jeudi 1 juillet 2010

Dossier : la sélection de l'été 2010 !

L’été est de retour !
Sortez lunettes, chapeaux, serviettes et autres maillots de bain ! C’est le moment d’exhiber vos corps huilés !
Mais pour que cet été soit à jamais « awesome », il vous FAUT la bande-son parfaite qui l'accompagne.


Les membres de la rédac vous proposent donc leur sélection 2010 pour nourrir votre indispensable mp3.
Surtout n’hésitez pas à commenter ou proposer votre propre sélection !

ALUCARD

Can't Bear This Party – Ain't No Princess
The Academy Is – Fast Times At Barrington High
Circa Survive – Blue Sky Noise
Hawthorne Heights – Skeletons
A Rocket To The Moon – On Your Side
Rooney – Eureka
American Hi-Fi – The Art Of Losing
The Boys Of Summer – What It’s All About
Fénix TX – Lechuza
Good Charlotte – S/T

Comme tout le monde à la rédac' j'ai craqué pour les français de Can't Bear This Party et leur excellent Ain't No Princess. Pourtant je ne suis pas fan du genre happy hardcore d'habitude, mais là ça passe vraiment tout seul.
J'ai rajouté mes deux disques du moment : Circa Survive et Hawthorne Heights que je n'ai pas fini de me passer en boucle. Sans oublier le tout récent The Boys Of Summer, du Angels & Airwaves en plus ensoleillé et accrocheur.
Ensuite, amis loveurs, A Rocket To The Moon est là pour vous, ça vaut pas un Dashboard, mais y'a quand même des titres très sympathiques (l'album vient de ressortir en édition deluxe avec notamment une version piano de "Like We Used To"). Toujours on the love side, le dernier Rooney, surf pop à s'écouter au bord de la plage ou lors d'une soirée romantique.
Le The Academy Is n'est pas de cette année mais encore assez récent, une floppée de tubes pop simples mais directs, summer hair = forever young !
American Hi-Fi revient en août, en attendant rien de mieux qu'un The Art Of Losing pour passer l'été ! Power pop ultra catchy soupoudrée de rage grungy, pas pour rien si le groupe était sur la BO de plusieurs American Pie.
Enfin, les disques de pop punk obligatoires, j'ai opté pour le dernier Fénix TX Lechuza, une tuerie trop méconnue qu'il est temps de ressortir en espérant voir un troisième opus du groupe en 2010 ou 2011; puis le premier très bon album de Good Charlotte, pour oublier que le prochain sera sûrement mauvais, « I wanna fall in love tonight ! »


WACKO

1. Rooney – S/T
2. 3OH !3 – Want
3. Boys Like Girls – S/T
4. The Rocket Summer – Hello Good Friend
5. NeverShoutNever! – What Is Love
6. Cute Is What We Aim For – Rotation
7. Busted – S/T
8. Lady Gaga – The Fame Monster
9. Kid Down – I Want My Girlfriend Rich
10. Metro Station – S/T

Pourquoi Rooney ? Pour chopper de la gamine de 14 ans plus facilement. 
Pourquoi 3OH!3 ? Pour chopper de la gamine de 14 ans plus facilement
Pourquoi Boys Like Girls ? Pour chopper de la gamine de 14 ans plus facilement
Pourquoi The Rocket Summer ? Pour chopper de la gamine de 14 ans plus facilement
Pourquoi NeverShoutNever ? Pour chopper de la gamine de 14 ans plus facilement
Pourquoi Cute Is What We Aim For ? Pour chopper de la gamine de 14 ans plus facilement
Pourquoi Busted ? Pour chopper de la gamine de 14 ans plus facilement
Pourquoi Lady Gaga ? Pour chopper de la gamine de 14 ans plus facilement
Pourquoi Kid Down ? Pour chopper de la gamine de 14 ans plus facilement
Pourquoi Metro Station ? Pour chopper de la gamine de 12 ans plus facilement

AURELIEN

Est en retard !

RO'

5 albums ayant bercé mes étés par le passé :
Jimmy Eat World – Bleed American
Lucky Boys Confusion – Commitment
Millencolin – Pennybridge pioneers
The Format – Dog problems
Yellowcard – Ocean avenue

5 albums sortis cette année qui pourront bercer celui-ci :
Ceremony – Rohnert Park
Good Old War – S/T
The Forecast – S/T
The Gaslight Anthem – American slang
The Wonder Years – The upsides


GUILLAUME

1. The Get Up Kids – Something To Write Home About
2. Saves The Day – Stay What You Are
3. Brand New – Your Favorite Weapon
4. The Movielife – 40 Hour-Train Back To Pen
5. Emanuel – Soundtrack To A Headrush
6. Four Year Strong – Enemy Of The World
7. New Found Glory – Not Without A Fight
8. Jimmy Eat World – Bleed American
9. Something Corporate – Leaving Through The Window
10. Last Days Of April – Angel Youth

1. Pour celui là, rien de plus simple, il suffit d'écouter la chanson ''Holiday''. Un monument d'émopop-punk et un des mes albums préférés de tous les temps.
2. Tout simplement, un album émo pop parfait. 11 titres, 11 tubes. Chris Conley nous enchante avec ces textes sur l'amour, jamais clichés, toujours pertinents et aux mélodies intemporelles.
3. Avant d'être un groupe sombre et expérimental, Brand New nous avait concocté un 1er album de pure pop-punk summertime. Sautillant, catchy, et juste la bande d'un été réussi. La verve de Jessy Lacey était déjà bien présente.
4. 2ème et dernier album de The Movielife. Plus pop, moins hardcore mélodique, grosse prod, pour un album de pop-punk avec un petit côté hardcore. Juste génial pour une soirée où on veut reprendre des paroles en coeur.
5. 1er album du quartet sur Vagrant. Une claque dans le beignet. Un peu comme si les Get Up Kids avaient joué dans un groupe de hardcore. Mélodique, gueulard, rock'n'roll et surtout tubesque. Une tuerie tout simplement!
6. Qu'ajouter ? Un album qui tourne en boucle depuis qu'il est sorti et qui deviendra à coup sûr un de mes albums de l'année. Imparable ! FYS est le happy-hardcore, point barre !
7. Pour moi, un retour en forme et en force, et leur meilleur album. Précurseurs du genre pop-punk avec un côté hardcore, ces mecs ont inventé le bro-core. Mélodies summer en or massifs, voix nasillarde, on attrape des coups de soleil rien qu'à l'écouter.
8. L'album qui a tout changé pour JEW. ''The Middle'' qui fait cartonner le groupe, qui avec ce Bleed American a publié son album le plus pop. Pas mon préféré du groupe mais tellement tubesque qu'on ne peut y échapper!
9. Avant Jack's Mannequin, il y avait Something Corporate. 1er album de la bande. Un pop-punk, oui, mais avec du piano comme instrument principal. Des tubes, de l'émotion, rien à jeter ! Parfait !
10. L'album le plus à part de la sélection. Un album d'émo pop atmosphérique d'une tristesse et d'une beauté infinies digne du Clarity de Jimmy Eat World. A écouter au casque pour découvrir toutes les subtilités, un album nocturne et lunaire, juste magnifique.


APO

At The Drive-in – Relationship Of Command
Beastie Boys – Ill Comunication
Blink-182 – Enema Of The State
Green Day – Dookie
Jimi Hendrix – Electric Ladyland
Kings Of Leon – Because Of The Times
NOFX – Punk In Drublic
RATM – S/T
Stevie Wonder – Songs In The Key Of Life
Thrice – Vheissu


SCORPIX

All Time Low – Nothing Personal
Automatic Loveletter – Truth Or Dare
Can't Bear This Party – Ain't No Princess
Circa Survive – Blue Sky Noise
Good Charlotte – The Young And The Hopeless
Travie McCoy – Lazarus
Paramore – Riot
The Academy Is – Fast Times At Barrington High
The Used – S/T
Veara – What We Left Behind


ALI

1. Sore Eyelids – S/T
2. Sed Non Satiata – S/T
3. 1973 – Bye Bye Cellphone
4. The Embassy – Tacking
5. Washed Out – Life Of Leisure
6. Delorean – Subiza
7. Boat Club – Caught the breeze
8. Kings of Convenience – Declaration of Dependence
9. Le Sport – Euro Deluxe Dance Party
10. The Tough Alliance – New Chance

1. Pas spécialement un album pour l’été, mais j’ai voulu quand même le mettre ici, un gros coup de cœur pour moi, ce sont des membres de Suis La Lune ils sont suédois (comme la plupart des trucs que vous verrez ici), c’est de l’emo, triste et déprimant. A écouter peut-être sur la plage au coucher du soleil.
2. Je crois que tout le monde connait Sed Non Satiata pour leur (excellent) split avec Daïtro, ils viennent de sortir un album dans la même lignée de ce qu’ils faisaient avant soit de l’emo entre post-rock et screamo. A écouter l’été pour ne pas oublier qu’il y a toujours de très bons groupes français, et comme pour Sore Eyelids, à écouter seul sur une plage déserte.
3. Ce sont des français qui font de la pop très british, avec quelques touches new wave. C’est bien foutu et très plaisant à écouter.
4. Prenez "Love Will Tear Us Apart", ralentissez un peu le rythme, ajoutez y une touche d’inconscience et vous obtenez "Information" de The Embassy. Influences new wave et électro, voix pop sucrée et une envie soudaine de partir en voyage.
5. Sourire béat, inconscience et bonheur éphémère. Ce sont un peu les mots avec lesquels je décrirais Ernest Green alias Washed Out avec Life Of Leisure et son électro-synthé chanté en yaourt. L’artwork sorti directement de son album photo est la preuve que le mec aime bien la plage (et sa copine ?).
6. Avec un album nommé Subiza pas besoin d’en dire plus sur les espagnols de Delorean qui font bien sûr allusion à une certaine île très prisée des clubbeurs.
7. Un gros coup de cœur pour moi, Caught the breeze est un mini-album avec au total 6 morceaux, qui sont d’ailleurs bien suffisants pour carrément changer de monde. Néanmoins Boat Club, au contraire de Delorean ou d’autres groupes, font une musique très mélancolique avec des paroles qui le sont aussi. Sinon ce sont des Suèdois et rien que pour ça ils méritent d’être écoutés.
8. Encore des nordistes ? Eh oui des norvégiens cette fois, KOC est un bon petit groupe qui devient de plus en plus populaire, avec pour cause leurs musique très accessible. Souvent composée avec deux guitares la musique de KOC me rappelle énormément un certain Cat Stevens (Yussuf Islam entre autre). Leur dernier album Declaration of Dependence est sympatoche, idéal la nuit à la plage dans un feu de camp entre potes.
9. Euro Deluxe Dance Party, voila un nom bien anecdotique qui relève de l’humour (un peu naze) du groupe. Pourtant Le Sport vaut vraiment le coup : des refrains accrocheurs ("Tell no one about tonight"), une voix agréable et une musique électro inspirée qui pourrait d’ailleurs rappeler une autre époque à certains.
10. Un artwork avec des calligraphies Arabes, un album qui débute avec du coran, un peu bizarre tout ça non ? Et pourtant The Tough Alliance sont des Suédois et avec New Chance ils signent l’album de l’été par excellence, oubliez tout vos problèmes, oubliez le hardcore et le screamo, on a droit avec New Chance à un album électro avec diverses influences (Reggae, new wave et j’en passe…).


JP

1. Thousand Foot Krutch – Welcome To The Masquerade
2. Finch – What is To Burn
3. Dead Poetic – New medicines
4. Sent By Ravens – Our Graceful Words
5. Blink-182 – S/T
6. Akissforjersey – Victims
7. Four Letter Lie – Let Your Body Take Over
8. As I Lay Dying – The Powerless Rise
9. Puddle of Mudd – Volume 4: Songs in the Key of Love & Hate
10. Puddle of Mudd – Psycho


BLOODYBEN

Pour moi été rime avec fraîcheur, bonne humeur, no prise de tête alors voici 10 albums qui vous fileront gentiment la patate !

Blink 182 – Enema Of The State
Goodnight Nurse – Keep Me On Your Side
Jimmy Eat World – Bleed American
Melody Fall – Consider Us Gone
Relient K – Mmhmm
Set Your Goals – This Will Be The Death Of Us
Taking Back Sunday – Tell All Your Friends
The Academy Is – Fast Times At Barrington High
The Audition – Controversy Loves Company
The Dangerous Summer – Reach For The Sun

Essentiellement des albums pop-punk donc car ils résument au mieux l'été selon moi !
Blink-182 est tout simplement la base, Enema of the state contenant 12 summer songs. Goodnight Nurse, moins connu, fait de même. The Audition avait déjà son côté disco-punk sur son premier album mais il servait encore parfaitement sa musique. Si vous n'écoutez pas Fast Times At Barrington High de The Academy Is pendant l'été, je ne vois pas quand vous le ferez. Enfin Melody Fall, avant de tomber dans la mouvance pop-punk/happy-hardcore actuelle et perdre son identité nous avait proposé un premier album ultra-frais et ultra-léger, porté par la voix haut perchée de son frontman.
Mais aussi des albums plus emo ou rock alternative, qui restent tubesques !
Dès les premières notes de "You Know How I Do" tout auditeur digne de ce nom savait qu'il avait entre ses oreilles un album culte, soit la meilleure sortie à ce jour de TBS. Toujours dans la veine de TBS, écoutez un peu Reach For The Sun des Dangerous Summer, qui n'ont rien à envier à leurs illustres pairs. Bleed American de JEW et Mmhmm de Relient K ne sont peut-être pas les meilleurs albums de ces groupes mais ils sont les plus summer de leurs (géniales) discographies respectives, donc ne passez pas à côté.
Enfin, pour bien commencer la journée et reprendre en choeur chaque refrain, rien (et surtout pas un FYS) ne vaut le dernier Set Your Goals, tuerie monumentale !






12 commentaires :

Alex a dit…

Que de bonnes listes. (Je plussoie fortement celles de Guillaume et de BloodyBen)

blink-182, Good Charlotte, Fénix TX mais pas de Sum 41? Je peux pas me passer d'un "Fat Lip" ou d'un "In Too Deep" cet été moi.

Alternativ News a dit…

Perso j'ai pensé à eux mais je trouve que leurs albums sont un cran en dessous de ceux sélectionnés, ils manquent de "matière" si j'ose dire. Et ca se révèle dur de ne sélectionner "que" 10 titres !
N'hésite pas à proposer ta sélection si tu veux qu'ils apparaissent ^^
Bloodyben

*Ro' a dit…

Guillaume! 'Not without a fight' meilleur album de NFG? Voilà qui est surprenant. Ta sélection est ma préférée. Celle que j'aime le moins est celle de Wacko.

Mon Ceremony est magnifique au milieu de toute cette pop, haha!

Alex a dit…

Si je devais me contenter de 10 CDs ce serait...

Pop punk mainstream:

blink-182 "Enema of the State"
blink-182 "Take Off Your Pants and Jackets"
Sum 41 "All Killer No Filler"

Pop punk / Happy-Hardcore:

Can't Bear This Party "Ain't No Princess"
Four Year Strong "Enemy of The World"

Indie rock / Punk

A Great Big Pile of Leaves "Have You Seen My Prefrontal Cortex?"
Attack In Black "Marriage"
Black Lungs "Send Flowers"

Autres:

Merchant Ships "For Cameron"

Le groupe et l'EP qui tourne en
boucle depuis un certains temps chez moi. Sans doute un des meilleurs groupes de Screamo actuellement.

Trash Talk "Shame"

Pour émerger des cuites difficiles,
je ne saurais que vous conseillez ce "best of" des américains. 29 titres, 28 minutes de trashcore sans concession et la journée peut commencer.

Alternativ News a dit…

Romain! Je dis que le NFG est le meilleur, car je me suis rendu compte que c'est celui que j'avais le plus écouté, et je le trouve excellent de bout en bout ;)

Guillaume.

wacko a dit…

Y a que moi qui ai mit des artistes qui font shaker le booty

Mariooo57 a dit…

Si je devais en lister une quinzaine (je ne peux m'empêcher de placer mes albums préférés) pour l'été, ce serait :

Can't Bear This Party - Ain't No Princess
Four Year Strong - Enemy Of The World
Lostprophets - Start Something et Liberation Transmission
Kaddisfly - Set Sail To Prairie
Taking Back Sunday - Tout sauf WYWTB
Jimmy Eat World - Futures et Static Prevails
Say Anything - S/T et ...Is a boy
Anadivine - Zoo
AFI - les 3 derniers
Minus The Bear - OMNI
Circa Survive - Tout
Blink-182 - S/T
Alice In Chains - Black Gives Way To Blue
The Early November - The Room's Too Cold
Relient K - Fives Score And Years Ago
As Tall As Lions - S/T
Enter Shikari - Take To The Skies

Dans les nouveautés :
A Great Big Pile Of Leaves - Have You Seen My Prefrontal Cortex?
Hostage Calm - S/T
Young Guns - All Our Kings Are Dead

Ali a dit…

Personne a un avis sur ma sélection :P ?

Unknown a dit…

Ahhh Merci " Mariooo57 " avec lostprophets et young guns dans ta playlist je ne peux qu'aimer ;)
Sinon j'aurai bien rajouter un petit story of the year..

Alternativ News a dit…

Wacko y'a que toi qui a mis Lady Gaga, nuance ;)
Et Mario t'as mis tous les cd que t'avais dans ta chambre là lol ! Mais bon A PART LOSTPROPHETS bonne sélection :p
Faudra que je me penche sur A Great Big Pile Of Leaves, ca fait 2 fois que je le vois !
Et Ali j'ai écouté le Sore Eyelids c'est de la bombe (pas encore eu le temps pour les autres)
Bloodyben

Alternativ News a dit…

Arrête de vanner Lostprophets toi :p leurs deux premiers albums sont des bijoux.

Alucard.

Maatyeu a dit…

10 albums que j'ai beaucoup BEAUCOUP écouté, entre autres (je ne mets pas de métal, c'est pas l'endroit) :

Sum 41 - Does this look infected ?
(un son et des compos terribles)

The Matches - E. von Dahl Killed the Locals (le seul album pop punk du groupe)

Farewell - Isn't This Supposed To Be Fun ? (pop punk rock)

Green Day - American Idiot (excellent album, mature, des compos très bonnes)

Guerilla Poubelle - Il faut repeindre le monde... en noir

Dolores Riposte - Sarcasmes et mauvais souvenirs

My Chemical Romance - Three Cheers for Sweet Revenge

Schoolyard Heroes - Abominations (Album magnifique)

Blink 182 - Take off your pants and jacket (en fait j'aime beaucoup les 3 derniers)

Asking Alexandria - Stand Up And Scream (pas pu m'empêcher de mettre du metalcore)

Impossible de tout mettre !