dernières années :)

Guillaume.

Anonyme a dit…

Je trouve cette album bien mieux que this war is ours. Si je l'aime bien c'est que j'étais tellement déçu de this war par son mangue de scream et de solo, que cette EP me plais vachement bien, the G3 a un solo d'une 1mn style heavy metal il m'a bient fait kiffer !! Day Of Wreckoning a une intro excellente. Mais c'est vrai rien en vaut Dying.

Anonyme a dit…

J'aime vraiment escape the fate et beaucoup falling in reverse aussi, mais cet album d'escape the fate est effectivement... je ne dirai pas nul parce qu'il y a des truks pas mal (perso j'adore G3) mais c'est vrai que c'est un peu vide, j'ai été très surpris par les effets sonore qui sont pour le moins étranges et qui n'avaient pas forcément leurs place. Le 2éme album m'avait beaucoup plus car il n'était pas brouillon (pour moi le son des guitare du 1er album sont un peu brouillon mais pas dénuait de puissance) ni trop doux, il était entre les 2 et cela convenait parfaitement a l'esprit screamo. Mais j'ai été deçu sur le 3éme album, parce que la plus part des screams (quand il y en a) son modifié en autotune et pour moi ça pert de son charme c'est dommage mais l'album n'endemeure pas moins écoutable et appréciable, vous savez même lorsqu'on aime le hardcore et ou le black metal, la qualité d'un album ne se résume pas sur ça violence, donc dire qu'un album est nul parce qu'il n'est pas violent ce n'est pas un argument.
Bref sinon j'adore ce que vous faite continuer comme ça les gars =)