dimanche 3 octobre 2010

Chronique : Abandon All Ships - Geeving

Cher Abandon All Ships,

Ceci est une lettre pour parler de votre album Geeving. Je me permets de vous interpeler car je suis proprement atterré de voir que vous avez pu sortir un tel album. Certes, nous sommes en 2010, certes, la mode est au myspace/crabcore des familles. Mais, nous avions déjà Attack Attack! et toute un cohorte de jeunes groupes au dents longues, mèches longues, et aussi aux idées courtes, qui avaient pris la relève de nos crustacés.

Avec votre 1er (et on l’espère du plus profond de notre cœur, le dernier) opus, vous avez tout bonnement oublié de faire de la musique. Oui, vous faites du bruit, beaucoup de bruit, mais en quoi des growls, des voix vocodées absolument insupportables, des breaks sur lesquels vous avez du vous amuser comme des fous, sont pour vous des chansons. Vous avez réussi à faire d’Attack Attack! un groupe presque audible. Vous, et bien, vous avez juste créé cette infâme bouillie sonore qui vous vrille dans les oreilles, et donnerait presque envie de sauter par la fenêtre (du rez-de-chaussée bien entendu) pour courir le plus loin possible de votre album. Oui, oui, vous avez réussi cette prouesse là.

A chaque fois que je prends la peine d’écouter des groupes comme le vôtre, je me rends compte d’une chose : que la créativité, l’émotion, ou encore la sincérité, sont les dernières de vos qualités (elles ne font même sûrement pas partie de votre vocabulaire). Vous pensez que, parce que vous alternez chant hurlé (mauvais, très mauvais) et chant clair (enfin sous tellement de couches d’effets que l’on peut être sûr qu’en live, vous devez faire du playback), vous êtes originaux. Vous pensez que, sous prétexte de mettre des lignes de synthé Fisherprice, vous allez sortir du lot. Vous pensez que, parce que vous connaissez 3 accords de guitares, vous êtes des pros. Et bien vous pouvez vous mettre le doigt dans l’œil, et bien profond en plus. Vous faites de la merde, c’est tout. On en voit passer des groupes tous les ans qui se croient être la révélation de l’année, vous allez même certainement faire une tournée avec les guignols de Black Veil Brides, mais votre son, c’est de la daube pure et simple. D’ailleurs vous-mêmes, vous en avez conscience car vous avez intitulé un de vos morceaux ‘’When Dreams Turn To Nightmares’’. Ben, pour le coup, en plein dans le mille, car c’est exactement ce que l’on ressent à l’écoute de ce chef d’œuvre de nullité.

La seule chose qui vous fasse sortir du lot, c’est le fait que vous soyez du Canada. Et que jusque là, le Canada avait réussi à nous épargner ce genre de groupe. Et bien, Canadiens, Canadiennes, vous tenez votre nouveau fleuron. Pour ma part, une écoute de Geeving m’a convaincu de ne plus jamais poser une seule oreille sur votre disque. Alors, merci de prendre en compte mes doléances, et de splitter le plus rapidement possible, vous nous rendrez à tous un énorme service.

Cordialement,

La rédac’ d’Alternativ News.

1/10

Guillaume.

1. Bro My God
2. Geeving
3. Megawacko 2.1
4. When Dreams Become Nightmares
5. Strangelove
6. Family Gortrait
7. Guardian Angel
8. Structures
9. Heaven 911
10. Take One Last Breath

http://www.myspace.com/abandonallships



20 commentaires :

Alex a dit…

Chiche de leur envoyer?

Alternativ News a dit…

Mais alors là sans problème, qu'ils sachent au moins ;)

Guillaume.

Lucas a dit…

Trés bon :)

Mariooo57 a dit…

Excellente chronique. D'ailleurs je me demande ce que Rody Walker (chanteur de Protest The Hero) vient fouttre sur cet album.

Alternativ News a dit…

Moi je comprends pas pourquoi tu prends à chaque fois la peine de chroniquer des disques dont tu sais à l'avance que tu ne diras que du mal. C'est un style que l'ensemble (ou presque) d'Alternativ News déteste, alors pourquoi le couvrir?

Ro'

Alternativ News a dit…

Pour se marrer un peu quand même.

Guillaume.

Zephyr a dit…

C'est une chronique "défouloir" plutôt...

Alternativ News a dit…

Ben c'est super mauvais, y'a rien, je vois pas pourquoi on devrait être indulgent avec des groupes qui font ce genre de musique.

Guillaume.

Alternativ News a dit…

Je suis d'accord, c'est drôle de temps en temps, mais de là à chroniquer chacun des albums du style qui sort, on se répète un peu. "Défouloir" est peut-être un peu exagéré mais c'est vrai qu'à mon avis on devrait zapper ce genre de disques.

Anonyme a dit…

Chaud de quand même mettre 1/20

Alternativ News a dit…

Moi j'apprecie l'initiative de guillaume. Des groupes sortent de la merde, ce serait mentir aux lecteurs et peu representatif que de ne presenter que les bons albums (et ca devient lassant meme), soyons realistes et objectifs ! Ce groupe (si j'ose dire) fait partie des scenes que nous couvrons, il n'est donc pas anormal de chroniquer cet album ! Et puis c'est bien marrant :D

Bloodyben

Titus a dit…

Cela dit il y a un léger petit problème de mauvaise foi dans cette chronique .Le fond du problème n'est effectivement pas le groupe canadien cité, qui semble maîtriser le genre auquel il s'attaque attack. Si t'aimes pas le crabcore dance synthé variet à vocoder, c'est sur que tu vas trouver que le groupe est à chier.

Cela dit compte tenu de la tonne de chroniques élogieuses de groupes metalcore vaguement arty et pas originaux du tout qu'on trouve à peu près partout ici et ailleurs, on peut se demander si c'est pas un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Un peu comme une ado de 14 ans qui vient de passer à Rihanna et qui se fout de la gueule de sa petite sœur qui écoute du Matt Pokora.

Moi par exemple j'aime pas le deathcore fouilli qui se donne des airs de zic obscure, supérieure et inaccessible à la masse et qui se donne même pas la peine de faire un pas vers l'oreille du grand public. C'est pas pour autant que je fais des chroniques sur tous ces mecs pseudos techniques aux cheveux gras qui toucheront jamais un néné de leur vie.

Alternativ News a dit…

Y a bien un(e) fan qui va venir faire chier Guillaume en disant que c'est le meilleur groupe de l'année MDR, hein Guillaume ça c'est déjà vu sur AN haha.

Aurélien

Alternativ News a dit…

Comment aimer le genre? Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est juste que j'ai écouté le disque et que c'est mauvais, c'est tout.
On a le droit d'aimer, moi je n'aime pas, c'est tout.
Après chacun ses goûts.

Aurel, oui ça c'est déjà vu. Mais bon, c'était Alesana, notre groupe préféré à Aurel et moi ;)

Guillaume.

Titus a dit…

Chacun ses gouts c'est vrai!

Au fait tout n'est pas mauvais dans Alesana! Moi jkiffais bien "on frail wings of vanity and wax", bien que ca manquait un peu de vocoder et de two step euro dance!

Eddy a dit…

Bah moi j'adore les chroniques de Guillaume sur les albums de merde. C'est mieux que de lire toute ces chroniques sur des magazine rock qui font toujours des éloges sur tout les groupes (Je pense surtout a rock one, eux, ils trouvent que Alesana, The Devil wears prada ou même Attack Attack c'est révolutionnaire..)

C'est ça que j'aime chez Alternativ News, quand c'est bien ils le disent, et quand c'est de la merde ils ont pas peur de le dire et mâchent pas leur mots!

Bref, excellente chronique!

Alternativ News a dit…

Moi je suis d'accord sur le fait que si on n'aime pas le style, il n'y a pas d'intérêt à chroniquer les disques du genre puisqu'on sait à l'avance qu'on aimera pas.

Alternativ News a dit…

Que de commentaires sur une chro ;)
C'est vrai que je les cartonne mais il faut avouer que c'est pas bon. Après, je suis dur, mais ce n'est qu'un disque et y'en a beaucoup de très bons disques, alors concentrons sur le très bon :)

Merci Eddy :)

Guillaume.

Alternativ News a dit…

"C'est ça que j'aime chez Alternativ News, quand c'est bien ils le disent, et quand c'est de la merde ils ont pas peur de le dire et mâchent pas leur mots!"

J'aime.

Moi aussi ça me fait chier de perdre du temps à parler d'un groupe que j'aime pas, mais en même temps on se doit de représenter l'actualité, et l'actualité c'est pas que des sorties excellentes.

Alucard.

Unknown a dit…

Hahaha non mais c'est clair qu'il n y a pas photo, ce groupe est une horreur.